La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.

Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.

Inscription

Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.

Structure des études

Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :

– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)

  1. Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
  2. Bachelier de transition : prépare directement au Master

– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier

– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche

Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :

– sciences humaines et sociales

-sciences de la santé

-sciences et techniques

-arts

Programme 

En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.

Evaluation

Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque  cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.

Passerelles

On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans  faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).

Certification 

Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.

Aide à la réussite

Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.

Télécharger la base légale

ERIC BRUGGEMAN

INFOR JEUNES LAEKEN

Interview du professeur Renaud Maes (Université Saint Louis) à propos de la réforme du décret paysage

Print Friendly, PDF & Email

317 commentaires

  1. Elisabeth a dit :

    Bonjour,
    Voilà la fin d’année arrive et je me posais une question quant a l’obtention du diplôme.
    Si le cursus scolaire dépasse les 180 crédits (je suis en bachelier en informatique) car mon école a décidé de rajouter des cours de deuxième que nous devions passer même si nous sommes en troisième, devions nous avoir 196 crédits ou 180 crédits suffisent ?
    Merci pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Elisabeth,
      le Décret parle d’un 1er cycle d’au moins 180 ECTS. S’il comporte 196 ECTS, il faut tous les acquérir pour obtenir le diplôme.

  2. Sophie a dit :

    Bonjour,
    Mon PAE de cette année comprenait 15 crédits de BA3 et 40 de master (1 et 2). Je dois de nouveau repasser un des cours de BA3 (-> donc le bloc de 5 crédits) en 2e session, et je me demandais :
    Ce cours est un prérequis à la fois pour les cours théoriques de MA1 et MA2 que je n’avais pas dans mon programme cette année (2 x 5 crédits) et pour les stages de MA1 (30 crédits).
    Imaginons que je le rate de nouveau en 2e session (en ayant réussi tout le reste), l’université pourrait-elle, en invoquant les prérequis, m’imposer une année à 5 crédits ? Ou à 15 crédits en rajoutant les 2 blocs théoriques ?

    J’ai vu qu’une année “normale” devait comprendre minimum 30 crédits, mais je ne trouve pas la règle pour ceux qui sont à cheval entre bac et master

    1. admin a dit :

      Bonjour Sophie,
      Cette question est réglée par l’Art.100, §2, 3°, du Décret paysage. Le jury peut transformer ces prérequis en corequis (UE qui doivent avoir été suivies
      préalablement ou au plus tard au cours de la même année académique).

      1. Sophie a dit :

        Merci de votre réponse.
        Cette transformation en corequis étant laissée à l’appréciation du jury, je me demandais si ils pouvaient choisir de refuser de le faire, ou si ils devaient impérativement me donner un minimum de crédits.

        1. admin a dit :

          Bonjour Sophie
          Le décret stipule , en résumé que le programme d’un étudiant est soumis à l’accord du jury qui veille au respect des prérequis et corequis et à ce que la charge annuelle de l’étudiant soit au moins de 60 crédits, sauf en fin de cycle.Par décisions individuelles et motivées, le jury peut valider un programme annuel inférieur à 60 crédits dans les cas suivants :
          1°pour des raisons pédagogiques et ou organisationnelles ;
          2° en cas de coorganisation avec des établissements d’enseignement supérieur hors communauté française ou de mobilité ;
          3° lorsque, pour atteindre le minimum de 60 crédits, il faudrait inscrire au programme annuel de l’étudiant une activité d’intégration professionnelle pour laquelle il n’a pas encore acquis des prérequis qui ne peuvent pas être transformés en corequis.
          Donc, le jury n’est pas obligé de te donner un minimum de crédits mais il doit le justifier.

  3. Marc a dit :

    Bonjour,
    Lors de ma 1ère l’année dernière j’ai eu 12 crédits sur 60, j’ai donc pu recommencer cette année ma première en ayant uniquement des cours de première mais cette fois si avec un PAE de 48 crédits. Quelle sont actuellement mes conditions pour rester finançable ? Dois-je réussir 75% de mon PAE actuelle ou 75% de mes 60 crédits de mon premier cycle ?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Marc,
      75 % de ton PAE 2017/2018 ou, à défaut, au moins la moitié de crédits des deux derniers PAE, cette moitié ne pouvant jamais être inférieure à 45 ECTS.

  4. Elisabeth a dit :

    Bonjour,

    Ne sachant pas vers qui me tourner pour avoir une réponse de source sûre, je me permets de poser la question ici…

    Je suis étudiante en psychologie à l’UCL. Au total, mon BAC aura été fait en cinq ans, il ne me reste que 14 crédits de BAC 3 à réussir. Mes examens se sont bien passées jusqu’à aujourd’hui et malgré que j’oeuvre à ce que cela continue, une peur persiste : si malheureusement je rate un de ces examens au terme de l’année, cela engendre-t-il quelque chose pour mon passage en master 1 sachant que mon bac a été effectué dans le nombre d’années maximum? Existe-t-il des règles particulières dans ces cas ou la règle des 15 crédits maximum résiduel est la même?

    J’ai plusieurs collègues qui ont été par le passé ou sont actuellement dans le cas et sont passés en master avec des EPM, mais je voudrais savoir si il existe des règles préétablies afin de me rassurer.

    Je vous remercie beaucoup d’avance !

    Elisabeth

    1. admin a dit :

      Bonjour Elisabeth,
      L’étudiant qui doit encore valoriser 15 ECTS au plus du cycle 1 peut compléter son programme avec des UE du cycle 2 pour lesquelles il remplit les conditions prérequises. Tu es alors inscrite en MA1. Tu paies le minerval du deuxième cycle mais tu es réputée inscrite en BA3. Si tu dois encore acquérir plus de 15 ECTS, tu as besoin de l’accord du jury pour ce faire. L’inscription est inverse au 1er cas.

      1. Elisabeth a dit :

        Bien dans le cas où il ne me reste par exemple que 8 crédits de cours de bac3 (malgré mes 5 ans de bac) j’entame mon année entière de master, tout en étant toujours inscrite en BAC pour ces 8 crédits? En effet pour les 15 crédits résiduels cela ne pose pas problèmes, ma peur se portait plutôt sur le fait de ne pas avoir “terminé” mon bac après 5 ans et donc avoir des répercussions sur la quantité de crédits résiduels que je peux avoir, mais si j’ai bien compris cela ne change rien? …

        Un tout grand merci pour vos réponses

        1. admin a dit :

          Bonjour Elisabeth,
          Oui c’est bien cela.

          1. Elisabeth a dit :

            Bonjour,

            Une dernière question que je me pose.

            Cela est-il valable si mon année de BAC 3 que je poursuis et termine, était une année à 22 crédits de PAE (ceux qui me restaient, là il ne sont plus qu’à 14) ?

            Grand merci d’avance, j’écarte vraiment toutes les craintes possibles…

          2. admin a dit :

            Bonjour Elisabeth,
            Oui cela ne change rien.

  5. Hanna a dit :

    Bonjour, je suis en 2e BAC, j’aimerai savoir combien de crédits je dois valider pour passer en 3eme, apparement de ce que j’ai entendu, je dois avoir 90 crédits de ma 1er et ma 2eme, c’est bien cela ?
    De ma 1er j’ai 50 crédits et pour l’instant (Q1) de ma 2eme j’ai 30 crédits, il me faut donc 10 crédits pour être admise en 3eme ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Hanna,
      Soit 75 % des crédits de ton PAE 2017/2018, soit au moins la moitié des crédits de la somme des PAE 2016/2017 et 2017/2018.

  6. Lola a dit :

    Bonjour,

    Je suis à la fin de mon BAC à l’UCL.
    Si à la fin de cette année académique je n’arrive pas à créditer tous mes cours, par exemple, si je crédite 170/180 (ce qui me donne le droit d’entamer quand même mon master) pourrais-je m’inscrire l’ULB pour effectuer mon Master là-bas? Ou je suis obligée de commencer mon Master à l’UCL vu les crédits restants de mon BAC?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Lola,
      Tu peux entamer ton Master à l’ULB, tes crédits acquis l’étant définitivement et “transportables”.

      1. Lola a dit :

        Merci de votre réponse, pour des questions pratiques comme le payement de mon minerval, je serais inscrite à l’UCL ou à l’ULB?

        1. admin a dit :

          Bonjour Lola,
          S’il te manque au plus 15 ECTS, alors tu t’inscris dans le 2ème cycle mais tu es réputée inscrite en 1er cycle pour valoriser les UE manquantes de ce cycle. Tu paieras les droits d’inscriptions du 2ème cycle et dispensée de payer ceux du 1er cycle.

          1. Lola a dit :

            Et cela même si c’est deux universités différentes?

          2. admin a dit :

            Bonjour Lola,
            Oui même dans ce cas. Cela étant peut être vas tu rencontrer des difficultés administratives, ta situation n’étant pas “courante”. Si c’est le cas, n’hésite pas à revenir vers nous.

  7. Alice a dit :

    Bonsoir Admin,
    J’ai été étudiante à l’UMons en Math.
    J’ai réussis tous les cours du master 1 avec distinction.
    Par contre, le master 2, je n’ai pu jamais rendre mon mémoire mais les autres ayant réussi très bien! Je n’ai pas pu rendre mon mémoire car j,’ai eu des soucis de santé. Aujourd’hui sa fait déjà 5 ans que j’ai réussi ces cours.
    Pense tu que je pourrai reprendre mes études de là où je m’étais arrêtée? J’ai un ou deux cours où j’ai eu 11. Sont ils encore acquis ceux là?
    Puis je reprendre mes études qu’avec le mémoire?

    1. admin a dit :

      Bonjour Alice,

      Il n’y a pas de problème normalement pour reprendre une inscription en Master, mais : dans les universités le report de note a une validité pour les cinq années académiques qui suivent l’année d’études. Il est donc possible que l’université vous demande de représenter les examens du Master 2. A voir directement avec la faculté des Sciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.