Des élèves de 5e et 6e des Ursulines de Molenbeek nous parlent des animations à l’égalité de genre

Infor Jeunes Laeken a débuté son processus de formation avec nous depuis l’année passée. Nous abordions les problèmes tels que : sexisme, racisme et stéréotype…

Et cela sous forme d’animation, comme vous l’a expliqué ma collègue Basma. Depuis, nous en avons appris plus sur ces thèmes.

Cette année nous avons continué le programme mais d’une manière, disons, plus indépendante.

Infor Jeunes Laeken nous a en quelque sorte passé le relais et depuis le début de cette année, c’est nous (6TQ) qui prévoyons de faire une animation dans une des classes de l’école. Qui n’a malheureusement pas eu l’occasion de connaitre l’équipe d’Infor Jeunes. Mais qui grâce aux projets a eu droit à une animation tout comme nous, toujours en lien avec les thèmes vus avec Infor Jeunes. Donc en début d’année nous nous sommes répartis sous forme de groupe (+-4-5 élèves) et nous avons préparé une animation avec les thèmes vus auparavant telle que : stéréotype de genre, harcèlement de rue, …

Chaque groupe a dû préparer son animation ainsi que le matériel nécessaire telle que : Power Point, photo, accessoire (perruque…), slogan…

Il y a eu un réel travail fourni puisque nous voulions être au top, faire honneur à Infor Jeunes et apprendre aux autres tout ce que nous avons appris avec l’équipe auparavant. Nous voulions avoir une réelle sensibilisation, un impact lors de cette animation. Je précise que tout ce projet a été réalisé avec l’aide d’Infor Jeunes Laeken.

Chaque groupe avait droit à un membre de l’équipe (Chantal, Gaëlle, Sarah…)

Le jour venu nous avons fait l’animation et tout s’est bien passé. Nous avons eu pour retour que c’est une manière ludique d’apprendre des choses ; de réaliser les problèmes qu’il y a dans la société au niveau de l’égalité entre les femmes et les hommes… Nous espérons continuer à avoir un impact pour avoir un monde meilleur, plus juste, plus égale…

Un grand merci à Infor Jeunes Laeken qui rend cela encore plus possible…