Les classes différenciées, pour qui et pourquoi ?

90610265dessin-mdj-gifSébastien termine sa 6e primaire cette année. Son parcours dans l’enseignement fondamental n’a pas été un long fleuve tranquille! Sébastien a connu des difficultés précoces, qui ont ralenti sa progression d’apprentissage au fil des années. Aujourd’hui ses parents sont sceptiques quant à l’obtention de son CEB (diplôme d’école primaire) au terme de cette dernière année du fondamental.

Au cas où Sébastien n’obtiendrait pas le fameux CEB cette année-ci, quelles sont les possibilités qui s’offrent à lui ? 

Développons les deux hypothèses :

1. Sébastien obtient le CEB à la fin de la 6e primaire.  La situation est alors simple : il pourra entrer dans la 1e année Commune (1C) de l’école où il aura été inscrit, suite à la procédure d’inscription prévue pour la 1e secondaire (voir modalités de la procédure du décret inscriptions sur : www.inscription.cfwb.be).

2. Sébastien n’obtient pas le CEB à la fin de la 6e primaire. Il y a alors deux solutions :

a) Soit, les parents demandent à ce que Sébastien fasse une 6e primaire complémentaire : cette solution est envisageable si et seulement si Sébastien n’a pas encore effectué d’année complémentaire entre la 3e et la 6e primaire (NB : on parle d’année complémentaire, et non de redoublement, puisque l’élève n’est pas censé répéter mécaniquement une année, mais bénéficie d’une année de remédiation adaptée à ses besoins et ses lacunes).

b) Soit, les parents cherchent une école secondaire qui organise une 1e année différenciée (1D) pour inscrire Sébastien. L’objectif de la classe différenciée est de permettre à l’élève d’acquérir le CEB en vue d’intégrer ensuite les classes Communes.

Attention, toutes les écoles secondaires n’organisent pas les classes différenciées (on peut contacter Infor Jeunes Laeken pour obtenir la liste des écoles secondaires qui ont des classes différenciées)

Au terme de la 1e année différenciée (1D), le conseil de classe (la direction et les enseignants de la classe réunis pour délibérer) peut orienter l’élève :

– vers une 1e année Commune (ou complémentaire) si l’élève a obtenu son CEB.

– vers une 2e différenciée (2D) s’il n’a pas obtenu le CEB.

NB : Pour ceux qui ont le CEB, et qui sont donc dans des classes communes (1C ou 2C) dans le 1e degré, ils peuvent être orientés vers des classes complémentaires (1S ou 2S), au cas où ils n’auraient pas atteint les compétences requises en fin d’année scolaire (il est possible d’introduire un recours contre ce type de décision).

Attention : la législation ne permet de faire que trois ans maximum, au total, dans le 1e degré.

L’accès au 1e degré peut se schématiser de la façon suivante :

degré 1

Il ne faut pas confondre : 1e complémentaire et 1e différenciée. Comme indiqué sur le schéma ci-dessus, la 1e complémentaire suppose que l’on ait le CEB, mais que l’on bénéficie d’un programme de remédiation spécifique (en 1e ou en 2e). Les années différenciées s’adressent à celles et ceux qui n’ont pas encore obtenu le CEB.

Exemple de grille de cours en 1e et 2e années différenciées :

différencié

Exemple de grille de cours en 1e et 2e années communes :

commun

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email
Cet article a été publié dans Enseignement et tagué , , . Lien permanent.

90 réponses à l'article Les classes différenciées, pour qui et pourquoi ?

  1. jordy écrit :

    ci en 1e différencier ont réussi le ceb ont peut aller 1e commune

    • admin écrit :

      Bonjour Jordy,
      Si tu obtiens le CEB à l’issue d’une 1ère différenciée, deux possibilités existent :
      -soit tu intègres une 1ère Commune;
      -soit tu es dirigé vers une année complémentaire.
      C’est le Conseil de Classe à l’issue de la 1ère différenciée qui décide, sur base du rapport sur les compétences acquises au regard des « socles de compétences » figurant dans le Décret « Missions » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ministère).

  2. perrad écrit :

    Bonjour j aimerai avoir les adresses des écoles du sud Luxembourg avec classes différenciées.

  3. john écrit :

    bonjour,un éleve venant d’un pays hors europe (maroc) et ayant reussi sa premiére année collége au maroc (1ére commune en belgique).pourriez vous me dire dans quelle classe pourrait étre accepter en belgique?

    • admin écrit :

      Bonjour John,
      Cet élève doit solliciter une inscription dans l’établissement secondaire de son choix qui peut uniquement le refuser par manque de place. Si tel est le cas une attestation de demande d’inscription doit alors lui être remise, qui stipulera le pourquoi du refus (des raisons de refus « plus techniques » peuvent être invoquées). La direction de l’école l’inscrit dans une année qu’il détermine et demande dans le même temps, auprès des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles une équivalence des diplômes éventuels et attestations de fréquentation scolaire des années d’études réalisées au Maroc. La FWB prend une décision d’équivalence et notifie au directeur l’année dans laquelle l’élève en question doit être inscrit définitivement.

