image (25)Accueil personnalisé des parents : Version soft : Accueil un brin paternaliste permettant à certaines directions d’écoles de filtrer les inscriptions en conseillant – sans en avoir l’air – aux parents mal nés « d’aller voir ailleurs » pour inscrire leur enfant. Version hard : on vous demande votre fiche de paie, ni plus ni moins. On ne mélange pas les torchons et les serviettes, que diable !

Autonomie pédagogique : argument fréquemment mis en avant par les adversaires de toute forme de régulation au sein des écoles, et érigée en valeur sacro-sainte. Consiste à mettre en avant les lois et règles que l’on s’est donné à soi même ou dont on a fait sienne, en faisant croire qu’elles seraient universelles, donc partagées par tous et de ce fait inattaquables.

Bonne école : pour nous une école qui fait réussir ses élèves, sans brader son enseignement, en donnant à tous les moyens d’y parvenir. Pour beaucoup d’autres, une école élitiste qui trie, sélectionne et façonne de la même manière depuis des générations.

Egalitarisme : concept utilisé par ceux qui souhaitent dévaloriser la notion d’égalité. L’égalitarisme serait donc une position frileuse qui cache mal une volonté d’inégalité. A les en croire, l’excès d’égalité nuit. Et puis c’est bien connu, l’égalité c’est bon pour les médiocres. Vive l’excellence.

Excellence : le « marche ou crève » des écoles élitistes. Où l’excellence devient une valeur en soi, supérieure à la solidarité ou au partage nécessaire dans l’acquisition de savoirs ou de compétences.

Libre choix des parents : trop souvent, permet à certains parents bien informés, dotés d’un bon bagage socioculturel et ayant des relations de conserver « ad vitam aeternam » leurs privilèges. Bonjour le délit d’initié et le passe-droit !

Mixité sociale : le « vade retro satanas » de certaines écoles qui trient leurs élèves sur le volet. C’est le mot « social » qui, ici, en paralyse beaucoup d’effroi, on l’aura compris. En public, tout le monde est pour. En privé, les langues se délient. Et c’est pas triste.

Projet pédagogique : définit les objectifs pédagogiques d’une école et les méthodes qu’elle va utiliser pour les atteindre. A lire, bien entendu, entre les lignes pour ne pas croire béatement au paradis sur terre, qui pour certains se révèle bien vite un enfer bien réel.

Terroriste idéologique : nous ne connaissions pas, mais nous avons été affublés de ce sobriquet. Probablement : se dit d’une personne convaincue que sa pensée est juste et correcte et veut la partager avec les autres, mais rencontre l’inconvénient que ladite pensée rame à contre-courant du raz-de-marée provoqué par le marché et le matérialisme. Finalement, on l’aime notre sobriquet.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.