Les démarches à la fin des études

L’inscription doit se faire le plus vite possible dès la fin ou l’abandon des études. L’étudiant qui termine ses études en juin doit s’inscrire comme demandeur d’emploi au plus tard le 8 août, pour que le stage d’insertion professionnelle, d’une durée de 12 mois, débute le 1er août.

S’inscrire ? Pourquoi ?

  • l’inscription comme demandeur d’emploi permet de bénéficier des services offerts par le Service Régional de l’Emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG) notamment les offres d’emploi,
  • chercher activement un emploi tout en gardant les allocations familiales et en restant à charge de la mutuelle de ses parents.

Attention toutefois, pour maintenir ces droits sociaux il faut :

  • avoir moins de 25 ans ;
  • ne pas avoir exercé une activité lucrative dont la rémunération brute est supérieure à 520,08 €/mois ;
  • ne pas refuser d’emploi ou de stage convenable.

 

Comment s’inscrire ?

-via le site internet du Service Régional de l’Emploi ou par téléphone ;

-se rendre dans une des antennes du Service Régional de l’Emploi ;

-via courrier postal en remplissant le formulaire d’inscription ad’hoc.

Le formulaire à compléter doit comporter :

  • les renseignements relatifs à l’identité ;
  • le numéro de registre national
  • les études suivies (année par année après l’enseignement primaire) et les éventuelles formations ;
  • les connaissances en langues et en informatique ;
  • l’expérience professionnelle et les désidérata en matière d’emploi.

Après l’inscription, le Service Régional de l’Emploi enverra un accusé de réception. Si l’inscription se fait en ligne, l’accusé de réception est automatique

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à l'article Les démarches à la fin des études

  1. Lucie M. écrit :

    Bonjour, Je m’appelle Lucie, j’ai 27 ans et j’ai une question concernant mon premier emploi.

    Pour des raisons familiales, je vais être contrainte de déménager et de démissionner de mon travail actuel à la fin du mois d’octobre et je ne parviens pas à trouver de réponse claire à ma question, peut-être pourriez-vous m’aider. J’ai été engagée en CDD le 6/07/2014 et une fois le contrat terminé, j’ai directement été engagée en CDI (le 3/10/2014) en tant qu’employée à temps-plein.

    Ma question est la suivante:

    Une fois les 4 semaines de prévis réglementaires prestées je quitterai mon emploi. Je terminerai donc avant la fin du mois de décembre 2015. Qu’en est t-il donc de ma prime de fin d’année? Y ai-je droit malgré tout?

    D’avance merci pour votre aide,

    Lucie

    • admin écrit :

      Bonjour Lucie,
      Tu y a droit au prorata des jours travaillés ou assimilés. En clair, tu ne toucheras pas une prime complète puisque tu n’auras pas travaillé toute l’année. Le montant de la prime due te sera versé dans ton « pécule de sortie » à la fin du contrat, avec tout ce que te dois ton employeur (salaire, prorata pécule de vacances, jours fériés tombant dans le mois qui suit la fin du contrat, et donc prorata prime de fin année).

  2. Emmanuelle Vega écrit :

    Bonjour,
    j’ai 23 an, j’ai seulement mon diplome de 3ème secondaire ? Ai je droits au allocation d’insertion ?

    • admin écrit :

      Bonjour Emmanuelle,
      Depuis le 1er septembre 2015, il est nécessaire d’avoir réussi la 6ème secondaire et d’avoir obtenu le CESS et ce y compris dans l’enseignement artistique (6A) ou qualifiant (6TQ et 7P). Pour l’enseignement en alternance, le demandeur devra avoir suivi intégralement et réussi la formation. A défaut, il devra attendre l’âge de 21 ans avant d’y prétendre (18 ans jusqu’au 31 août 2015).Donc si tu as moins de 25 ans et plus de 21 sans CESS, ce qui est ton cas, tu peux t’inscrire en stage d’insertion. C’est à la fin de celui-ci que tu peux introduire une demande d’allocation d’insertion.

  3. Aurélie écrit :

    Bonjour, je suis étudiante en supérieur et je voudrais arrêter mes études et trouver du travail mais j’ai un job étudient pour le mois de juillet et août puis-je continuer à travaillier en étudient et m’inscrire comme demandeuse s’emploie ? Et rechercher du travail ?
    D’avance merci Aurélie

    • admin écrit :

      Bonjour Aurélie,
      Les jours de travail en tant qu’étudiant (sans perception ONSS) situés après le 31 juillet qui suit la fin des études sont pris en compte dans le stage d’insertion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *