L’étudiant qui n’a pu obtenir son certificat d’enseignement secondaire à l’issue du second degré peut « se rattraper » devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelles sont le conditions d’admission ?

Sont admissibles les élèves qui  :

  • ont 14 ans ou plus au moment de l’inscription;
  • ont fréquenté le 1er degré (1re et 2e) et ont 13 ans ou plus.

Organisation des épreuves

Enseignement général

Deux groupes d’épreuves:

1-le Français, les Mathématiques, la Formation historique et géographique.

2- les Sciences naturelles (Biologie, chimie et physique);la Langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand); une branche à choisir parmi les suivantes : LatinGrec ancienLangue moderne II (Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol), Sciences économiques ou Sciences sociales.

Le candidat est interrogé selon le programme propre au jury.

Enseignement technique ou artistique de transition (TT)

Deux groupes d’épreuves:

1-  Français,  Mathématiques, Formation historique et géographique.

2- les Sciences naturelles (Biologie, chimie et physique), la Langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand) ; les matières pratiques et théoriques d’une option de base groupée des 3éme et 4éme années de l’enseignement technique ou artistique de transition.

N.B. : à cette fin, le candidat présente le programme d’une école de plein exercice, de son choix, organisée, subventionnée ou reconnue par la Fédération Wallonie/Bruxelles.

Le programme est propre au jury, sauf pour les branches de l’option de base groupée des 3éme et 4éme années de l’enseignement technique ou artistique de transition.

Enseignements technique ou artistique de qualification et enseignement professionnel (TQ)

Trois groupes d’épreuves:

1-    le Français et les Mathématiques: programme propre au jury; la Formation historique et géographique ou assimilés : programmes conformes aux grilles horaires école présentées.

2-    Des branches théoriques de l’option de base groupée des 3ème et 4ème années : programmes conformes aux grilles horaires école présentées.

3-    Épreuves pratiques : programmes conformes aux grilles horaires école présentées.

Comment se préparer aux examens ?

Via l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie Bruxelles :

http://www.elearning.cfwb.be/

Comment s’inscrire et combien cela coûte ?

Toute inscription effectuée par courrier postal doit obligatoirement être envoyée par recommandé, dans les délais légaux mentionnés sur le site de la Fédération.

http://www.enseignement.be/index.php?page=27249&navi=3739

Le montant des droits d’inscription est de 50,00 €.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

58 commentaires

  1. Bonjour j’aimerai faire des cours du soir pour obtenir mon c2D
    Savez vous où je peux trouver une école qui fait ceci
    Je suis de Liège mais je sais me déplacer sans soucis

  2. Bonjour Madame, Monsieur,

    J’ai obtenu en 1986 un diplôme de secondaire technique supérieure de la communauté française au termes de 1086 heures de formations.
    J’apprends, aujourd’hui, qu’il ne me permet plus d’accéder au complément cess, et qu’il n’est plus valable tout court ! suite au pacte d’excellence.
    Je suis actuellement sans emploi, atteinte d’un handicap de plus de 70 % reconnu par le Ministère de la Vierge Noire. Je ne souhaite pas rester au chômage, seulement voilà, toutes les portes se ferment, sans diplôme et impossible de faire n’importe quel métier. Avez-vous des pistes à me proposer sachant, que j’ai 58 ans et que reprendre un cess en trois ans n’a pas de sens, vu mon âge si je veux monter d’un crant le niveau de mes qualifications., pour retrouver un emploi. D’avance merci

    1. Bonjour,
      Le plus efficient serait peut-être de suivre une formation « technique » courte. Vous pouvez en trouver sur le site formation de la Région bruxelloise :
      http://www.dorifor.be

  3. Sabine Baudoux a dit :

    Bonjour Ma fille a 16 ans elle a la phobie scolaire ne sait plus aller à l’école comment peut-elle passer son ce2d via la maison

    1. Bonjour Sabine,
      Pour avoir accès à l’enseignement à domicile votre fille doit posséder le CE2D au plus tard dans l’année scolaire ou elle atteint 16 ans. Si pas, il y a lieu alors d’introduire un recours car il y aura un refus du Service de l’enseignement à domicile.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580

  4. Bonjour, puis je encore inscrire mon fils pour le prochain CE2D ? J’ai cru comprendre qu’une session aurait lieu en Août suite à la crise sanitaire . Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour Nathalie,
      La Fédération Wallonie-Bruxelles n’a encore rien publié d’officiel à ce sujet. Voici le lien ou vous pourrez établir un contact avec le service de l’administration compétent : http://www.enseignement.be/index.php?page=27249&navi=3739

  5. Amrani a dit :

    Bonjour admin
    Voilà j ai 39 ans j ai une carrière d indépendante j ai arrêter en 3 ème secondaire technique esthétique . Maintenant pour me réorienter dans n’importe quel autre métier il me faut le cess . Voilà ma question combien de temps faut t il pour avec le CESI et est il possible De le faire de l étranger ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Amrani,
      Il n’est pas possible de présenter cet examen CESS à distance.
      Voici les différentespossibilités de l’obtenir :
      http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

  6. Tzn.van a dit :

    J’ai 18ans
    J’ai réussi ma 3èmes années en pro.
    Raté la 4èmes.
    J’ai accès aux cours pour le CESS en promotion sociale ?
    Bàv,

    1. admin a dit :

      Bonjour Tzn,
      Oui car tu as 18 ans, mais tu devras probablement passer par une année préparatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.