Edito: le retour à l’école, toujours en mode covid

Confinement, stop ou encore ? Le salut par le vaccin ? Atteindre l’équilibre entre liberté et sécurité ? Nous restons en tous cas mobilisés. Car la crise a au moins le mérite de booster la créativité et l’action.

Pour preuve, depuis mars 2020 nos vécus et la défense de nos libertés fondamentales ont été mis en forme à travers des slams, des vidéos, des sensibilisations et interpellations publiques, tout cela produit et diffusé régulièrement sur nos réseaux sociaux et nos médias numériques.

La suite de nos actions c’est pour bientôt. Nous y reviendrons dans les prochains numéros.

Pour l’heure, c’est la rentrée de janvier qui a démarré. Nous voilà donc embarqués en 2021. A l’école, avec covid compris.

Ce numéro de Journal de Classe s’articule autour de trois axes :

  • La problématique des examens dans l’enseignement supérieur en régime covid, le ressenti des étudiants durant cette période, ainsi que l’impact du contexte actuel sur les inégalités et les décrochages
  • Les inscriptions en 1e année du secondaire qui auront lieu du 1e février au 5 mars 2021 (procédure et modalités).
  • La question du renforcement des inégalités scolaires et du bien-être des élèves dans le contexte de crise actuel. Pour en parler, nous relayons les résultats de l’étude de l’Université de Mons en milieu scolaire, ainsi que les résultats d’une enquête menée par la FAPEO, le CEF et le CERE auprès des élèves et de leurs familles.

En dépit du stress lié aux examens, aux difficultés d’apprentissage, ou aux inquiétudes dans la recherche d’une école pour s’inscrire, nous vous souhaitons une bonne année 2021 remplie d’énergie et d’espoir.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Les commentaires sont fermés.