Qu’est-ce qu’une passerelle ?

La passerelle est un processus académique qui permet de poursuivre des études dans un autre cycle ou dans un autre type d’études. Ce processus est automatique : il autorise l’institution supérieure, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.

Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ?

L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par  l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.Une liste de ces passerelles a été établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous forme de tableau de correspondance, figurant à l’annexe de cet arrêté.

Attention : Les passerelles prévues valent également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice  conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont ces titres de promotion sociale ?

Bacheliers en :
– Assurances
– Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
– Bibliothécaire-documentaliste
– Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
– Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
– Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
– Commerce extérieur
– Droit
– Éducateur(trice) spécialisé(e)
– Électromécanique – finalité : électromécanique et maintenance
– Électronique – finalité : électronique appliquée
– Gestion des ressources humaines
– Gestion des transports et logistique d’entreprise
– Informatique de gestion
– Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
– Marketing
– Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
– Relations publiques
– Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
– Soins infirmiers
– Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
– Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
– Tourisme
Master en :
– Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Electromécanique / Electronique.

Que se passe-t-il si l’étudiant n’est pas titulaire d’un grade de 1er cycle ?

Cet étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier, de manière générale, d’une valorisation de son parcours académique.Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études supérieures précédemment suivies.

L’étudiant qui reprend des études peut bénéficier de cette même valorisation et/ou de la valorisation des savoirs et compétences résultant de son expérience professionnelle (d’au moins 5 années) et/ou personnelle (article 119 du Décret Paysage).

Dans ce cas, seul l’établissement d’enseignement supérieur peut décider du programme que l’étudiant devra suivre .

Références juridiques

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

230 commentaires

  1. Cioran a dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 2eme année soins infirmiers de promotion sociale. J’étais considérée comme non finançable lorsque j’ai commencé ces études.

    Est ce que je peux retourner à temps plein ? Est ce que je deviens financable ? Et si je rate ma 2eme je reste non financable et je ne peux donc pas retourner à temps plein c’est cela ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Cioran,
      Oui pour redevenir finançable tu dois acquérir au moins75 % des crédits figurant à ton programme annuel. Si ce n’est pas le cas, tu dois avoir engranger au moins la moitié des ECTS figurant aux PAE de tes trois dernières années.

  2. Bonjour,
    Je poursuis un master en informatique à l’ULB et à mon entrée j’avais 45 credits de passerelles.
    À l’heure où je vous ecris, j’ai validé la totalité de mes credits de master, et 40 credits de passerelles sur les 45 obtenus.
    J’aimerais savoir si les 5 credits de passerelles restants devraient etre annulés vues qu’ils font pas partis du master, ou alors ils sont susceptibles de me bloquer mon diplome pour une passerelle.
    Actuellement je bosse sur mon stage + memoire.
    Bien à vous

    1. Bonjour Henri,

      Il n’existe plus d’année préparatoire, mais des cours complémentaires intégrés directement au 2e cycle (Master). Le Décret prévoit qu’il faut 50/100 dans toutes les matières auxquelles on est inscrit pour réussir. Le jury a évidemment le pouvoir de déroger au cas par cas, mais il a le droit aussi d’appliquer strictement la règle.

  3. bonjour, je suis etudiant camerounais vinant encore au Cameroun. j’aimerais savoir si la passerelle s’applique seulement aux etudiants vivent deja sur le territoire belge? sinon pour un etudiant qui à une licence en communication et voudrait passer à autre chose en master a quoi comme passerelle? merci vos reponses

    1. Bonjour Pery,
      Le système des passerelles s’applique aux étudiants qui ont étudiés en Belgique puisque l’arrêté prend en compte les diplôme émis en Belgique. Pour les diplômes étrangers c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui prend la décision d’admettre l’étudiant dans telle ou telle année de te ou tel cycle.

  4. Je connais des élèves qui sont partit en master à l’ulb avec des crédits résiduels (umons) et ces crédits résiduels il a dû les repasser a Mons.
    Qu’en est il de son cas?

    Merci

    1. Bonjour Benoît,
      Il s’agit du même pôle universitaire. Mais tu peux passer les résiduels dans la première université.

  5. Bonjour,

    Si je passe en master 1 avec crédit résiduel et que je change d’université ( bien loin de l’Université ou je suis) les crédits résiduels doivent être repassé dans la nouvelle université ?

    Je vous remercie

    1. Bonjour Benoît,
      Oui, tu emportes les crédits acquis avec toi et tu dois donc représenter ceux qui n’étaient pas acquis.

  6. J’ai un diplôme de type court d bachelier de en sciences infirmière , j’aimerai me réorienté, dans les études de gestion d’entreprise à ICHEC , est il possible d’intégrer ces études vu que au départ j’avait aussi une équivalence de la communauté française de diplôme secondaires pour faire just(e les étude supérieurs mais de types court ?

    1. Bonjour Sandra,
      Oui car le diplôme de Baccalauréat supérieur te permet de t’inscrire en type long.

  7. Bonjour, j’ai fais mes 3 années En bachelier en comptabilité dans une école de promotion social. J’ai validé tous mes cours sauf l épreuve intégrée malheureusement je l’ai raté 4x. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi? Y’a t’il une solution ? Merci

    1. Bonjour Mimi,
      Il est nécessaire de la représenter si tu veux être diplômée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.