#JournalDeClasse vous explique le processus des inscriptions en 1e année du secondaire pour 2023-2024, en vous indiquant ce qui a changé par rapport aux années précédentes.

Disons-le sans détours, ces changements ont un caractère cosmétique. Eu égard aux objectifs de mixité sociale et de lutte contre les inégalités, ils ne sont pas de nature à changer la donne. Sans remise en question sérieuse du marché scolaire, ce que le décret actuel ne fait pas, on ne peut pas s’attendre à une réduction significative des inégalités.

D’autant que cette année, en matière de classement des écoles, le mode d’attribution des places a été modifié : le premier critère n’est plus l’ISEF (l’indice socioéconomique faible) mais les élèves prioritaires (fratrie, parents travaillant dans l’école, etc.), ce renversement dévalorise l’importance des inégalités socioéconomiques de départ dans la manière d’attribuer les places aux élèves…

Cette année, les inscriptions ont lieu du 6 février au 10 mars 2023 uniquement avec le Formulaire Unique d’Inscription (FUI)

Vous y trouverez les réponses aux questions pratiques essentielles :

Ce qui a changé par rapport aux années précédentes :

  • Le critère domicile-école primaire est sensiblement allégé au profit du critère de la distance entre l’école secondaire et le domicile
  • Les écoles « réputées incomplètes » pourront directement décerner une attestation d’inscription lors du dépôt de leur FUI.
  • Décentralisation de la gestion du système d’inscription: La CoGi aura en charge la gestion du système à travers 10 instances locales, des inscriptions : ILI.
  • Les élèves des classes différenciées qui peuvent s’inscrire en 1e Commune ont accès au FUI.

Vous vous posez des questions sur l’inscription de votre enfant en 1e secondaire ? Une séance d’information est organisée par la FWB le 25 janvier 2023 à 18h.

L’équipe d’Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email