Un étudiant étranger reçoit une équivalence partielle qui ne lui permet pas d’entamer les études supérieures qu’il avait choisies ? Qu’à cela ne tienne ! L’obtention du Diplôme d’Aptitude à Accéder à l’Enseignement Supérieur (DAES)  devant le jury lèvera toutes les restrictions.

Il permet, en effet, principalement aux étudiants étrangers en possession d’une équivalence partielle (accès à certaines études supérieures) de poursuivre, après réussite d’un examen dit de «maturité», des études universitaires pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire.

L’examen porte sur la capacité du candidat à utiliser les connaissances acquises au cours de ses études pour résoudre les problèmes tels qu’il en rencontrera à l’université.

Conditions d’admission

Sont admissibles :

a) les titulaires du seul certificat d’enseignement secondaire supérieur obtenu dans les formes d’enseignement général, technique ou artistique, au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993, dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Communauté française ou obtenu au plus tard à la fin de l’année civile 1993 devant le Jury de la Communauté française;

b) les détenteurs d’un titre d’études pour lequel l’avis de la Commission d’homologation ou la décision d’équivalence délivrée par le Service des Équivalences, prise en application de la loi du 19 mars 1971 relative à l’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers, limite les possibilités d’accès soit à l’enseignement supérieur de type court, soit à certaines catégories de l’enseignement supérieur de type long, soit à certains secteurs ou domaines d’études de l’enseignement universitaire.

Que comporte l’examen ?

L’examen de maturité comporte les épreuves suivantes :

a) Une dissertation française ou un compte rendu critique de texte, complété par une conversation portant sur le sujet de la dissertation ou du compte rendu critique.

b) Une interrogation orale sur une matière à choisir entre : une langue moderne (français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol), une langue ancienne (grec, latin), mathématiques, le groupe des sciences sociales, le groupe des sciences économiques, la physique, la chimie, la biologie, l’histoire et la géographie.

De manière générale, le niveau des connaissances des matières est celui de la sixième année de l’enseignement secondaire.

Comment s’inscrire, combien ça coûte et comment s’y préparer ?

Directement au siège du jury aux dates mentionnées sur leur site.

Le coût de l’inscription est fixé à 50€.

http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

Pour se préparer, l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.elearning.cfwb.be/

Un recours est-il possible ?

Une plainte peut être introduite pour irrégularité dans le déroulement des examens.

Elle doit être adressée dans les 5 jours calendrier qui suivent la notification des résultats de l’épreuve

  • par voie recommandée à l’adresse postale suivante :

Jury de la Communauté française, DAES

Rue Adolphe Lavallée 1

1080 Molenbeek-Saint-Jean

  • par le remise d’un écrit au Service chargé d’organiser les jurys. Un agent de ce Service apposera une signature sur le double de cet écrit qui vaudra accusé de réception de l’introduction de la plainte.

Dans les 12 jours ouvrables suivant la réception de la plainte, le Président du Jury réunira une instance de recours qui statuera par une décision formellement motivée qui ne se substituera pas à celle initialement rendue par le Jury.

Cette décision sera notifiée au plaignant par voie recommandée ou par voie électronique.

Lorsque l’instance de recours constate une irrégularité, il appartient au Jury, de même composition que pour la session d’examens, de prendre une nouvelle décision qui tiendra compte de l’irrégularité.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

150 commentaires

  1. Vieira Camille a dit :

    Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour m’inscrire à la DAES, afin d’entrer à l’université en Septembre, j’ai lu sur le site que je dois assister à une séance d’information, mais ne trouve pas de moyens pour m’inscrire à la session…Quand l’examen produira-t-il?

    1. admin a dit :

      Bonjour Camille,
      Les dates seront publiées sur le site suivant :=
      http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

  2. Youssof a dit :

    Monsieur,

    J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir me renseigner sur la démarche à suivre et les pièces à produire pour pouvoir m’inscrire au test de maturité (DAES), présenter auprès du jury, ainsi les dates d’inscription pour cette année.
    Je porte à votre connaissance que je suis bachelier marocain et je suis en train d’étudier cette année afin d’avoir mon bac dans la fin d’année, et je voulais savoir est ce que je dois demander l’équivalence puis je dois passer le DAES ? Et où je dois le passé ? Et est ce que je dois se trouver au Belgique pour le passer ou le DAES est en ligne ?
    Dernière question : est se que je peux changer du branche choisie par exemple architecture dans UCL si j’ai raté le DAES ? Parceque l’équivalence me donne l’autorisation d’étudier l’informatique sans passer le DAES , mais moi je veux enlever ce limite là pour étudier l’architecture .
    Merci d’avance et pardon .

  3. Hajer a dit :

    Bonjour, j ai eu mon bac tunisien en 2020 mention très bien mais en présentant mon dossier a l équivalence j ai reçu une équivalence restrictive.
    Malheureusement pour moi je n ai pas assistée à la séance de préparation à la DAES au courant de l année passé à cause du Covid et ,désirant faire des études universitaire en ingénieur civil ,je me suis inscrit en 7 eme Mathématique pour mieux me préparer à l examen d admission au etude d ingénieur civil .
    le problème est que :la date de l examen DAES au st prévu en septembre et celle de l examen d admission en bachelier ingénieur civil en juillet .et ce que je peut passé ce dernier avant d avoir obtenu mon DAES ou pas ?
    Si non que faire .merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Hajer,
      Oui vous pouvez présenter cet examen, dont le résultat, éventuellement positif ne sera validé que si vous réussissez, en septembre, l’examen DAES.

  4. Bonjour, je réside en Afrique et j’aimerais postuler en cycle Master en Belgique. J’ai pas établi d’équivalence pour pouvoir postuler, De ce fait au cas où je suis rétrogradé en bachelier bloc 3 pourrai-je passer un test de DAES?
    S’il vous plaît besoin d’une réponse.

    1. Bonjour Michel,
      Le DAES ne permet pas de passer du Bachelier au Master, mais bien d’accéder aux études supérieures en cas de décision d’équivalence restrictive.

  5. FRANSSEN JOY a dit :

    Bonjour,
    J’ai obtenu une équivalence cycle court et je dois passer le DAES.
    Suis-je dispenser de certaines matières ? par exemple pour lesquelles j’ai obtenu une certaine moyenne (%) des points dans mon Bac obtenu à l’étranger

    Je vous en emercie
    JOY FRANSSEN
    Côte d’Ivoire

    1. Bonjour Joy,
      Il n’est pas interdit d’introduire, lors de l’inscription, une demande de dispenses motivée.

  6. Bonjour
    J’aimerais savoir quand est-ce que la prochaine séance d’information pour l’examen de DEAS 2021.

    Merci

  7. Florent a dit :

    Bonjour, je viens d’avoir une décision d’équivalence non satisfaisante, cependant je voudrais savoir les prochaines dates qui sont planifiées les test de DAES. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.