Les Ursulines font leur cinéma

Les élèves de 3e cycle des Ursulines de Molenbeek sont acteurs majeurs de la campagne « Sur les pavés l’égalité », et ce depuis plusieurs années. Cette saison-ci encore, les jeunes – filles et garçons – sous la houlette de leur professeure Dorothée Hinck, se sont impliqués à fond dans le processus d’animations qui a démarré dès l’amont de la campagne.

En effet, les élèves, pour la plupart en 5e et 6e TQ option animatrice/teur, ont bénéficié durant plusieurs mois de formation sur le genre et la déconstruction des stéréotypes et des clichés. Bien plus, elles et ils ont été non seulement bénéficiaires mais aussi et surtout acteurs de leur formation et animatrices/teurs qui ont sensibilisé d’autres jeunes à la problématique, une fois qu’ils s’étaient eux-mêmes appropriés la problématique.

Comme outil parmi ces animations et formations, il y a le jeu de rôle. Dans les vidéos ci-dessous, destinées à promouvoir la campagne aux cinémas Palace et Vendôme du 8 mars au 8 avril, les jeunes ont construit une séquence sur le harcèlement en inversant les rôles : les garçons sont harcelés et les filles jouent les harceleuses. Cette inversion des rôles habituels permet d’envoyer un message fort en suscitant une prise de conscience à partir du renversement de la situation…

La vidéo se prolonge par une présentation des partenaires et du passeport pour l’égalité, qui permet d’obtenir des places gratuites dans les salles.

Ajoutons que les élèves jouent également un rôle essentiel dans la fonction d’ambassadeur. Les ambassadeurs sont celles et ceux qui accueillent les jeunes dans les salles de spectacles en leur offrant une place gratuite en échange d’un slogan ou d’un dessin en faveur de l’égalité, réalisé sur l’un des coupons que l’on trouve dans le passeport.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.