  4. Petunia écrit :

    Bonjour, si je comprend bien si j’ai eu mon Ceb en première différenciée je passe directement en première commune ?

    • admin écrit :

      Bonjour Pétunia,
      Au terme de la 1ère différenciée, si tu obtiens le CEB, le Conseil de Classe peut t’orienter soit vers la 1ère Commune soit vers la 1ère complémentaire. La décision se prend sur base du rapport de compétences établis par les professeurs.

  5. isabelle écrit :

    bonjour,

    Je vous ecris car je suis un peu, bcp, perdue.

    Ma fille a raté son CEB cette année car elle n’a pas travailler du tout de l’année.

    Comment puis-je savoir si je la met en 1ere différencié ou en 6 eme primaire?

    Moi, je suis d’avis de la faire recommencer son année mais qu’en pensez-vous?

    merci de votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Isabelle,
      Il s’agit d’une décision qui vous appartient. Si votre enfant n’a pas travaillé durant l’année scolaire et a donc échoué au CEB pour cette raison et non pas pour des problèmes d’apprentissages, il est peut être plus opportun de lui faire recommencer sa 6ème primaire. Les statistiques montrent que les élèves qui intègrent un 1er degré différencié sont peu nombreux à obtenir leur CEB à l’issue de celui-ci et sont orientés massivement vers l’enseignement de qualification (TQ ou P) dans le 2ème degré.

  6. Marie écrit :

    Bonjour,
    je vous contacte pour mon jeune cousin, car nous sommes un peu perdu dans le système admnistratif.
    Il a raté son CEB à cause d’une dyscalculie et vient de rentrer en 1Diff.
    Le soucis, c’est que l’utopie s’est transformé en dystopie, il n’aime pas du tout l’école et son mode de fonctionnement et semble déjà découragé le premier jour.

    Comme il habite à Bruxelles, est-il possible qu’il change d’école ( j’ai lu jusqu’au 30 septembre apparemment) ou qu’il retourne en 6ème primaire ? ( je ne pense pas, mais bon..)

    Pour le changement d’école, comme à BXL c’est sur liste d’attente et tout, est-il encore possible de changé ou du moins de trouver une école DIFF encore libre ?

    Avec sa dys, il ne serait pas plus judicieux de suivre des cours en pédagogie différenciée ( style Freinet), une école moins centrée sur l’intelligence logico-mathématique ?

    Merci de votre réponse, nous sommes un peu -beaucoup- perdu.

    • admin écrit :

      Bonjour Marie,
      Votre cousin peut effectivement changer d’école dans le 1er degré pour cas de force majeure (exemple : déménagement) ou si les parents estiment que le fait de fréquenter l’école actuelle lui est psychologiquement dommageable. Dans ce deuxième cas, l’école actuelle DOIT lui remplir le document officiel de sortie (dont le second volet sera complété par la nouvelle école) sauf à démontré que les parents affabulent. Le document complet est a envoyé ensuite à la Fédération Wallonie Bruxelles.
      Quant à savoir dans quelles écoles il reste, il vous faudra malheureusement en faire le tour.
      Les adresses de ces écoles peuvent être obtenues dans la rubrique « Annuaires » du site http://www.enseignement.be
      A titre d’information, une nouvelle école « Freinet » ouvre pour cette rentrée à Auderghem.
      http://www.acecole.be/

  7. cop écrit :

    bonjour
    j ai mon fils qui est dyslexique dyscalculie et dysorthographie on m a conseille de le mettre en 1 differencie mais je trouve que ca ne va pas du tout
    ce sont des enfants qui on besoin de 2 fois plus de tout et et bien c le contraire et en prime il accumule les heures d etudes et sa prof de francais et tjrs ABSENTE
    en etant en primaire il n a jamais ete en echec et la si comment est ce possible vu que c est de la matiere primaire qu il revoit?
    merci

  8. steffens écrit :

    Bonjour,

    Quel document doit-on fournir à la l’école qui organise la 1D en venant d’une 5ème, ayant 12 ans et fait une année complémentaire en 3ème ?

    • admin écrit :

      Bonjour Steffens,
      Votre enfant doit fournir le dernier bulletin de la 5ème année fréquentée et, bien entendu, une pièce d’identité.

  9. GW écrit :

    Bonjour,

    Mon fils de 12 ans rate pour la seconde fois sa 5e année primaire. Son institutrice propose de l’orienter vers la 1D. Est-ce possible? Il n’aura pas fait de 6e année primaire si c’est le cas. Merci de me répondre.

    • admin écrit :

      Bonjour GW,
      Il est effectivement possible de passer dès 12 ans en 1D si pas de CEB. Cela étant ce n’est pas une obligation et vous pourriez parfaitement l’inscrire en 6ème primaire.

  10. Ornella écrit :

    J’ai rate ma 6eme primaire et je sais pas si je dois la refaire ou aller en differencier pourtant j’ai travailler toute l’annee alors je dois la refaire ou aller en differencie?(J’ai 11,5 ans et j’ai travailler comme une dingue)

    • admin écrit :

      Bonjour Ornella,
      L’objectif de la classe différenciée est de permettre à l’élève d’acquérir le CEB en vue d’intégrer ensuite les classes Communes. Cela dit tes parents ont la possibilité de demander à ce que tu refasses une 6ème primaire pour autant qu’il n’ait déjà pas fait une telle type de demande pour une autre année au cours de ton cycle primaire. Statistiquement le nombre d’élèves sortant de différencié avec le CEB est assez faible. Peut être vaut il mieux refaire une 6ème, d’autant plus que tu n’as pas encore 12 ans. Mais il est difficile de te conseiller pour nous car nous ne te connaissons pas.

  11. Leroy écrit :

    Bonjour,
    Un petit garçon, en 6e primaire l’an dernier et qui a échoué au CEB ( 50%en math et français, 48 en éveil), double sa sixième. A ce moment de l’année ( Noël), force est de constater qu’il manque d’enthousiasme, s’éteint et perd confiance en lui; il se trouve « grand » ( physiquement, il est adolescent) dans cette classe d’élèves « à l’heure », ses réactions sont parfois un peu agressives vis-à-vis de l’instituteur et des élèves de la classe; quant à ses résultats, il ne sont guère brillants… et frôlent l’échec…
    Ses parents et lui-même aimeraient qu’il s’inscrive en 1e différenciée où il sera soutenu dans un petit groupe par un prof attentif à ses besoins, avec des élèves plus de son âge. Ce changement est -il possible ?
    J’ai lu qu’il était impossible de changer d’école en 6e primaire, mais comme ici, il l’a faite, qu’il a passé le CEB… ne serait-il pas possible d’obtenir une dérogation du ministre ou de son représentant sur base d’un dossier où interviendraient le corps professoral des deux écoles, les parents, les profs particuliers qui le suivent et le centre PMS ? Qu’en pensez-vous ? Le cas est rare, je le sais… Vous pouvez peut-être également m’indiquer la référence d’un responsable à la Fédération Wallonie-Bruxelles que je pourrais consulter… D’avance un super grand merci !

    • admin écrit :

      Bonjour Leroy,
      En cas d’échec au CEB, deux possibilités s’offrent à vous : soit une réinscription en 6P soit une inscription en 1ère différenciée. Vous avez réinscrit votre enfant en 6P. Le cas de figure que vous évoquez n’est pas prévu par les textes réglementaires qui précisent seulement « Au-delà du 30 septembre, si pour des raisons exceptionnelles et motivées, un élève n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement, l’élève majeur ou les parents de l’élève mineur ou la personne investie à son égard de l’autorité parentale peuvent introduire une demande de dérogation ».
      Cela étant « pas prévu » ne veut pas dire « impossible ». Il faudrait donc contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire, service de la réglementation : FARVACQUE François
      02.690.84.95
      francois.farvacque@cfwb.be

  12. Bourgeois écrit :

    Bonjour,
    Je suis un peu perdue.
    Primaire très difficiles pour mon fils je compte l’inscrire l’an prochain en 1ère différenciée. Si je comprend bien, après la première année il repasse le CEB.Si il le réussit il passe en première générale. Dans le cas où il le rate, il passe en deuxième différenciée et repassage du CEB . Et puis ? A t’il la possibilité de passer en 3ème technique ou professionnelle?Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Bourgeois,
      L’obtention du CEB à l’issue d’une 1ère différenciée permet d’orienter l’élève vers une 1ère Commune ou une 1ère Complémentaire. La réussite de la 1ère permet ensuite le passage en 2ème Commune ou Complémentaire. Le Conseil de classe peut aussi décider même si l’élève n’a pas atteint 16 ans au 31 décembre de l’année scolaire et n’a pas épuisé 3 ans dans le premier degré, une orientation vers le 2è degré avec certification de sa réussite du 1er degré, s’il fréquentait une 1ère complémentaire (pas possible si 1ère Commune)l

  13. Martin écrit :

    Bonjour, est-ce possible à 12 ans que on aïe en 1ere différentiée comme j’ai raté mon année mon institutrice m’avais dis que si j’echoue encore 1 fois je dois aller en 1ere différentiée je suis en 5eme année primaire…

    • admin écrit :

      Bonjour Martin,
      On peut redoubler maximum 2 fois dans l’enseignement fondamental. A partir de l’âge de 13 ans, le passage dans le cycle secondaire est aussi obligatoire, quel que soit le parcours effectué dans le fondamental.

