Inscriptions : que se passe-t-il après le 13 mars ?

inscription-scolaireLa période des inscriptions « régulées » pour la 1e secondaire 2015-2016, a commencé le 23 février pour s’achever le 13 mars 2015.

Cette période à présent terminée, que se passe-t-il après ? 

Du 14 mars au 3 mai

Plus aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

2ème quinzaine de mars 

Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents.

Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription de tous les élèves qui ont introduit une demande d’inscription.

2ème quinzaine d’avril

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 4 mai

Reprise des inscriptions, par ordre chronologique cette fois.

Jusqu’au 31 août

Les listes d’attente sont intégralement maintenues.

A partir du 1er septembre

Les inscriptions en liste d’attente des élèves ayant une place en ordre utile ont été supprimées au cours de la nuit précédente. L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à épuisement de ces listes.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken