
Inforjeunes Laeken, la Ligue des Droits de l’Enfant, RedFox et l’APED intentent un recours en suspension contre la récente réforme du qualifiant devant la Cour Constitutionnelle
Décret programme 7Q/7P : un recours en suspension en extrême urgence devant la cour constitutionnelle a été déposé le mardi 8 avril 2025
Le système scolaire belge est lourdement marqué du sceau des inégalités. Toutes les enquêtes PISA en attestent mais cela ne suffisait pas au gouvernement qui a décidé purement et simplement « de disqualifier l’enseignement qualifiant ».
Ce faisant, il prend à notre estime une mesure unique et discriminatoire, en effet les jeunes qui fréquentent l’enseignement qualifiant sont très largement issus de milieux socioéconomique défavorisés (voir tableau ci-dessous).

La brutalité de la méthode utilisée suinte le mépris. La ministre Glatigny fait bon marché de l’avenir des jeunes fragilisés ceux-là même qui ont été pris dans la tourmente du Covid.
Aujourd’hui, la ministre veut nous faire croire, trois mois après avoir fait voter son décret-programme, qu’elle propose une alternative crédible. Il n’en est rien, son cadastre de l’existant déposé ce 20 mars n’est pas satisfaisant et l’enseignement pour adulte ne répond pas au besoin des jeunes.
La continuité pédagogique que mérite chaque étudiant s’est dérobé sous leurs pas. La ministre souhaite faire de l’immédiateté politique une immédiateté juridique. Ce faisant elle crée l’insécurité et le chaos.
Glatigny brise des projets d’avenir sans aucune mesure transitoire.
C’est pour cette raison que quatre ASBL du monde de la jeunesse et de l’enseignement, Infor Jeunes Laeken, la Ligue des Droits de l’Enfant, RedFox ainsi que l’APED – avec le soutien des syndicats, intentent un recours en suspension contre la récente réforme du qualifiant devant la Cour Constitutionnelle qui a été déposé ce mardi 8 avril.
Plus d’info, contact :
Chantal Massaer Directrice d’Infor Jeunes Laeken 0487/61 10 86
Jean-Pierre Coenen Président de la Ligue des Droits de l’Enfant 0477/54 59 07
Revue de presse :
- Suppression de la 7e année qualifiante : “Les entreprises sont pourtant très intéressées par les formations que je ne peux plus offrir aux jeunes”
- Suppression de la 7e qualification : des élèves témoignent, la ministre Glatigny leur répond (vidéos)
- Réforme de l’enseignement qualifiant: “nos 7e ne pourront pas utiliser la table plasma achetée 40 000 euros pour parfaire leur formation”
- L’Institut Technique Horticole de Gembloux en deuil contre la réforme de l’enseignement qualifiant
- Réforme du qualifiant et filière bois: des alternatives seront créées, rassure Glatigny