Comment fonctionne l’enseignement de promotion sociale ? Quelles différences avec le plein exercice ? Quelques notions pour s’y retrouver.
Deux régimes coexistent : le régime 1, le plus fréquent aujourd’hui, qui fonctionne par unités “capitalisables” et non par blocs d’années (ce qui confère plus de souplesse au système, notamment en permettant ainsi aux adultes qui travaillent d’étaler leur cursus), il délivre des titres et des diplômes correspondants à l’enseignement de plein exercice (exemples : CESS, Bacheliers, etc.). Le régime 2, voué à disparaître complètement, subsiste encore dans quelques écoles, et fonctionne d’une manière classique par blocs d’années d’études, en délivrant des titres et des diplômes spécifiques à la promotion sociale.
Régime 1
Il est organisé selon un système d’unités de formation capitalisables. Toute unité de formation peut être associée à d’autres. L’objectif est d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Les unités ainsi associées forment une section.
Les unités de formation (UF)
Le principe des unités de formation est de donner de la souplesse, de telle sorte que les étudiants puissent suivre les cours non pas forcément par bloc d’années, mais par unités de cours “capitalisables”. Concrètement, une unité de formation est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu’ils poursuivent des objectifs communs et constituent, dès lors, un ensemble pédagogique au niveau de l’acquisition des compétences. A chaque unité de formation correspondent des capacités préalables requises. Avant d’entamer une unité de formation, les étudiants passent donc un test pour voir à quel niveau ils se situent et s’orienter ainsi vers le module qui leur convient. Les unités de formation peuvent être organisées isolément. Elles peuvent être organisées à n’importe quel moment de l’année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé.
Chaque section comporte une unité de formation « épreuve intégrée » qui a pour but de vérifier si l’étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes prises en compte pour la définition de la mention figurant sur le titre d’études. L’unité de formation « épreuve intégrée » est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui prend la forme d’un projet ou d’un travail de fin d’études. Cette épreuve est présentée devant un jury. L’étudiant désireux de passer l’épreuve intégrée doit être titulaire des attestations de réussite de toutes les autres unités de formation constitutives de la section dans laquelle il est inscrit, quel que soit l’établissement de promotion sociale qui a délivré ces attestations. En cas d’échec, l’étudiant peut représenter l’épreuve intégrée dans un délai ne dépassant pas 3 ans.
Régime 2
De nombreuses sections sont encore organisées sous cet ancien système.
Ces sections sont composées d’un certains nombre de cours, organisés en années scolaires comme dans l’enseignement de plein exercice. Il faut suivre tous les cours en même temps au cours de l’année et réussir la session d’examens. Les cours ne sont pas capitalisables, c’est-à-dire qu’on ne peut capitaliser des attestations de réussite de cours suivis isolément
Attention : l’âge minimum pour être diplômé d’un Baccalauréat de promotion sociale est de 23 ans sauf si, à la première inscription :
-la personne travaille au moins à 1/3 temps ;
– ou si elle a le statut de chômeur complet indemnisé et ne peut reprendre des études de plein exercice en fonction de la réglementation de l’ONem.
Avant l’âge de 20 ans, l’étudiant ne peut s’inscrire qu’à 36 ECTS/an. NB : 1 ECTS = 24 heures d’enseignements (théorique et/ou pratique). Une année d’études supérieures de Bachelier ou de Master doit, pour être légalement validée, comporter 60 ECTS au total.
Les sections de l’enseignement supérieur
- l’enseignement supérieur technique ;
- l’enseignement supérieur agricole ;
- l’enseignement supérieur paramédical ;
- l’enseignement supérieur social ;
- l’enseignement supérieur pédagogique ;
- l’enseignement supérieur maritime.
Sanction des études
Les sections de l’enseignement supérieur de promotion sociale, type court ou long, sont sanctionnées par soit :
-des diplômes correspondant à ceux délivrés par l’enseignement supérieur;
– diplômes spécifiques à l’enseignement supérieur de promotion sociale.
Les unités de formation sont sanctionnées par des attestations de réussite.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour,
Je viens de finir mes études secondaires j’ai obtenu mon CESS et je voulais étudier les langues avant de me lancer dans d’autres études. Est ce que la formation sociale est une bonne idée ? Merci
Bonjour Diane,
Nous supposons que tu penses à l’enseignement de promotion sociale. Les cours de langue y sont nombreux.
Tu peux les trouver ici : http://www.dorifor.be
Attention de veiller à te constituer un horaire dans la journée pour au moins 17h/semaine pour conserver tes allocations familiales.
Bonjour, j’ai 22ans et je n’ai que le C.E.S.S. Je souhaiterais devenir infirmière mais je cherche une formation qui me permette aussi d’avoir un revenu. Est-ce que les formations sociales alternent des jours de cours et des jours de travail sur la semaine?
Bonjour Céline,
En formations sociales, des études d’Assistant social ou d’Educateur spécialisé sont organisées en horaire décalé (cours du soir). Cela existe aussi pour infirmière graduée à Bruxelles au CPSI https://www.cpsi.be/formations NB : le travail peut servir de lieu de stage, mais ce ne sont pas les écoles qui trouvent les contrats de travail, l’étudiant doit lui-même chercher un employeur.
Bonjour admin,
J’ai 31 ans, je souhaiterais avoir le CESS, j’ai le CESI appelé aussi CEDD. Ayant fini une 4 eme secondaire en transition générale. Vu mon âge, est ce que la possibilité de faire l’ecole de promotion sociale est complètement révolue ou y a t il possibilité de m’y inscrire svp? Dans le cas où c’est limité exclusivement aux 18-25ans, à part le jury central, existe-t-il un autre moyen de suivre des cours ou une formation afin d’obtenir le CESS. Si je n’ai pas de CQ, comment en obtenir un à mon âge ? Dans le cas où même on âge je pourrai suivre les cours de la roulotions sociale… merci pour votre aide. Cordialement, John P.
Bonjour John,
Oui, il y a les formations de promotion sociale :
– la filière humanités générales en 2 ans pour obtenir le CESS
– Les formations qui permettent d’obtenir un certificat de qualification et puis ensuite, une fois la qualification obtenue, on peut faire un complément humanités générales qui permettra d’obtenir le CESS
La promotion sociale est un enseignement pour adultes qui délivre ce type de diplôme. Il n’y a pas de limite d’âge. Une école qui a une large offre de formation dans ce domaine, c’est notamment l’EPFC : https://www.epfc.eu/
Pour une recherche exhaustive des établissements, voir : http://www.enseignement.be/index.php?page=26034&navi=3882
Bonjour,
Ayant de grosses difficultés scolaire, je me permets de vous poser une question.
Est-ce que la promotion sociale pour obtenir son C.E.S.S est plus facile que l’enseignement qualification d’une école ?
Merci d’avance
Bonjour Mysteries,
Le CESS de promotion sociale est organisé dans la “filière” enseignement général ce qui, a priori le rend plus compliqué en termes de contenus. D’un autre côté, ces cours sont suivis majoritairement par des adultes et rend donc la dynamique de cours différente.
Bonjour,
La formation guide nature donne le certificat de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale cela équivaut à quoi ? Au cess de promotion social ?
Et si on commence la formation à 19 ans et qu’ on la réussi à 20 ans on obtient le diplôme que a nos 23 ans ?
Bien a vous
Bonjour Na,
Il s’agit d’enseignement secondaire de promotion sociale. Tu obtiens un certificat ou une attestation qui prouve la compétence acquise, mais pas le CESS. Seuls les diplômes d’enseignement supérieurs ne sont délivrés qu’à l’âge de 23 ans.
Bonjour, j’ai entendu dire que d’après la fef il était possible de se réinscrire à nouveau dans une HE ou université de plein exercice après avoir été non finançable, entamer des études de promotion sociale avec un minimum d Etcs, la réussir et puis s’inscrire en HE ou université.
Ex: -2014-2015: 1ere en HE info-gestion (échec)
-2015-2016: 2eme 1ere en HE info-gestion (echec)
-2016-2017: 1ere marketing en HE (échec avec 40/60 Etcs -> dérogation et recours refusée)
-2017-2018: promotion sociale en marketing (cours de jour 4 à 5x/S -> réussite)
-2018-2019: pouvoir se réinscrire en HE?
Et si oui, devoir recommencer en 1ere ou pouvoir continuer en 2 ème si on fait valoir nos Etcs?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour Patrick,
Ce que dit la FEF est exact. Si tu réussis au moins 75 % des crédits de ton PAE en enseignement supérieur de promotion sociale, tu redeviens finançable pour le plein exercice (HE, Université, ESA, ERM).
La HE sollicitée te proposera un programme adapté compte tenu que tu viens de la promotion sociale, très probablement avec des cours de BA1 et BA2.
Bonjour
Les employeurs font Îl beaucoup de différence avec un bâchelier haute école et un de promotion social ?
Merci
Bonjour Deb,
A notre connaissance non, le titre délivré étant identique, seule la filière pour l’obtenir étant différente.