Contact

Formulaire de contact

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

Coordonnées

Infor Jeunes Laeken

Boulevard Emile Bockstael 360 D/11
1020 Laeken
Tél : 02/421.71.31
Tél (administration) : 02/421.71.30
Fax : 02/421.71.36
Mail : Laeken@inforjeunes.eu
Nos permanences sont ouvertes toute l’année du lundi au vendredi de 11h30 à 17h00.

Accès

Infor Jeunes Laeken se situe près de la station de Métro Bockstael :

 

 

35 réponses à l'article Contact

  1. zaza écrit :

    bonsoir
    je m’appelle ZAZA et j’aurai 31 ans en cette année.mon souhait est de fréquenter en Belgique.en fait je suis titulaire d’un baccalauréat série D et j’ai deux ans a l’université en communication.j’ai aussi une expérience dans la gestion car je suis assistante gestionnaire d’une structure.donnez moi le maximum de renseignement sur mon cas .merci

    • admin écrit :

      Bonjour Zaza,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou
      des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’incrire pour l’année scolaire 2013-2014, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2012 et jusqu’au 15 juillet 2013 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université peut déjà être introduite et ce jusqu’au 30/04/2013. Elle peut se faire en ligne.
      Pour les Hautes Ecoles, il y a lieu de visiter le site internet de chaque HE, car les dates ne sont pas identiques.

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique

      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.

      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et tinscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  2. zaza écrit :

    et cela fait un ans que je travaille

  3. Hajar écrit :

    s’il vous plait je voudrais savoir combien de temp dur l’equivalence et est ce qu’il y a une probabilité de perdre les documents que je vais envoyer ?

    • admin écrit :

      Bonjour Hajar,
      Chaque dossier étant un cas d’espèce, il est impossible de te donner un délai type. Nous te conseillons fortement d’envopyer ton dossier par courrier recommandé.

  4. yasmine écrit :

    bonjour,
    j’ ai une question concernant les etudes et j’ espere que vous pourriez m’ aider.
    donc voila pour des raison familiaux j ai due arretter l école mais sa ne ma pas empécher d’étudier chez moi vue que ma meilleurs amie fessait des études d’institutrice et que c était les études que je souhaitait poursuivre j’ ai étudier tout ses cours. ma questions est la suivantes cette année j’ aimerais reprendre les cours et faire donc des études d’ institutrice mais vue que j’ ai connaissance du cours de 1 ère année j ‘ aurais aimer savoir si il existe un examen pour que je puisse passer directement en 2 ème ( si réussit bien sur) en tout cas j’ aimerai essayer (que se soit avec jury central ou autre), je ne sais pas trop.
    cordialement yasmine

    • admin écrit :

      Bonjour Yasmine,

      Il faut donc préalablement avoir soit le CESS, soit avoir réussi les examens d’admission à l’enseignement supérieur ou universitaire. Ensuite, la seule manière de faire valider la 1e année d’institutrice, sans faire une année de cours, serait le jury d’état. Il faut savoir que depuis 2011, ce sont les hautes écoles elles-mêmes qui gèrent les inscriptions aux jurys. Il s’agit donc de prendre contact avec une haute école qui organise le bachelier d’institutrice.

  5. franklin écrit :

    salut
    S’il vous plait j’ai un soucis
    j’ai 26 ans et je suis titulaire d’un baccalauréat session 2009 au cameroun et j’ai eu quelques petit soucis qui m’ont empéché depuis lors de suivre un cursus sans encombre. Actuellement je fais maintenance informatique 2ème année et pour l’année 2014-2015 j’aimerais aller fréquenter en belgique. J’ai besoin que vous me renseigner

    • admin écrit :

      Bonjour Franklin,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.
      Démarches pour le séjour : http://inforjeunes.eu/le-sejour-pour-etudes-en-belgique/

  6. kamga salomon écrit :

    bonjour Admin, je suis camerounais, etudiant de deuxieme année de medecine en centrafrtique. s’il vous plait admin; je voulais savoir quelles sont les possibilités que je puisse venir poursuivre mes etudes de medecine en deuxieme année ou reprendre la premiere année, les conditions d’inscription et les pieces à formir. Merci enormement et passez une agreable journéé.

