Edito : Vivre ensemble et mixité sociale, enjeux de société

Les événements tragiques qui se sont égrenés durant cette année 2015, montrent combien le vivre ensemble et la mixité sociale font  enjeux de société.

Lutter pour le vivre ensemble c’est d’abord lutter contre les inégalités et les ghettos au sein de notre société, et particulièrement à l’école.

Celle-ci ne peut être porteuse d’espoir que si elle prend résolument le chemin de la mixité sociale. Mais dans les faits, malheureusement, l’école, notre système scolaire tout entier, ne réduit pas les inégalités, mais les intensifie. Toutes les études internationales ou nationales pointent notre enseignement comme parmi les plus inégalitaires de l’OCDE. Ses missions d’intégration et de vivre ensemble ne sont donc pas remplies.

La mixité sociale garantit la cohésion sociale si elle se bâtit sur la justice et l’égalité. A l’école elle permet d’améliorer les résultats des élèves qui ont le plus de difficultés sans pénaliser pour autant les élèves « les plus forts ». Il s’agit donc d’un véritable ascenseur social, garant d’un vivre ensemble plus juste.

Il faut tant et plus lutter pour que cette mixité sociale devienne enfin réalité dans nos écoles. Il en va de notre avenir à tous à l’heure ou les communautarismes et les divisions s’affichent sans réserve.

Nous vous invitons à découvrir ce numéro de Journal de Classe consacré – une fois n’est pas coutume – à la mixité sociale et au vivre ensemble. Un numéro un peu spécial car presque entièrement réalisé par notre armada de stagiaires AS.

Bonne lecture

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.