Après l’inscription comme demandeur d’emploi chez ACTIRIS (Région bruxelloise), au FOREM (Région Wallonne) ou au VDAB (Région Flamande) il est obligatoire d’accomplir un stage d’insertion professionnelle.

De quoi s’agit-il ?

Le stage d’insertion professionnelle est la période, fixée pour tous à 310 jours, qui précède la possibilité d’introduire une demande d’allocations d’insertion (allocations sur base des études).

Que se passe-t-il pendant ce stage ?

Le demandeur d’emploi doit être disponible sur le marché de l’emploi.

Il doit aussi :

-signaler au Service Régional de l’Emploi toute modification de la situation de demandeur d’emploi ;

-répondre à toute convocation du Service Régional de l’Emploi ou de l’ONEM-RVA;

– rechercher activement un emploi et obtenir deux évaluations positives à ce sujet.

Attention : l’ONEM convoque le demandeur d’emploi au 7ème et 11ème mois afin de contrôler s’il recherche activement de l’emploi.

-accepter tout emploi convenable ou toute formation professionnelle proposée par les services de l’emploi.

Quelle est la durée du stage d’insertion ?

Elle est de 310 jours, pour tous. Pour en savoir plus sur les journées prises en compte pour le stage d’insertion professionnelle.

Attention : les jours de travail sous contrat d’étudiant prestés après le 31 juillet qui suit la fin des études sont pris en compte pour le stage d’insertion.

Quelles sont les conditions pour obtenir des allocations d’insertion ?

A l’issue du stage d’insertion professionnelle, le demandeur d’emploi peut, à certaines conditions, bénéficier des allocations d’insertion.

Ces conditions sont :

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire.
  • Avoir terminé (pas forcément réussi) des études de plein exercice du cycle secondaire supérieur ou la troisième année de l’enseignement secondaire technique, artistique ou professionnel dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par une des Communautés.

Attention à partir du 1er septembre 2015, il sera nécessaire d’avoir réussi la 6ème secondaire et d’avoir obtenu le CESS et ce y compris dans l’enseignement artistique (6A) ou qualifiant (6TQ et 7P). Pour l’enseignement en alternance, le demandeur devra avoir suivi intégralement et réussi la formation. A défaut, il devra attendre l’âge de 21 ans avant d’y prétendre (18 ans jusqu’au 31 août 2015).

A noter : le suivi d’un enseignement spécial, ou d’études/formations à l’étranger ouvre également le droit aux allocations d’insertion sous certaines conditions.

-la réussite d’un examen d’admission pour accéder à l’enseignement supérieur ou le suivi d’études de l’enseignement supérieur pour autant que le demandeur aie préalablement suivi au minimum 6 ans d’études dans un établissement organisé, subventionné ou reconnu par une Communauté.

-Ne plus suivre un programme d’études de plein exercice (y compris accomplir un stage ou travailler à la rédaction d’un mémoire).

-Ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans, sauf si le demandeur a dû interrompre ses études pour cause de force majeure ou si une occupation comme travailleur salarié l’a «empêché» d’introduire sa demande avant ses 25 ans.

-Pour les demandeurs d’emploi qui entament leur stage d’insertion professionnelle à partir du 1er août 2013, il faut également bénéficier de deux évaluations positives de recherche d’emploi par l’ONEM (au 7ème et au 11ème mois de stage).

Les allocations d’insertion sont-elles limitées dans le temps ?

Les allocations d’insertion sont octroyées pour une période de 36 mois maximum, prolongeable sous certaines conditions. Le calcul du crédit de 36 mois débute au plus tôt à partir du 1er janvier 2012 (en d’autres termes, les périodes de chômage indemnisées en allocations d’attente avant le 1er janvier 2012 ne sont pas comptées pour le calcul du crédit). Des dérogations à cette règle sont prévues :

-pour les cohabitants avec charge de famille,

-pour les isolés et les cohabitants dits « privilégiés ».

Pour ces catégories, le crédit de 36 mois débute à partir du mois qui suit leur 30ème anniversaire.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

20 commentaires

  1. Ninna Vangulick a dit :

    Bonjour,
    J’ai arrêté mes études à l’université et j’aimerai travailler pendant 1 an, est ce que je suis obligée de m’inscrire au forem pour faire un stage d’insertion ?

