Werchter, Ronquières, Francofolies, Solidarités, Esperanzah !, et bien d’autres encore. Bref, l’été est de retour, et avec lui les festivals ! Tu n’as pas encore acheté de billets pour ton événement préféré et le site de celui-ci affiche “sold out“… Tu penses peut-être malgré tout pouvoir te procurer des billets sur des sites de revente ou sur les réseaux sociaux. Et là attention ! De nombreux faux tickets sont en circulation. Certains ne sont pas même pas livrés après paiement. L’an passé, le SPF Économie a reçu 141 signalements de ce type, et une recrudescence est pressentie en 2023.
Que faire alors si tu as acheté un faux ticket ?
Selon le SPF Économie, dans la plupart des cas l’argent sera perdu. Cependant, si tu as payé avec une carte de crédit, tu peux tenter de contester la transaction via macarte.be Tu peux aussi déposer plainte à la police et/ou signaler la fraude au Point de contact.
Mais, en tout état de cause, mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour ce faire, il faut avoir des éléments de discernement qui t’aident à distinguer les vrais des faux et à ne pas tomber dans le piège.
Voici un site qui te donne des astuces et des conseils dans ce sens: https://www.mestickets.com/-Faux-tickets-eviter-l-arnaque-.html