  14. sophie écrit :

    Bonjour j aimerai des réponse à met question voilà mon fils est en 6 ème primaire mais à beaucoup de difficulté à l école je voulais savoir si il réussi sont année et obtient sont ceb puis je quand même le mettre en première complémentaire car je ne pense pas qui réussira dans le général ou vaut mieux qui rate sont année toute ses loi me compliqué un peux le cerveau de mon temps ce n était pas comme ça je suis perdu

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,
      L’inscription en 1ère différenciée est pour les élèves qui ne possèdent pas le CEB, car un des objectifs de cette année là est de permettre aux « élèves en retard » d’acquérir ce fameux CEB. En 1ère Commune, sont organisés des cours de remédiation si jamais votre fils devait éprouver des difficultés.

  15. marie-Catherine écrit :

    Bonjour
    Si un jeune rate son CEB en 2D, il peut poursuivre mais uniquement en TQ et P, n’est-ce pas ? Mais quelles possibilités reste-t-il a un jeune qui a réussi son CEB à l’issue d’une 2D ? peut-il rejoindre une TT ou même une GT ?

    il s’agit d’un jeune qu’on a directement fait passer de 5èprimaire en 1D, et qui n’a donc encore raté « que » une fois son CEB

    Merci.

  16. De Craene écrit :

    Bonsoir,
    nous avons de gros soucis avec notre fille qui malheureusement « n’aime pas l’école ».
    Durant sa scolarité elle a doublé sa 2ème primaire, ensuite nous avons été dirigés vers une logopède avec qui elle a travailler pendant un an. Ma fille a passer sa 3ème tout juste! Fin de quatrième on m’a convoqué à l’école pour me dire (professeurs, assistante du centre PMS) qu’il valait mieux que ma fille recommence son année car elle aurait trop de difficulté à suivre en 5ème. Seulement voilà j’ai été convoquée chez son professeur il y a quelques temps en me disant que les points d’olivia n’était pas super et non pas parce qu’elle ne savait pas, mais juste parce qu’elle n’a pas envie. On a essayer de lui faire comprendre qu’elle irait en année différenciée mais elle n’a pas l’air de réagir. Chaque contrôle que je signe est une catastrophe. Son professeur me dit que dans ce genre de section les professeurs négligent l’apprentissage et que bien souvent les enfants n’obtiennent pas leur CEB. Est-ce qu’il y aurait un moyen différent que de passer par cette année? Merci pour votre réponse
    Bien à vous
    Fabienne

    • admin écrit :

      Bonjour De Craene,
      Si elle n’obtient pas son CEB mais que vous voulez qu’elle intègre l’enseignement secondaire, elle devra nécessairement s’inscrire en 1ère année différenciée. A l’issue de la 1ère différenciée, elle devra présenter l’examen CEB. Statistiquement, il est vrai que les élèves qui fréquentent le 1er degré différencié n’ont pas de bons résultats au CEB qu’ils représentent. Cela étant, cela doit varier parfois fortement d’une école à l’autre, voire d’un professeur à l’autre.
      Autre possibilité : lui faire recommencer une 6ème primaire.

    • De Craene écrit :

      Bonjour,
      Voilà la fin d’une première différentiel raté pour Olivia. L’école décide donc de la mettre en 2D et ensuite lui faire repasser son CEB. Si elle réussit celui ci l’année prochaine, quelle est la suite…
      Une 3 ème professionnelle?, une 2 ème technique.
      Ou bien elle peut aller en général?
      Désolée complètement perdue.
      Merci pour votre réponse.
      Fabienne

      • admin écrit :

        Bonjour Decraene,
        A l’issue de la 2D, l’élève a accès (au choix des parents) :
        -à une 2 S
        -à l’enseignement en alternance;
        -à une 3ème année selon les formes et sections définies par le Conseil de Classe quand l’élève à le CEB et qu’il atteint l’âge de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire qui suit;
        -à une 3SDO (remise à niveau) si 16 ans et plan individuel d’apprentissage.

  17. Sophie écrit :

    Bonjour ,
    Mon fils est en 5 ème primaire , il a refait sa première primaire . Comme la personne précedente , il n’aime pas l’école , il a les capacités mais ne veut pas .
    Doit il passer son CEB et le rater pour passer en 1 ere différenciée ? Au lieu de lui faire refaire sa 5 eme puis je le faire passer dans cette section d’office ?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,
      Vous pouvez demander une 5ème primaire complémentaire, puisque votre fils, s’il a bien recommencé une année primaire, l’a faite avant la 3ème primaire.
      Il n’y a pas de possibilité de passer d’office en enseignement secondaire différencié. Il faut avoir échoué au CEB.

  18. Soumiya écrit :

    Bonjour, mon fils aura 12 ans en juin 2016 , il est en type 8 et jaimerai savoir si il peut aller en premiere différencié et si oui quels sont les demarches a suivres et quels documents dois-je avoir.

    • admin écrit :

      Bonjour Soumiya,
      Le degré différencié est réservé aux élèves qui n’ont pas le CEB. Si votre fils ne l’obtient pas, il pourrait aller vers le degré différencié de l’enseignement ordinaire avec avis favorable du conseil de classe et du centre PMS

  19. courtois écrit :

    Bonjour, mon fils est actuellement en 2ème différencié, si il réussit son CEB cette année il est obligatoirement orienté vers une 2ème générale? car mon fils aimerait passé en 3ème professionnelle menuiserie car il a enfin trouvé sa voie et aimerait entreprendre ses études pour être menuisier

    • admin écrit :

      Bonjour Courtois,
      Cela dépend de l’ensemble de son parcours depuis la première inscription dans le 1er degré mais aussi de son âge. Pourriez-vous nous préciser cela ?

  20. Elisa écrit :

    Si je rate ma 2eme différencier je vais ou?

  21. sophie écrit :

    Bonjour,

    Mon fils de 12 ans a déjà doublé en 3eme primaire, et c »est vraiment galère à l’école. Les professuers me dirigent non pas vers une 6 eme mais la 1ere DIFF.
    Est-ce une bonne chose? peut-on passer en technique à la fin de la 1ere diff ou 2eme diff?
    merci

  22. Zeynep écrit :

    Bonjour je vous écrit car je suis perdue mon fils a obtenu son ceb en 6 primaire mais avec des difficulté ,il est en 1commune et a été admis en 2 commune cette année mais encore un gros difficulté sa titulaire voudrais qu’ il fait encore sa 1 première en différencié que si il passe en 2 commune ca n iras pas ,et il a que 12 ans donc pas mature encore,on me dit que pour qu’ il va en 2 différencié il ne doit pas avoir obtenu sa ceb mais il a déjà je suis toute perdu ece que je dois le mettre en 2commune ou en 1différencié aidé moi merci

    • admin écrit :

      Bonjour Zeynep,
      Il n’est pas légal de le mettre en 1ère différenciée puisqu’il a obtenu son CEB. S’il a réussi sa 1ère commune, il doit passer en 2ème Commune ou faire une 1ère complémentaire (qui reste dans le degré commun).

  23. gwen écrit :

    Bonjour j ai un petit renseignements urgent ma fille a 12ans elle a eu des difficultés a l école suite mon état de santé elle a rater a plusieurs reprises est ce que si elle n a pas de ceb elle peu s inscrire en 1er supérieur ? Même si c pas en général en thecnique elle peu?

  24. Kordelia écrit :

    Bonjour, en effet moi je rate ma prèmiere differenciée et la deuxième ma titulaire me dirige vers une 3-ème P. Mais moi je envie de alle en technique je fais quoi alors? Si par exemple je fais quelqu chose en proffesionel je réussi bien et je passe en 4-ème jepeux alle en technique? Mérci pour la information.

  25. yvette écrit :

    mon fils a 12ans il a repris sa 2eme annee et il vient de reprendre sa 5eme anneee est ce que ya monyeen de lui mettre directement en 6eme annee primaire

  26. Loubna écrit :

    Bonjour. Mon fils est dans l enseignement neerlandophone. Il a réussi sa 6e primaire et donc il a obtenu son CEB mais on lui suggère de faire une 1er complémentaire. Il a mal travaillé dans l année mais a réussi ses examens du CEB néerlandais 74.5% et math 68.4%. Que signifie 1er complémentaire? Lors de la réunion des parents on m a pas expliqué à part qu il réussit.

  27. Happy écrit :

    ma nièce est en 5 ème primaire, elle a doublé sa 2e et sa 4e. elle va avoir 12 ans. doit elle obligatoirement passer en secondaire l’an prochain ou peut elle faire sa 6ème?

  28. heritier saleh écrit :

    bonjour, ma fille s’appelle Mireille? elle n’a pas obtenue son ceb. cette année elle vas en 2D alors je me demander, si elle réussi son ceb en fin d’année, là elle pourra y’aller en quel année ?? Répondez moi svp

    • admin écrit :

      Bonjour Saleh,
      Soit elle réintègre le 1er degré Commun soit elle passe au 2èdegré. Cela dépend du nombre d’années déjà passées dans ce 1er degré et de son âge au 31 décembre de l’année scolaire. Si elle atteint 16 ans avant le 31/12 ou si elle s’est déjà inscrite trois fois dans le 1er degré, elle passera en fin d’année dans le 2ème degré et ce même si elle rate son année.

  29. Juliane écrit :

    Bonjour, mon enfant est inscrit en 6e primaine (il a raté son CEB) et voudrait aller en 1 ère différenciée, est-ce encore possible à cette date ci ? (20/10)
    D’avance merci

    • admin écrit :

      Bonjour Juliane,
      En principe, l’élève doit être inscrit au 1er septembre de l’année scolaire. Au 30 septembre pour raison de force majeure. Au-delà de cette date il faut alors que l’école qui accepterait l’inscription obtienne une dérogation de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire du Ministère.

  30. Mbezele marthe Carole écrit :

    Bonjour ma fille a 9ans elle est en 3eme année primaire mais elle avait déjà passée la 3e 4e et 5e primaire au Cameroun arrivé en Belgique on lui a fait retourner en 3eme année primaire mais elle s en sorte très bien est ce que je peux demander le saut d une classe l année prochaine ?

    • admin écrit :

      Bonjour Carole,
      Nous supposons que vous avez introduit une demande d’équivalence et que la décision suite à cela a été d’inscrire votre fille en 3ème année. Vous pouvez demander, sur base des résultats scolaires de votre enfant, de la faire monter dans une classe supérieure.Le saut de classe est légalement possible au niveau de l’enseignement primaire.
      Cela étant, il est surtout mis en application lorsque l’élève est considéré à « haut potentiel ».

  31. Valérie écrit :

    Bonjour, ma fille est en 6 primaire et éprouve des difficultées scolaire depuis un moment déjà je ne suis pas certaine qu elle obtienne son CEB pouvez-vous me donner la liste des écoles qui ont une première différencié sur anderlecht,molenbeek, ganshoren.svp

  32. creton écrit :

    Bonjour, mon fils a raté son ceb en 1 diff , et la il est en 2 diff. s’il réussi son CEB pourrait’il s’orienter vers une 3 eme technique ou pas .

    • admin écrit :

      Bonjour Creton,
      Tout dépend de son âge et de son parcours dans ce 1er degré. Il pourrait être amené, à rester dans le dans le 1er degré (en 2 S), ou à passer dans le 2ème degré en suivant alors l’orientation donnée par le Conseil de classe (ce pourrait être une 3TQ).

  33. neta écrit :

    Bonjour,
    La profeisseur et la directrice veux que mon fils recommence une 3eme maternelle pour cause d’être immature mes moi je refuse quel son mes recours face a leur décision svp? Je veu le changer d’ecole pour quil passe en 1erz primaire en juin je vais l’inscrire dans une autre école est ce que j’ai besoin de leur autorisation pour inscrire mon enfant de 5ans il aura 6ans en août pour septembre 2017?quesque je dois faire svp?merci

    • admin écrit :

      Bonjour,
      L’obligation scolaire commence dès l’année scolaire au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 6 ans. Dans votre cas, votre fils le sera donc pour la rentrée 2017/2018. Vous pouvez donc l’inscrire en 1ère primaire. La seule raison qui pourrait motiver un refus de l’école primaire serait l’absence de places.

  34. Thomassin écrit :

    Bonjour,
    Mon fils était en enseignement spécialisé pendant 2 ans mais suite à certains comportement d’élèves du type 3 ( troubles du comportement et du caractère ) je l’ai déscolarisé et depuis 3 ans je l’enseigne à domicile . En sachant qu’il n’a pas terminé de 3 ème primaire dans l’enseignement ordinaire, est-ce que je peux l’inscrire en 1 er année différenciée ? Il ne veut plus retourner dans le spécialisé suite à ses mauvaises expérience . Merci d’avance pour votre réponse .

  35. Thomassin écrit :

    Je précise qu’il a 14 ans et qu’il a doublé sa 3 ème maternelle et sa 1 er primaire.

  36. Maria écrit :

    Bonjour.
    Ma fille a décidé de ne pas travailler cette année et va probablement rater son CEB ou le réussir tout juste et donc ne pas posséder les bases pour suivre en secondaire.
    Première question, si le conseil de classe décide de la faire passer malgré un échec au CEB, peut-il décider qu’elle essaye quand même en 1C ou doit-elle obligatoirement rejoindre une classe de 1DIFF?
    Deuxième question, si le conseil de classe Disis de son passage en 1 diff, puis-je m’y opposer et exiger qu’elle recommence sa sixième primaire ?
    Troisième question il y a-t-il des conditions et des limites d’âge ? Elle lui vient d’avoir 13 ans en mars et a déjà rater sa cinquième année primaire
    Merci
    Maria

    • admin écrit :

      Bonjour Maria,

      Soit, vous demandez à faire une 6e primaire complémentaire : cette solution est envisageable si et seulement si votre fille n’a pas encore effectué d’année complémentaire entre la 3e et la 6e primaire (NB : on parle d’année complémentaire, et non de redoublement, puisque l’élève n’est pas censé répéter mécaniquement une année, mais bénéficie d’une année de remédiation adaptée à ses besoins et ses lacunes). Hors votre fille a déjà recommencé une 5ème primaire.

      Soit, vous cherchez une école secondaire qui organise une 1e année différenciée (1D) pour inscrire votre fille. L’objectif de la classe différenciée est de permettre à l’élève d’acquérir le CEB en vue d’intégrer ensuite les classes Communes.

      Attention, toutes les écoles secondaires n’organisent pas les classes différenciées
      Sans son CEB, votre fille ne peut pas accéder à la 1ère commune.
      L’école propose, vous disposez. Vous pouvez ne pas vous soumettre à la décision du conseil de classe.

      Votre fille doit avoir plus de 12 ans pour accéder au secondaire.

      • Alen écrit :

        Bonjour
        Merci de votre réponse mais je ne suis pas certain d’avoir tout saisi.
        L’année dite de remédiation, est ce le nouveau terme quand on recommence une année où les deux existent? Car quand elle a recommencé sa cinquième, on a rien adapté du tout.
        Donc lui faire commencer sa sixième n’est pas un choix dans ce cas si
        lui faire commencer sa sixième n’est pas possibke dans ce cas ci ???

        Si elle réussit de justesse son CB, je suis donc obligée de la mettre en première C. Et si elle le rate, de toute façon je suis obligée de la mettre en première diff ? Bref je n ai aucun choix

  37. admin écrit :

    Bonjour Alen, Maria,

    Oui, il s’agit bien d’un redoublement appelé autrement.
    Votre fille ne peut donc pas faire de 6ème complémentaire.
    Sans le CEB, elle ira en 1ère différenciée.
    Avec son CEB, elle ira en 1ère C

  38. Maria écrit :

    Re bonjour
    Une petite question pour un ami
    Son fils est en 3P dans une école à Laeken ils viennent de déménager
    Est-ce que l’élève doit s’inscrire dans l’école de sa nouvelle commune avant le 24 mars ?

  39. Michau écrit :

    Bonjour,
    Ma fille a eu 12 ans en décembre. Elle est arrivée il y a 2ans et demi en Belgique sans savoir lire, ecrire et parler français. Elle est actuellement en 4ieme primaire avec une moyenne de 75% partout. Physiquement elle est beaucoup plus grande que les élèves de sa classe et ça commence à la déranger. Peut elle intégrer la 1ere diff en septembre? Faut il avoir le niveau de 6ieme primaire pour y aller? Quelle conseil?

    • admin écrit :

      Bonjour Michau,
      Il ne faut pas nécessairement avoir fréquenté une 6ème pour aller dans le degré différencié. Si votre enfant a déjà 12 ans au 31 décembre de l’année scolaire, vous pouvez l’y inscrire (il n’a pas le CEB).

  40. Géraldine écrit :

    Bonjour,
    Mon fils a terminé sa 4eP avec de beaux résultats dans son ancienne école. Il termine actuellement sa 5eP dans une nouvelle école plus près de chez son papa qui en a la garde principale pour le moment mais ses résultats scolaires sont catastrophiques. Le papa/PMS et l’instit demande que mon fils fasse de l’intégration en specialisé pour sa 6eP (sans CEB) avec passage en 1ere différenciée après (lécole travaile ainsi). Moi, je préfère que mon fils passe son CEB en 6P et qu’il débute des secondaires ‘normales’ plus tard. Peux-t-on obliger mon fils à passer par là sans mon accord ? Si de l’intégration est prévue pour sa 6P, est-il possible de demander à ce que l’enfant passe le CEB en 6P sans passer par la case sec différenciée ? Si oui, quel type d’intégration doit-on prévoir (partielle ?, dossier scolaire toujours en ordinaire ou en spécialisé ?) ? Le PMS a tendance à mal aiguiller les parents par facilité ou ignorance …

    • admin écrit :

      Bonjour Géraldine,
      Il est nécessaire d’obtenir votre accord formel écrit pour que votre enfant intègre d’une manière ou d’une autre l’enseignement spécialisé. Il peut recommencer sa 5P ordinaire si il éprouve des difficultés et que son papa est d’accord avec vous sur ce point.

  41. Arnould écrit :

    Bonjour mon fils de 13 ans est un première diff il a raté son ceb en 6 p . Il est dyslexique . Il est épanoui en différencié car c est un manuel . Menuiserie maçonnerie électricité il adore . Si il réussi son ceb cette année peut il continuer quand même en 2 diff afin d aller en 3 ème professionnelle par la suite ? Ou vaut il mieux qu il rate son ceb cette année pour pouvoir continuer dans ce qu il aime ? Car je ne le sens pas du tout apte à une 1 ère commune.