    1. Bonjour,
      Non il n’y a pas d’obligation. Mais l’inscription doit se faire avant le 25ème anniversaire si tu veux bénéficier à l’issue du stage des allocations d’insertion.

  2. bonjour, j’ai arrêté l’école en 5e secondaire. j’aimerais suivre une formation en février en secrétariat médical, mais avant sa j’aimerais faire un stage d’insertion ( j’ai 21 ans )
    cela est-il possible ? + aurais-je droit au allocation ?
    D’avance merci

    1. Bonjour Sara,
      Tu peux en effet t’inscrire en stage d’insertion à Actiris ou au Forem. Pour bénéficier de l’allocation d’insertion, depuis le 1er septembre 2015, il est nécessaire d’avoir réussi la 6ème secondaire et d’avoir obtenu le CESS et ce y compris dans l’enseignement artistique (6A) ou qualifiant (6TQ et 7P). Pour l’enseignement en alternance, le demandeur doit avoir suivi intégralement et réussi la formation. A défaut, il doit attendre l’âge de 21 ans – c’est ton cas – avant d’y prétendre (18 ans jusqu’au 31 août 2015).
      Attention que, une fois inscrite, tu dois être disponible sur le marché de l’emploi et donc, en principe, signaler que tu as repris une formation, ce qui devrait avoir pour conséquence de mettre fin au stage.

  3. Mon fils a obtenu son cess en seconde session. Il s’est inscrit au vdab la semaine passée. Il regrette sa décision et veut reprendre ses études. Il pense faire un bachelor. Peut-il se désinscrire et redevenir etudiant? Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Albert,
      Oui bien entendu. Son stage s’arrêtera et il devra le reprendre intégralement en fin d’études s’il ne travaille pas directement.

  4. Lolasch a dit :

    Bonjour;
    Actuellement inscrite comme demandeuse d’emploi depuis le 1er septembre.
    Ai-je droit à une aide financière par un syndicat? Durant mon stage d’insertion. Car je suis considérée comme « isolée »
    Un grand merci pour votre réponse!

    1. Bonjour Lolasch,
      Non , le syndicat ne verse pas d’aide financière

  5. Robert a dit :

    Bonjour,

    L’année passée je me suis inscrit comme demandeur d’emploi à la fin de mes études car je voulais absolument travailler pour obtenir de l’expérience professionnelle.

    Je suis titulaire d’un bachelier en immobilier et il ne me reste plus que 2 mois à faire avant de terminer mon stage d’insertion professionnelle. Cependant, j’ai décidé de reprendre des études ( Master en journée ou Master en cours du soir –> je ne sais pas encore quel choix faire) à partir de septembre.

    Mon stage d’insertion s’interrompt donc si je réalise ces études ? N’existe t’il pas un moyen de combiner cours du soir et stage d’insertion ? merci de votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Robert,
      En effet, si le stage d’insertion est interrompu pour reprise d’études, il devra être intégralement réaccompli lorsque tu t’inscriras à nouveau comme demandeur d’emploi.
      Tu pourrais combiner le stage avec les cours du soir après accord de l’ONEM car tu dois être disponible sur le marché de l’emploi.

  6. Van Malder a dit :

    Bonjour, je suis en stage d’insertion, si pour x raison je désire mettre sur « pause » et non pas « arreter » mon stage d’insertion, est ce possible de me mettre en « demandeuse d’emploi libre » ? Est ce que si je demande ce statut, une fois que je voudrai récommencer mon stage d’insertion normalement je pourrai reprendre là où je l’ai laissé ? Sinon, y a t il d’autres options ? Merci

    1. Bonjour Van Malder,
      Si le stage d’insertion s’interrompt, tu devras le recommencer entièrement lorsque tu te réinscriras. Tu ne peux pas être demandeuse libre – ce qui sous entend l’absence de disponibilité sur le marché de l’emploi – et inscrite en stage d’insertion.

  7. Bonjour,
    Je voudrai savoir si je peux travailler en Belgique comme vétérinaire. Je suis non ressortissante de l’UE mais j’ai un diplôme européen.

    1. Bonjour Mamila,
      Il s’agit d’une profession réglementée en Belgique. Vous devez donc vous adresser au ministère pour “valider” votre diplôme :
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
      Le Ministère compétent est le SPF Santé Publique : https://www.health.belgium.be/language_selection?fodnlang=fr&destination=%3Cfront%3E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.