La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.
Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.
Inscription
Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.
Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)
- Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
- Bachelier de transition : prépare directement au Master
– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier
– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche
Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :
– sciences humaines et sociales
-sciences de la santé
-sciences et techniques
-arts
Programme
En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.
Evaluation
Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.
Passerelles
On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).
Certification
Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.
Aide à la réussite
Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.
ERIC BRUGGEMAN
INFOR JEUNES LAEKEN
Bonjour,
Je suis en Master médecine, et il me restait 3 oraux de bachelier.
J’en ai réussi 2 avec 15 et 18, mais j’estime le dernier aux alentours des 6 à 7/20.
Peuvent-ils tout de même me le créditer ? J’ai une moyenne supérieure à 13,5 sur mon cycle bachelier.. et il me restait que cet oral en seconde session. Sinon mon master s’est bien passé..
Bonjour Laurie,
Oui, le jury peut en effet déclarer acquise une UE ou AA pour laquelle tu n’aurais pas obtenu la note minimale requise. Le jury doit motiver sa décision.
Bonsoir,
Étant en dernière année de master et ayant réussi avec grande distinction mon mémoire, je me demande si les crédits d’une UE pour laquelle je n’aurai pas obtenu 10/20 pourraient être accordés par le jury? Quelles sont les motivations mobilisées par ceux-ci ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Jen,
Oui le Jury peut déclarer acquise une UE pour laquelle l’étudiant n’a pourtant pas atteint la note minimale requise. Les motivations, obligatoires, sont laissées à la discrétion de ce Jury.
Bonjour,
je souhaiterai avoir un peu plus d’informations concernant les conditions pour rester finançable.
Je vous explique ma situation : je suis étudiante en 1ère année master et j’avais une année de 64 crédits ( année master 1 complète + 4 crédits résiduels de bachelier). Fin juin j’en ai validé 42/60 de ma première année en master et les 4 crédits qu’il me restait de bachelier => un total de 46/64. infos complémentaires : 1ère inscription à l’université en 2012, j’ai terminé mon bachelier cette année et 1ère inscription en master en 2018.
Je crains de ne pas pouvoir réussir ma seconde session pour des raisons personnelles.
Etant dans l’incertitude concernant ma situation, j’aimerai savoir si par exemple je ne réussi pas dutout ma seconde session, il m’est encore possible de continuer mon master à l’université et rester finançable?
Merci!
Bonjour Marie,
Oui car tu as droit à deux inscriptions dans le cycle quel que soit le nombre de crédits acquis.
merci et combien de crédits puis-je avoir au total? est ce possible d’avoir une année à 78 crédits?
Bonjour Marie,
Oui avec l’accord du jury.
Bonjour,
Je suis française et cela fait maintenant trois ans que je suis domiciliée en Belgique. J’aimerai m’inscrire en étude de Logopédie puisque que cela fait trois ans que je n’ai pas été tiré au sort. J’aimerai savoir si il faut un minimum de crédits validés lors de mes trois dernières années pour pouvoir basculer dans une autre section?
Merci d’avance de votre réponse.
Bien à vous.
Bonjour Jeanne,
Non, si tu ne t’es jamais réorientée au cours des 5 dernières années académiques, tu restes finançable pour l’année de réorientation.Il n’est pas tenu compte, alors, des crédits acquis.
Bonjour,
Voilà j’aurais besoin d’un renseignements..
Je suis en dernière année de Master et j’ai un cours de Bachelier a repasser (mon bachelier et mon master se passe dans le même établissement, d’où le fait que j’ai pu passer en Master) Aillant trop de crédit (à cause de mon cours de Bac) pour mon année diplomante de Master, je suis donc obligée de refaire une année supplémentaire (sur laquelle on a reporté mon Mémoire)… Ma question est : Puis-je encore validé mon cour de Bachelier pendant cette année supplémentaire ou pas?
Bonjour Meg,
En principe, le mémoire ne peux pas être inscrit au PAE si tu n’es pas diplômée du 1er cycle, à partir de la rentrée académique 2019/2020.Nous te suggérons d’interpeller le Président du Jury pour savoir comment constituer ton programme.
Bonjour,
Existe-t-il un moyen ou est-il possible de concilier le mémoire et le cours de bac sur la même année?
Merci
Bonjour meg,
Il faut introduire une demande auprès du jury.
Le jury qui délibère en fin de session? (profs et directeur)?
Donc si ils acceptent je peu? Ça ne posera pas de problème?
Merci
Bonjour Meg,
Oui c’est bien cela.
Bonjour, je suis en master 1 histoire. J’ai acquis 50 crédits sur 60. Je suis donc dans les conditions pour accéder au Master 2. Cependant il me reste 5 crédits de bachelier à valider.
J’ai pris connaissance de la récente modification du décret concernant le mémoire. Tout en sachant qu’on m’a octroyé la possibilité de déjà travailler dessus durant l’année 2018-2019 dans le cadre d’un cours que j’ai réussis , ont-ils droit de me refuser l’accès à mon mémoire si je ne valide pas ces 5 crédits de bachelier alors que je pourrais terminer mon Master 2 en 1 an (75 crédits)?
Bonjour Laurène,
L’étudiant qui n’a pas acquis son grade de premier cycle ne peut inscrire à son programme annuel les crédits du deuxième cycle qui correspondent à son mémoire ou travail de fin d’études. Pour cet étudiant, les unités d’enseignement du premier cycle sont délibérées par le jury du
premier cycle et les unités d’enseignement du deuxième cycle sont délibérées par le jury du deuxième cycle. Le jury du cycle 1 devrait donc t’accorder préalablement ces crédits.
j’aimerai savoir si on peut etre diplomé avec 59 credits ?
Bonjour na208,
Il faut avoir acquis la totalité des crédits figurant au programme. Le jury d’examen peut toutefois déclarer acquis des crédits relatifs à une ou plusieurs UE pour lesquelles tu n’aurais pas obtenu la note minimale de 10/20. Il doit alors motiver sa décision. mais ces crédits sont alors réputés acquis.