La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.

Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.

Inscription

Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.

Structure des études

Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :

– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)

  1. Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
  2. Bachelier de transition : prépare directement au Master

– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier

– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche

Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :

– sciences humaines et sociales

-sciences de la santé

-sciences et techniques

-arts

Programme 

En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.

Evaluation

Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque  cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.

Passerelles

On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans  faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).

Certification 

Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.

Aide à la réussite

Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.

Télécharger la base légale

ERIC BRUGGEMAN

INFOR JEUNES LAEKEN

Interview du professeur Renaud Maes (Université Saint Louis) à propos de la réforme du décret paysage

Print Friendly, PDF & Email

317 commentaires

  1. Guillaume a dit :

    Bonjour,
    Une question pratique par rapport à des unités d’enseignement acquises précédemment.
    J’ai valorisé en 2002/2003 des crédits. Je reprends actuellement un bachelier au cours duquel je souhaite faire valoriser ces crédits. Les professeurs étaient d’accord mais là doyenne ne l’est pas mentionnant que les crédits acquis étaient trop ancien. Or, si j’ai bien compris les crédits acquis dès à présent le sont à vie.
    Une personne qui valide les mêmes crédit que j’ai déjà passé seraient validés à vie alors que pour la même unité d’enseignement acquise en 2002/2003 la validité n’est que de 5 ans. Est-bien correct? On traite de deux manières différentes les unités obtenues maintenant et celle acquise avant… C’est qu’on appelle de la discrimination? Pourriez-vous m’éclairer? Et quels seraient les recours possibles?

    Merci d’avance!

    1. Bonjour Guillaume,
      Si tu as réussi ton année 2002/2003, elle sera comptabilisée à 60 crédits. Si tu n’as pas réussi cette année complètement elle vaut pour 0 ECTS. En effet, les années antérieures à 2013/2014 (université) ou 2014/2015 (HE) sont ainsi prises en compte.

  2. bonjour,
    je suis 5e veterinaire a l ulg. le jury de master a vote un pv le 21 septembre et veut le faire appliquer des cette annee. est ce legal etant donne que l annee academique avait deja commence?
    merci
    bien a vous

    1. Bonjour Kenza,
      De quelle décision s’agit-elle concrètement ?

  3. gauthier camille a dit :

    Bonjour,
    Lors de l’année 2017-2018 j’avais une année à 72 ECTS (BAC2 Kinésihérapie). J’ai réussi lors de celle-ci 75% des crédits. Je peux donc passer en Bac 3 avec crédits résiduels.
    Je voulais faire une année à 75 ECTS pour pouvoir être en master avec une année normal à 60 crédits.

    – On me refuse ce cursus en disant que c’est pour mon bien sans aucun argument….
    – Peut on me refuser ces 75 crédits ? si oui ou non, quel article dans la loi le démontre ?

    Je voulais vraiment un maximum de ECTS cette année. besoin de votre aide pour y voir clair !
    D’avance merci !

    Camille

    1. Bonjour Camille,
      Comme tu as acquis au moins 75 % des crédits figurant à ton PAE 2017/2018, le jury est obligé de te laisser prendre des UE du bloc suivant. Mais dans le même temps la norme reste bien 60 ECTS par année académique. Mais au-delà de la première année, le jury peut autoriser un étudiant à s’inscrire à plus de 60 crédits d’un programme sur une année académique, mais il n’y est pas contraint. Nous te suggérons de t’adresser au Président du Jury pour qu’il te permette d’étoffer ton PAE.
      (art.100 du Décret Paysage).

  4. Bonjour,

    Je suis étudiant à l’ICHEC en horaire décalé. J’ai validé 157 de mes 180 crédits.
    J’ai demandé s’il était possible d’obtenir un PAE à 83 crédits (ce qui devrait être possible avec l’accord du jury). Mais cette demande a été refusé par la coordinatrice (donc pas le jury) qui ne m’a accordé qu’un PAE pour mon année de master à 57 crédits.
    Je ne pourrais donc pas présenter ni mon mémoire, ni un cours de management, ni un cours à option, ce qui représente un total de 26 crédits que je ne pourrais donc présenter que l’année prochaine.
    J’ai demandé une justification (légale ou écrite) non reçue à ce jour.
    Mes questions sont les suivantes:
    – qui décide de la validité effective du PAE en terme de cours et de crédits?
    – sur quelle base certaines règles peuvent être modifiées (par l’école uniquement)
    – quelle procédure doit être suivie pour présenter une demande devant le jury de l’école?

    D’avance merci

    Bien à vous

    Cédric

    1. Bonjour Cédric,
      Pour la procédure à suivre, tu dois te référer au RGE de l’ICHEC. Comme il te reste moins de 15 ECTS à acquérir tu peux prendre des crédits du MA1 pour lesquels tu remplis les conditions prérequises. Tu peux proposer toi même ton PAE. La seule limite est que tu ne peux acquérir plus de 90 crédits du cycle 2 tant que tu n’es pas diplômé du cycle 1. Bien entendu, il faut que ton PAE soit organisable par l’école.

  5. Bonjour,
    Je n’ai validé que 160 crédits au terme de mon bachelier; au lieu des 165 qui me permettrait un accès de plein droit au Master1.
    On m’annonce que au maximum je peux prétendre à 45 crédits dans mon PAE (soit les 20 résiduels de bachelier + 25 de master1). Or cette situation m’impose 3 ans au minimum pour validé les 300 crédits à l’issu du master. J’ai fais la demande d’obtenir 75 crédits (soit 20 du bachelier et 55 du master1) on m’a dit que cela était pas possible, pourquoi?

    Sachant que la raison donnée est que j’ai validé 45 crédits (sur 65) l’annee passée et qu’ils estiment que c’est ce dont je suis capable. Je trouve cet argument ridicule.

    J’aimerais également savoir à qui s’adresser dans le cas où les doyen et vice-doyen nous imposent un PAE que l’on réfute.

    Bien cordialement.

  6. Bonjour,
    Je suis passée de BAC1 à BAC2 avec 60 crédits
    Je passe de BAC2 à BAC3 avec 57 crédits (j’ai obtenu 9/20 à un cours de 3 crédits)
    Ils ont supprimé ce cours des programmes BAC2 2018-19.
    En sachant qu’il y a un deuxième module à ce cours est prévu en BAC3 2018-19.
    On m’a dit que je ne pouvais plus présenter cet examen puisque le cours est supprimé !
    Quelles sont mes possibilités ?
    Dois-je suivre le nouveau cours 3 crédits de BAC2 (qui est en conflit d’horaire avec les cours BAC3 et qui sera -dans mon cycle- en Master1) ? (On parle de casserole … hors ici ce sera un nouveau cours)
    Est-ce correcte ?
    Y a-t-il d’autres possibilités (ou obligations) ?
    Y a-t-il un recours ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Leman,
      Il n’y a pas d’autres possibilités que de représenter le nouveau cours. Il faut signaler le conflit horaire que votre absence au cours BA3 ne vous cause pas préjudice

  7. Bonjour,

    A l’issue des résultats de seconde session, j’ai raté 9 crédits de bachelier. Cela me donne un accès au master, cependant, je souhaitais arrêter mes études après mon bachelier (Traduction Interpretation à l’ULiege), car ce n’est pas la vocation qui me convient. Mais je souhaite quand même obtenir mon grade de bachelier.
    Dans ce cas là, que se passe-t-il? Quelles sont les dispositions pour repasser ces cours? Les coûts? J’ai tenté de trouver des réponses en ligne, mais rien n’en est ressorti.

    Merci d’avance pour votre reponse

    1. Bonjour Yvanna,
      Tu dois te réinscrire en BA3 pour une année, payer le minerval et obtenir du jury que tes UE manquants soient évaluées d’ici à janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.