Les événements tragiques qui se sont égrenés durant cette année 2015, montrent combien le vivre ensemble et la mixité sociale font enjeux de société.
Lutter pour le vivre ensemble c’est d’abord lutter contre les inégalités et les ghettos au sein de notre société, et particulièrement à l’école.
Celle-ci ne peut être porteuse d’espoir que si elle prend résolument le chemin de la mixité sociale. Mais dans les faits, malheureusement, l’école, notre système scolaire tout entier, ne réduit pas les inégalités, mais les intensifie. Toutes les études internationales ou nationales pointent notre enseignement comme parmi les plus inégalitaires de l’OCDE. Ses missions d’intégration et de vivre ensemble ne sont donc pas remplies.
La mixité sociale garantit la cohésion sociale si elle se bâtit sur la justice et l’égalité. A l’école elle permet d’améliorer les résultats des élèves qui ont le plus de difficultés sans pénaliser pour autant les élèves « les plus forts ». Il s’agit donc d’un véritable ascenseur social, garant d’un vivre ensemble plus juste.
Il faut tant et plus lutter pour que cette mixité sociale devienne enfin réalité dans nos écoles. Il en va de notre avenir à tous à l’heure ou les communautarismes et les divisions s’affichent sans réserve.
Nous vous invitons à découvrir ce numéro de Journal de Classe consacré – une fois n’est pas coutume – à la mixité sociale et au vivre ensemble. Un numéro un peu spécial car presque entièrement réalisé par notre armada de stagiaires AS.
Bonne lecture
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken