Défilé de chapeaux, suivez le guide!

IMG_8739Les arcanes de la communication sont complexes et multiples.

Les représentations en ce qui concerne l’enseignement, les bonnes et les mauvaises écoles, les bons et les mauvais élèves ont la vie dure..

Trop souvent, l’on tend à présenter l’échec scolaire comme le résultat d’un manque d’implication des jeunes et de leur famille. Aujourd’hui tout se passe comme si on vivait la dualité du système scolaire comme une fatalité. Les statistiques disent, sans ambiguïté aucune, combien la réussite scolaire est corrélée à la situation socio-économique des familles. Il faut ajouter également que les familles issues de l’immigration sont en grande majorité fragiles au plan financier. Si l’on veut espérer changer le système, il faut oser penser et rêver celui-ci autrement.

Nous pensons qu’une école de la réussite doit impérativement  être inclusive et non exclusive, tendre vers la gratuité, mener vers la réussite scolaire, éviter l’exclusion et la relégation : toutes caractéristiques qui ne fondent pas encore notre système scolaire.

En d’autres termes, nous voulons vivre ensemble, dans l’égalité et le respect. Nous cherchons à promouvoir la réussite scolaire grâce à des pédagogies adaptées, et également par le biais de la mixité sociale.

Certains considèrent encore qu’il faut être fou pour poursuivre de telles visées. Nous pensons au contraire qu’il s’agit d’une attitude sage. C’est pourquoi nous vous invitons à jouer du chapeau….

De quoi s’agit-il ?

Nous avons créé un événement positif qui met l’école de la réussite en mouvement et en valeur.

Laissez-vous guider par Marie-Dounia qui est le fruit des amours de Roméo & Juliette.

Nous allons donc organiser un défilé de chapeau, qui s’intitulera: « Du bonnet d’âne au chapeau de la réussite ».

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.