  7. christian écrit :

    salut admin j’ai un bts en informatique de gestion et j’aimerais poursuivre les etudes en licence professionnelle en belgique par ou commencer ou quels sont les demarche a suivre si possible proposées moi les écoles

    • admin écrit :

      Bonjour Christian,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet
      2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  8. nabil écrit :

    bonjour je vous drai savoir si je peut etudie la long francai en belgique pour le but de ameliore mon accent et ce que tu peut me donnais des adress de les universite en fait je sui au maroc et je vous drai savoir si possible davoir une visa pr etudie une long

    • admin écrit :

      Bonjour Nabil,
      Il est possible d’obtenir un visa pour étudier une des langues nationales belges dans le but, l’année suivante, d’entreprendre des études supérieures en Belgique. Les démarches sont identiques.
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet
      2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. http://www.equivalences.cfwb.be
      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  9. sarah écrit :

    bonjour
    je voulais savoir si je pouvais m inscrire pour pouvoir poursuivre des etudes de sages femmes en sachant que je n ai pas eu mon cess juste mon cesi mais j aimerais reprendre les etudes et aussi quels sont les examens a passe merci bcp

  10. Pierre écrit :

    Bonjour, j’ai entamé à deux reprises des études superieurs de type court (bachelier) en 2008-2009 et 2009-2010 en section économique qui ont échouées. Aujourd’hui, je voudrais reprendre des études superieur de type universitaire Science eco ou autres,…). Ai-je le droit ? Suis-je finançable ?Merci.

  11. blonbou francette écrit :

    Bonjour,
    j’ai 17ans et je passe mon bac s au mois de juilllet, je souhaite venir poursuivre mes études d ‘architecture en belgique, mais je ne serais pas majeur pour la rentrée , j’aurai mes 18ans au mois décembre 2015. je voudrais savoir si c’est possible, comment faire pour s’inscrire, et le logement donner moi des renseignements.
    je suis de la Guadeloupe et j’ai pas cette fillière .
    Aidez moi.SVP Merci

  12. admin écrit :

    Bonjour blonbou francette,

    Si vous obtenez l’équivalence du Bac qui vous permet d’accéder aux études supérieures visées, il n’est pas indispensable d’être majeure pour pouvoir s’inscrire dans l’établissement supérieur. Vous devez introduire votre dossier de demande d’équivalence auprès du service du même nom : http://www.equivalences.cfwb.be

  13. Mimi écrit :

    Bonjour,
    J’ai 22 ans j’ai arrêté mes études en 5 ème professionnel donc je n’ai eu que mon C.E.S.I, je voudrais savoir comment puis-je faire pour avoir le C.E.S.S. S’il y a une structure qui organise des cours de préparation pour jury.
    Je vous remercie

    • admin écrit :

      Bonjour Mimi,
      Pour préparer le jury :
      -soit l’enseignement à distance du Ministère : http://www.ead.cfwb.be
      -soit la fréquentation d’écoles privées qui y préparent moyennant paiement. Tu peux facilement en trouver la liste sur le web.

  14. Nouria écrit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide. Je réside au Congo-Brazzaville et pour ma demande de visa, on me demande de fournir « un certificat de composition de ménage ». Je me suis adressée à la Mairie centrale de Brazzaville mais les agents m’ont dit que ce document n’existe pas. Que faire? Ce document peut-il être remplacé par le « Certificat de vie et d’entretien? »
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Nouria,
      La « composition de ménage » en Belgique est un document administratif qui reprend les noms de l’ensemble des personnes qui composent le ménage. Nous supposons qu’il existe un document similaire, portant probablement un autre nom.

  15. Mathilde écrit :

    Bonjour,

    C’étais pour savoir si je pourrais trouver une école secondaire 5éme TQ option Science hors Bruxelles?

    Merci, bien à vous

  16. Souad Abou Emira écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante à Bruxelles. Je suis en deuxième année. Je souhaite faire une prolongation de mon titre de séjour mais j’ai pris un peu de retard (1 mois et demi) en raison de journées beaucoup trop chargées au cours de la semaine. Quelles sont les procédures à faire?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Souad Abou Emira,

      Il faut aller à l’administration communale de la commune où vous résidez et présentez les documents d’inscription scolaire en vue de faire renouveler le séjour.

  17. safouane écrit :

    Je suis marocain et titulaire d’un baccalauréat et je veux une demande d’inscription dans une école en Belgique

    • admin écrit :

      Bonjour,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième
      cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet
      2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site
      de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. Attention que si l’admission/Inscription
      est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise. L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette
      preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés :
      http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour
      provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade:
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission.
      Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  18. ALI écrit :

    L ECOLE DE LA REUSSITE QU EST CE QUE POURRAIT FAIRE QUE JE PASSE EN 3 GENERAL PARCEQUE JE TRAVAILLE BEAUCOUP

    • ALI écrit :

      mais j ai beaucoup d echec et j ai a la fin le ce1d de 2 annne pour passe en 3 general

      • admin écrit :

        Bonjour Ali,

        Vous pouvez vous adresser à une école de devoir pour un soutien scolaire ou demander l’aide d’un professeur particulier.
        Il y a des étudiants qui sont près à vous aider pour quelques euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *