La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.

Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.

Inscription

Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.

Structure des études

Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :

– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)

  1. Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
  2. Bachelier de transition : prépare directement au Master

– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier

– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche

Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :

– sciences humaines et sociales

-sciences de la santé

-sciences et techniques

-arts

Programme 

En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.

Evaluation

Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque  cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.

Passerelles

On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans  faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).

Certification 

Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.

Aide à la réussite

Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.

Télécharger la base légale

ERIC BRUGGEMAN

INFOR JEUNES LAEKEN

Interview du professeur Renaud Maes (Université Saint Louis) à propos de la réforme du décret paysage

317 commentaires

  1. Monica a dit :

    Bonjour l’ULB le considère comme mon finançable cette année et j’ai donc introduit un recours mais j’attends toujours la réponse.
    je voulais savoir en cas de refus de l’ULB de me laisser me réinscrire est-il possible de me faire transférer dans une autre université et de refaire mon année là-bas car cette université à la même option

    1. Bonjour Monica,
      Oui tu peux solliciter déjà une inscription dans une autre université qui pourra, elle aussi, refuser ou accepter ton inscription puisque tu n’es plus finançable.

  2. Laurène a dit :

    Myra j’ai exactement le même problème et je suis a ULB… C’est inconcevable qu’ils nous fassent ça… On doit refaire une année uniquement pour le mémoire. Si ce mail nous avait été envoyé en première session j’aurais accepté la nouvelle législation mais je trouve que les autorités compétentes de l’ULB n’ont pas pris assez de dispositions pour nous tenir au courant en temps et de manière à ce qu’on s’adapte en conséquence , des modifications qui allaient potentiellement être mis à jour.

    C’est inadmissible !

    1. Bonjour Laurène,
      Tu peux prendre donc connaissance de la réponse que nous avons formulée à Myra.

  3. Bonjour,

    je suis actuellement étudiant en bachelier (inscription secondaire). J’ai acquis 175 crédits sur 180. Il me reste un cours du bloc 2 de 3 crédits et un du bloc 3 de 2 crédits.

    Je traine ses deux examens depuis 4 ans. Je comprends bien que je ne réussirai jamais ses deux examens qui sont mes bêtes noires. Je décide donc de choisir d’autres cours proposés par la Faculté pour un montant de 5 crédits.

    Je constitue mon PAE via leur plateforme, j’ai accès aux cours du bloc 3 (dont d’autres cours qui ne font pas partie de ceux que j’ai raté) + des cours appelés “complémentaires” à 2 crédits.

    Je sélectionne donc 2 nouveaux cours pour un total de 5 crédits (cours qui sont dans le programme d’études de bachelier proposé par l’Université).

    La réponse à mon PAE est la suivante : “Vous devez valider les deux unités d’enseignement que vous avez échouées les années précédentes. Bien à vous”

    Dois-je absolument réussir les cours choisis dans mon PAE de l’année dernière ? N’ai-je pas droit à changer de cours pour avoir de meilleures chances de succès?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Bien à vous,

    Alexis

    1. Bonjour Alexis,
      Non en effet, les cours choisis précédemment doivent figurer dans ton programme et donc réussis. Ils ne peuvent pas être remplacés.

  4. Bonjour, j’ai actuellement 162 credits ( bac en droit) a saint louis et j’aimerais anticiper des cours de master a l’ulb. Cette derniere m’autorise a prendre 45 credits de master. Cependant Saint louis m’impose une limite de 30. Je ne comprend pas pourquoi… Que puis je faire pour obtenir les 45 credits de master et faire mon master en deux ans ? Merci d’avance

    1. Bonjour Sarah,
      S’il te reste au plus 15 crédits résiduels tu es inscrite en Master et peux constituer ton PAE. Si plus de 15 crédits résiduels, tu restes inscrite en BA3 et complète ton PAE avec des UE de MA1, mais avec l’accord du Jury. d’ou la différence d’appréciation entre l’ULB et Saint-Louis.

  5. Bonjour,
    Je suis étudiante en architecture en bac3 à l’ulb.

    J’ai réussi ma première avec 45 crédits et ma bac 2 avec 50 crédits.
    Je suis donc à un total de 95 crédits sur 180.

    Cette année j’ai voulu prendre 75 crédits pour pouvoir terminer mon bachelier et avoir 170 crédits sur les 180 et pouvoir reporter 2 cours directement en Master.

    Cependant, notre coordinateur nous a dit que cela n’était pas possible.On ne peut pas prendre une année à 75 crédits malgré le fait qu’on soit en BAC 3.
    Car selon lui, il fallait totaliser minimum 105 crédits pour pouvoir prendre 75 crédits en bac3 et par conséquent atteindre les 180 crédits.

    Cela est-il vrai? Ça ne nous laisse pas la chance de pouvoir prendre 75 crédits et de peut être valider le nombre de crédits suffisants pour passer en Master.

    Y-a-t’il des conditions pour pouvoir prendre les 75 crédits en BAC 3? Ou pouvons nous prendre les 75 crédits peut importe le nombre de crédits acquis jusque là ?

    merci

    1. Bpnjour Sabrina,
      La règle stipule qu’en BAC3 le PAE ne peut dépasser 75 crédits, mais elle ne mentionne pas du tout le fait qu’il faudrait avoir acquis au moins 105 crédits pour ce faire.

  6. Guillaume a dit :

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si des crédits acquis en 2003-2004 peuvent (doivent si je le desire) me servir à valider une unité d’enseignement en 2019-2020? En bref y-a-t’il une rétroactivité du système de crédits acquis à vie?

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Guillaume,
      les crédits acquis le sont définitivement. Tu peux donc tenter de les valoriser en sachant que vu l’ancienneté de ceux-ci, et les modifications de contenu des activités d’apprentissages au cours des ans, il y a peu de chance qu’ils puissent l’être.

  7. Annonyme a dit :

    Bonjour,
    Je suis en Bac 3 en faculté de médecine, nous avons eu des informations concernant le decret fourre tout III. On nous a dit qu’ils ne pouvaient plus faire passer les prérequis en corequis pour nos crédits résiduels de bac 2 et que nous pouvions avoir des années super allégées, je me demandais si cela était bien vrai? J’ai raté le cours de biochimie qui est un prerequis pour un total de 25 credits au bac 3 donc je me retrouve avec une année a 40 credits cela est il possible?
    Peut on faire un recours ou demander une dérogation pour avoir une année à 60 crédits+ le cours de biochimie?
    Bien à Vous

    1. Bonjour Anonyme,
      Lorsque l’étudiant rencontre des circonstances professionnelles, académiques, sociales ou médicales difficiles, il pourra prétendre à un programme d’études « allégé » et donc répartir la charge en UE de son année académique en plusieurs années académiques. Cette demande d’allègement ne pouvait être introduite qu’en début d’année académique mais il est dorénavant possible de l’introduire en cours d’année académique, lorsqu’il existe des circonstances médicales graves. Une année ne doit, de plus, pas nécessairement compter 60 crédits au PAE, sauf la première BA (sans demande d’allègement) : il n’y a pas de limite ni “vers le haut” ni “vers le bas”
      Tu peux interpeller le Jury sur cette question
      par ailleurs, les prérequis peuvent bien toujours être transformés en corequis sur décision du Jury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.