Le revenu d’intégration sociale (RIS) est une aide sociale financière garantie accordée par le CPAS, sous certaines conditions. Car le RIS un droit dit résiduaire : c’est-à-dire subordonné à des démarches destinées à faire valoir ses droits à d’autres prestations sociales ou alimentaires auxquels la personne pourrait prétendre.

Le RIS n’est donc octroyé qu’au demandeur qui ne peut bénéficier d’aucune autre allocation sociale (chômage, assurance maladie, invalidité, etc.) ou pension alimentaire.

Le CPAS doit donner au demandeur les informations et les conseils nécessaires pour l’aider à faire valoir ses droits sociaux. Si la personne ne peut faire valoir ses droits par elle-même, le CPAS peut agir de plein droit au nom et en faveur de l’intéressé.

Il peut également l’amener à faire valoir ses droits à une pension alimentaire à l’égard de de ses parents, conformément aux obligations d’aliments régies par le Code civil.

Notamment, en vertu de l’article 203 du Code civil, qui prévoit que les père et mère doivent pourvoir à l’entretien, à l’éducation et à la formation de leurs enfants.

Cette obligation d’entretien ne s’arrête pas à la majorité de l’enfant, elle se poursuit au-delà si la formation du jeune n’est pas encore achevée (par exemple, si le jeune poursuit des études supérieures).

Ceci étant dit, la situation de précarité des jeunes est, en tout état de cause, des plus préoccupantes. À Bruxelles, entre 2005 et 2014, le nombre de jeunes entre 18 et 25 ans ayant fait appel au CPAS a explosé : +74%. Aujourd’hui, en Belgique, plus de 10.000 étudiants dépendent du CPAS.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

 

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. Haesebroek a dit :

    Bonjour,

    J’ai actuellement quitter mon emploi le 16 mai 2022, je n’ai toujours pas reçu mon C4 du coup je suis bloquer pour introduire une demande à mon syndicat pour re bénéficier du chômage car le temps que je n’ai pas rendu mon C4 et que je sois vue par l’ONEM pour une audition je serais bloquer du coup je ne toucherai pas de revenu. J’ai une petite fille de 8 ans à entretenir et je doit également payer mon loyer et mes factures.. ai-je le droit de me retourner vers le CPAS pour demander un RIS le temps que tout ce débloque ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Haesebroek,
      Oui absolument. Vous pouvez introduire une demande d’aide urgente au CPAS, le temps que votre dossier d’indemnisation soit en ordre à l’Onem. Vous devrez rembourser cette aide – très probablement – puisqu’il devrait s’agir d’une avance sur allocations de chômage.

  2. huvenne a dit :

    bonsoir
    je suis en article 60 et suite au coronavirus le service est fermé,il m’on mis dans autre service dans le quel je n’arrive pas m’adapté et j’ai beau le dire mon as mais ni fait au contraire c’est pire elle m’a mis en absence injustifier depuis le 23/03. que je peux faire ? es que je vais perdre le droit a tous revenus?

    1. admin a dit :

      Bonjour Huvenne,
      Il y a un risque que l’intervention du CPAS soit interrompue si vous êtes déclarée en absence injustifiée. Si vous n’allez pas travailler vous devez être couverte pzr un CM.Est-ce le cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.