J’arrête ma 1e année d’études supérieures. Pourquoi pas une formation-relais ?

cpfb

Tu arrêtes ta 1e année du supérieur en cours d’année : perdu, largué, déçu, déboussolé..

Que faire ? Et comment rebondir ?

Jim a 18 ans, il a terminé ses humanités sans grandes difficultés avec un CESS en poche. Il n’a jamais été porteur d’une vocation particulière, et comme beaucoup il n’a jamais bénéficié d’un vrai conseil d’orientation, si ce n’est la visite organisée par son école au salon des études et des professions, où il s’est retrouvé pris dans un maelstrom de stands et de pubs où des représentants cherchaient à lui « vendre » leurs formations. Sauf à lui donner le tournis, cette visite ne l’aura nullement aidé et ne lui aura rien appris.

Alors, comme il fallait bien faire un choix, et qu’il était plutôt bon en maths et en sciences, il s’est inscrit en septembre en 1e année d’Ingénieur de gestion à l’université. Très vite, il s’est senti « noyé » par la matière volumineuse des cours, et surtout il ne voyait pas vraiment le sens de ce programme pour son propre avenir. A tel enseigne, qu’au milieu du mois de décembre il a décroché et n’a plus été au cours..

Paumé, il s’est alors tourné vers un centre d’information jeunesse qui lui a appris que des formations-relais peuvent apporter des réponses concrètes dans des situations comme la sienne. Ces formations permettent de faire le point sérieusement sur son orientation et l’aider à se déterminer valablement. Elles permettent aussi d’acquérir une méthode de travail adaptée au supérieur, de se familiariser avec la culture de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi qu’avec ses exigences de travail. Elles aident surtout l’étudiant à se construire un projet de formation en lien avec une future insertion socioprofessionnelle. Ces formations permettent aussi à l’étudiant de conserver le bénéfice de ses allocations familiales.

Elles sont organisées à deux endroits :

A Louvain-la-Neuve au CPFB

A l’université de Namur, dans la formation Rebond

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken