Intervention du Professeur Marc Demeuse au colloque de décembre 2017, organisé par Infor Jeunes Laeken : “Les discriminations à l’école sont-elles solubles dans la mixité sociale ?”.

Rappel des définitions essentielles, telles que : marché scolaire, discrimination, ségrégation, mixité sociale.. Marc Demeuse retrace le parcours des différents Décrets “Inscriptions” et de leurs applications de 2007 à 2017. Si des problèmes d’implémentation technique sont survenus à certains moments du processus, et si les effets liés aux objectifs sont restés limités, il ne faudrait pas oublier que ces mécanismes de régulation à l’entrée du système sont les seuls qui existent en l’état, et les seuls donc à avoir pu induire actuellement un tant soit peu d’égalité dans un système scolaire très ségréguant. Il y a donc lieu pour le futur d’aller non pas vers moins de régulation, mais au contraire d’aller vers une régulation beaucoup plus forte.
Voir la présentation de Marc Demeuse :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.