Comme chaque année, Infor Jeunes Laeken est sollicité par le public en matière d’information concernant les inscriptions en 1e année du secondaire. A ce titre, force est de constater qu’un certain nombre d’écoles ne respecte toujours pas le prescrit légal en ce domaine.
En effet, plusieurs établissements font mention sur leur site web de conditions non reprises dans le décret. Exemples : apporter les cartes d’identité, venir avec l’enfant, apporter une composition de ménage, remplir un formulaire complémentaire spécifique à l’école, présenter le bulletin de dernière année d’école primaire, etc.
De plus, il apparaît clairement que certaines écoles mettent toujours en place des « filtres » en amont de la période des inscriptions : participer à une soirée d’information préalable ou encore écrire par courriel à l’école avant de pouvoir déposer le formulaire d’inscription.
Face à ce type d’abus manifestes, Infor Jeunes Laeken a une nouvelle fois interpellé la Communauté française.
Ce genre d’irrégularités ne constitue pas une « première », mais, hélas, est une pratique déjà pointée lors des années antérieures en ce qui concerne plusieurs écoles.
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken