Ecole : Inclusion et intégration

 Qu’est-ce que l’enseignement inclusif ?  

« Actuellement, dans le domaine de l’éducation, nous assistons à une évolution de l’intégration vers l’inclusion. A la base, l’intégration est la possibilité pour tout enfant qui a des difficultés, quelles qu’elles soient, d’être accueilli dans une classe dite ordinaire. Mais ici, l’effort d’adaptation doit provenir de l’enfant et non de son environnement. Tandis que dans le concept d’inclusion, l’effort provient du milieu éducatif dans lequel l’enfant est reçu ; c’est donc à l’école à mettre tous les moyens en œuvre pour permettre l’accueil de cet enfant. » [1]

L’école inclusive, pleine de sens.

Dans le Décret du 17 janvier 2014. Art, 2. §1, l’inclusion est entendue comme: {La participation de la personne handicapée dans toutes les dimensions de la vie sociale et quotidienne, avec la même liberté de choix que les autres personnes, en prenant des mesures efficaces et appropriées pour garantir la pleine jouissance de ce droit,…}, l’accès des enfants en situation de handicap à une école inclusive gratuite et de qualité est un droit, droit qui devrait s’exercer dans de bonnes conditions.

Une étude faite par la Ligue des Familles[1] à partir d’observations qui ont eu lieu dans quatre écoles avec projets d’inclusions, montre que l’école, qui dans son ensemble adhère au projet, favorise la réussite de l’accueil de ces enfants. Un des facteurs qui facilite l’inclusion est l’installation d’infrastructures adéquates pour tous type de handicaps qui permettront à toutes les écoles de pouvoir proposer des projets pédagogiques visant l’inclusion.

Les écoles qui s’adaptent aux problématiques diverses qui touchent la société, ont plus de chance de recevoir un écho positif de la part des jeunes qu’elles accueillent. Etendre la philosophie de l’inclusion à d’autres problématiques que le handicap peut être une voie de réflexion pour répondre aux défis qui touche la société.

Les différentes lois, décrets et dispositifs relatifs à l’enseignement inclusif en Belgique

La loi de 1970 portant sur l’enseignement spécialisé ;

Décret du 6 Avril 1995 relatif à l’intégration des personnes handicapées ;

Loi du 11 Février 2005 relatif à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;

Convention des Nations Unies du 13 Décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées;

Décret portant à un accord de coopération entre la Communauté française et la Région Wallonne en matière de soutien à l’intégration scolaire pour les jeunes en situation de handicap;

Décret du 17 janvier 2014 sur l’école inclusive;

Dispositif GON qui permet l’intégration d’enfant handicapé en école ordinaire tout en bénéficiant d’une aide de l’enseignement spécialisée, donc, d’une aide externe;

Dispositif ION qui donne plus d’heures d’assistances ;

Dispositif GOK qui prône l’égalité des chances dans l’enseignement et qui donne une aide interne en incluant une équipe dans l’école pour aider encore plus l’enfant.

Sources :

[1] Belin, C. Denis-Tricar, S. Dolcemascolo, R. Gobbens, C. Picron, S. (2010-2011) Principes de politique et d’organisation scolaire ; Comment arriver à une inclusion réussie : S.L, 3 p.

[2] https://www.laligue.be/association/communique/2015-06-25_etude_insclusion_scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.