    • admin écrit :

      Bonjour Arnould,
      Ont accès à la 2ème différenciée uniquement les élèves qui n’ont pas obtenus le CEB en fin de 1ère D.

      • Arnould écrit :

        Alors si on veut qu il continue dans cette section vu ses difficultés et qu il aime ce qu il fait il vaut mieux lui faire de nouveau raté son ceb cette année si je comprends bien ?

        • admin écrit :

          Bonjour Arnould,
          Il peut à l’issue du premier degré choisir l’enseignement qualifiant aussi et donc suivre ce qu’il aime dans le deuxième degré.

  42. Gaëlle écrit :

    Bonjour,
    Si un enfant qui a de très bonnes capacités (dans le sens ou aucune lacune n’a jamais été relevée durant toute sa scolarité primaire) ne réussit pas son CEB par manque d’intérêt, de travail et d’investissement, quelle est la solution à envisager ? Recommencer la 6e primaire ou aller en classe différenciée ?
    D’avance, merci

    • admin écrit :

      Bonjour Gaëlle,
      Difficile de vous répondre. Si elle a 12 ans au 31 décembre de l’année scolaire d’inscription vous pouvez l’inscrire dans le degré différencié sans qu’elle ait fréquenté une 6P. Si elle a fréquenté la 6P mais sans succès, elle sera orientée vers la 1D à l’issue de laquelle elle représentera son CEB mais vous pouvez aussi lui faire recommencer sa 6P.
      Pour le reste, il faut aussi envisager la question de son adaptation dans le degré secondaire avec des élèves éventuellement en difficulté.

  43. Rita écrit :

    Bonjour j’ai une petite fille de 12ans qui a doublé sa 3ème primaire et elle est maintenant en 5ème primaire elle veut aller en 1D dois t’ont demander une autorisation du directeur de l’école primaire dont elle est pour aller en 1 D ?merci à vous !

    • admin écrit :

      Bonjour Rita,

      Comme votre enfant a déjà 12 ans au 31 décembre de l’année scolaire, vous pouvez l’inscrire en 1ère différenciée.
      Vous ne devez pas demander d’autorisation de l’école primaire mais par courtoisie vous pouvez prévenir la direction de votre décision.

  44. Delforge écrit :

    Bonjour voilà mon cas .ma fille vient de rater son ceb. Pourtant l’année cest bien passé malgré son problème de concentration. 15 jours avant les examens un gros soucis de santé dans la famille la assez bien perturbée. Son école me dit qu’elle a toutes les connaissances et le potentiel mais qu’il trouve que la première général sera trop stressante pour elle. Dans ces circonstances on me dit d’aller en recours. Je suis perdue. Faut-il le faire ou pas au risque de perdre une année ?

  45. Fatim écrit :

    Bonjour je vient de rater mon ceb et je suis pas du tout d’accord. Jai pas envie daller en différencier par ce que en éveil et francais j’ai de bons points seulement en math que je n’ai pas réussi es ce possible de ne pas aller en différencier si oui comment ?? Et es ce possible daller dans une école qui ne fait pas de differencier mais qui peut maccepter?si oui comment ?’c est le seul collège ou j’ai envie daller et ils mont accepter mais j’ai pas obtenue mon ceb svp je vous en supplie

  46. Vincent écrit :

    Bonjour,
    Je vous écris car suis assez désespéré par rapport au parcours de ma fille.
    Elle a 14 ans et termine sa 2è C et a raté son CE1D (il faut savoir qu’elle a réussi son CEB avec à peine 65 % et que son passage automatique de 1è en 2è s’est fait avec plusieurs échecs).
    Elle doit donc s’orienter, je pense vers une 2è S. Mais, après en avoir parlé avec nous et avec une personne d’une AMO il s’avère que les études ce n’est pas « son truc » et qu’elle préfère la pratique. Aujourd’hui c’est la coiffure.
    Est elle obligée de faire sa 2è S ou bien peut-elle déjà bifurquer vers une 3è à orientation technique/professionnelle ? Cela me semble déjà tellement jeune, d’un côté, pour mettre de côté le général, mais d’un autre côté, je sens bien qu’elle n’est pas faite pour les études.
    Que me conseilleriez vous comme établissement dans les environs de Anderlues (commune située entre Binche et Charleroi) ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Vincent

  47. Dibe écrit :

    Bonjour mon fils fréquente une école type 8 et cette année il quitte l école si il réussit son ceb je suis perdue que choisir frenet pédago active ….il est à dispraxique vision spatiale merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *