Avant l’arrivée du Décret Paysage, les établissements supérieurs pouvaient permettre aux étudiants de fin de cycle de bénéficier d’une prolongation de session (jusqu’en décembre/janvier) au cas où ils n’avaient pas réussi toutes les épreuves en deuxième session. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Avec le nouveau Décret, ces prolongations de session n’existent plus.
Mais, l’article 132 du Décret Paysage autorise néanmoins le jury, pour l’année terminale d’un cycle d’études (Bachelier ou Master), à délibérer dès la fin du premier quadrimestre pour les étudiants ayant présenté l’ensemble des épreuves du cycle.
En 1e cycle, les étudiants qui ont acquis moins de quarante-cinq crédits restent en dernière année de Bachelier. Mais, ils peuvent compléter leur programme d’études avec des enseignements du deuxième cycle dans le respect des prérequis et avec l’accord du jury, et ce s’ils ont validé un minimum de 30 à 44 crédits durant leur BA3 (article 100 du Décret Paysage).
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken
Bonjour,
Je suis étudiante a l’université de Liège en fin de cycle de master. Il me reste 31 crédits à passer pour réussir mes études. 21 en premier quadrimestre. Et 10 credits au second repartis en 2 cours.
Est-il possible de passer tous les examens au 1er quadrimestre (avec accord des 2 professeurs), et donc d’être délibérée en janvier ?
Merci de votre réponse
Bonjour Catherine,
Oui avec accord du jury.