Notre souci à Infor Jeunes Laeken a toujours été de porter l’effort de sensibilisation et d’information prioritairement auprès des jeunes en difficultés et discriminés (sur le plan socioéconomique et/ou culturel). 👱♂️
Il existe, surtout parmi ces publics, une forme de discrimination “invisible” : celle qui touche aux troubles de l’apprentissage (troubles DYS, TDAH, troubles du comportement, autisme Asperger, etc.).
Ces jeunes-là sont marqués par d’importantes difficultés dans leur scolarité ainsi que dans leur insertion socioprofessionnelle.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé un jeu “JE TE TROUBLE”, qui constitue un outil à la fois pédagogique et ludique en vue de mieux faire connaître cette problématique et, partant, de contribuer à une meilleure inclusion de celles et ceux qui en souffrent, que ce soit sur le plan scolaire, professionnel et, plus largement, sociétal. 💜
Il s’agit donc de mettre un focus sur ces jeunes dits à “besoins spécifiques” (DYS, TDAH, troubles du comportement, autisme Asperger, etc.). Objectif ? 👉Pouvoir transformer son trouble en un atout et une occasion de résilience.
La reconnaissance des « besoins spécifiques » implique aussi la mise en œuvre d’aménagements raisonnables dans les écoles ainsi que dans les entreprises pour placer les jeunes “Dys” et autres sur un pied d’égalité avec les autres.
Mais, au-delà de l’aménagement raisonnable, nous partons du principe que le trouble spécifique du jeune recèle une aptitude particulière à valoriser.
Pour rappel, le décret de la FWB de 2018 oblige les établissements scolaires à prendre en compte la demande d’aménagements raisonnables dès lors que les parents et les jeunes concernés en font la demande.
NB: nous avons traité aussi la thématique à travers nos webdocs:
L’enjeu de notre projet est donc de faire sortir les jeunes à besoins spécifiques de l’invisibilité et d’optimiser leur insertion.
Avant, ces jeunes étaient relégués systématiquement dans l’enseignement spécialisé, ce qui leur donnait peu de chances de réaliser un projet d’avenir digne de ce nom. Au contraire, leur orientation vers le spécialisé constituait le plus souvent un passeport pour la pauvreté, car, hélas, moins de 10% des élèves du spécialisé obtiennent leur CEB…
💥 Concrètement, notre projet s’articule de la façon suivante :
- Le 29 mars 2023 : une conférence de presse en présence du Délégué aux droits de l’enfant et du président de la ligue des droits de l’enfant amorcera sa diffusion.
- Des animations seront menées dans des écoles avec le jeu.
- Une vidéo avec des témoignages de jeunes à besoins spécifiques est en cours de réalisation
- Une émission avec Radio Panik est programmée pour le 26 avril avec les jeunes.
Plus d’infos encore suivront !
L’équipe d’Infor Jeunes Laeken