Présence aux cours et aux examens

Aux cours

La question de la présence ou de l’absence au cours relèvent du RGE de l’établissement d’enseignement et/ou de la fiche descriptive ECTS. Les infos figurant sur cette fiche ne peuvent, sauf cas de force majeure être modifiées en cours d’année académique.

Les examens

A partir de 2022/2023, pour les étudiants de 1ère année de 1er cycle, la participation aux évaluations de fin de premier quadrimestre n’et plus une condition d’admissibilité aux autres évaluations.

Organisation et inscription aux évaluations.

L’horaire doit être communiqué au plus tard un mois avant le début de la période des examens. Aucune modification n’est permise mois de 10 jours ouvrables avant la date prévue, sauf force majeure.

L’étudiant doit s’inscrire à la session d’examen. Cette inscription est parfois automatique en 1ère session mais pas toujours. Référez-vous au RGE.

En seconde session, par contre, il est impératif de s’inscrire (voir RGE pour les modalités).

L’évaluation

L’établissement d’enseignement supérieur est tenu d’organiser au moins deux évaluations d’une même unité d’enseignement en fin de deux quadrimestres différents d’une même année académique. Toutefois, pour des raisons exceptionnelles dûment motivées et appréciées par elles, les autorités académiques peuvent autoriser un étudiant à se présenter plus de deux fois aux évaluations d’une même unité d’enseignement au cours d’une même année académique.

Exceptions : les évaluations de certaines activités d’apprentissage  notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et les évaluations artistiques peuvent n’être organisées qu’une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.

Elle peut consister en un examen oral et/ou écrit ou tout autre travail à effectuer par l’étudiant.

Chaque Unité d’Enseignement (UE) comprend une ou plusieurs activités d’apprentissage.

Système d’unités intégrées : une seule évaluation pour l’ensemble des activités d’apprentissage.

Système d’unités juxtaposées : chaque activité d’apprentissage est évaluée séparément.

L’évaluation d’une UE peut faire l’objet d’une pondération à des fins de délibération par le jury lors du calcul de la moyenne.

La fiche ECTS de chaque UE doit préciser la matière de l’examen.

Les supports de cours doivent être mis à disposition des étudiants au plus tard 1 mois après le début des cours. Ils doivent être disponibles en ligne et sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Publicité des évaluations

-les examens sont oraux sont publics . Exception: dans la catégorie paramédicale lorsque la présence d’un patient est requise;

-l’étudiant à le doit de consulter sa copie d’examen et d’en disposer d’une copie au prix coutant ou de la photographier.

La prolongation de session

Elle n’existe plus de manière automatique. Mais pour des raisons de force majeure et dûment motivées (ex. : maladie), la période d’évaluation peut être prolongée au quadrimestre suivant. Cette prolongation de session ne peut dépasser une période de deux mois et demi au-delà de la fin du quadrimestre.

Qu’en est-il alors du minerval ?

Pour les étudiants dont la prolongation de session a été acceptée par les autorités d’enseignement supérieur: aucun minerval supplémentaire ne sera dû.

Pour les étudiant qui n’ont pas pu invoquer de cas de force majeure justifiant la prolongation de session: le minerval complet est dû même si l’étudiant est délibéré dès la fin du premier quadrimestre.

Critères de réussite

  • Le seuil de réussite d’une UE est fixée à 10/20.
  • en cas de note inférieure, le jury peut tout de même proclamé la réussite de l’UE.
  • les AA en échec peuvent être représentées en seconde session. Les AA réussies, ne doivent pas être représentées même si l’UE est en échec, sauf si l’étudiant en fait expressément la demande. En cas d’UE réussie, cette demande ne peut avoir lieu.
  • Une UE réussie donne lieu à une dispense pour les inscriptions futures. La dispense est l’autorisation de ne pas présenter une unité d’enseignement prévue au programme d’études d’une année académique, en raison de l’acquisition de crédits sanctionnant des études (ou partie d’études) supérieures suivies avec succès ou en raison d’une expérience personnelle ou professionnelle en rapport avec les études concernées. Les crédits étant acquis de manière définitive, dans un même cursus suivi au sein d’un même établissement d’enseignement supérieur, une dispense est accordée lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 a été obtenue lors d’une année académique précédente
  • En cas de changement de cursus et/ou d’établissement d’enseignement supérieur, une note supérieure ou égale à 10/20 fait l’objet d’une dispense lorsque les autorités académiques décident que les matières ou activités concernées par cette note sont d’importance et de nature analogue à celle figurant dans son nouveau programme.
  • Les jurys peuvent valoriser, pour des raisons motivées, des savoirs et compétences acquis par une expérience professionnelle ou personnelle. Cette valorisation est effectuée au moment de la validation du programme annuel

La réussite

Le jury ne proclame plus de réussite par année mais par cycle. Un cycle est réussi lorsque l’étudiant a acquis les crédits (ECTS) qui composent le programme du cycle.

De plein droit

La réussite d’une UE est fixée à 10/20. Les crédits associés à ce cours sont donc acquis. Lorsque l’unité d’enseignement est acquise elle l’est définitivement.

Un jury ne peut refuser d’octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles l’étudiant a atteint ce seuil de réussite.

Après délibération
  • Est-ce que l’étudiant peut obtenir les crédits associés à une UE même s’ il n’a pas obtenu 10/20 ?

Oui, car le jury, lors de la délibération de fin d’année, va considérer l’ensemble des résultats de l’étudiant. Il peut alors décider d’octroyer les crédits pour une UE dont la note est inférieure à 10/20. Il doit motiver sa décision.

Attention : au sein d’une même unité d’enseignement le jury peut aussi décider de valoriser la réussite d’une ou plusieurs activités d’apprentissage composant cette unité (cours,, travail, ..).

  • Que se passe-t-il si l’étudiant n’a pas réussi l’ensemble des cours pour lesquels il était inscrit ?

Les cours réussis ne doivent plus être représentés. L’étudiant devra, obligatoirement se réinscrire aux cours ratés l’année précédente.

Pour l’étudiant de 1ère année du 1er cycle

l’étudiant reste en bloc 1 tant que les 60 crédits de la 1ère année du bachelier ne sont pas acquis. Par exception, le jury peut décider que les conditions de réussite sont atteintes pour l’étudiant qui soit :

-avait acquis au mois 30 crédits lors de la 1ère inscription et qui, lors de la 2ème inscription, a anticipé des cours du bloc suivant et réussi 60 crédits dont 50 du bloc 1;

-avait acquis au moins 30 crédits lors de la 1ère inscription et qui en acquiert 50 au terme de la deuxième.

  • Qu’en est-il des prérequis ?

Il s’agit des cours qui doivent impérativement être acquis pour pouvoir s’inscrire au cours suivant, qui lui est, en quelque sorte, associé. Sur dérogation, le jury peut toutefois autoriser l’étudiant à suivre un cours et son prérequis en même temps. Le cours prérequis devient alors corequis.

La délibération

Le jury d’examens va se réunir à huis clos et délibérer collégialement sur base des critères qui sont préalablement définis dans le règlement des examens.

Le jury est composé des personnes ayant assumé l’ensemble des activités d’enseignement suivies par l’étudiant. Ceux-ci ont une voix délibérative. Des membres extérieurs à l’établissement supérieur peuvent faire également partie du jury, mais ont alors une voix consultatives. Les membres dudit jury sont tenus d’être présents à la délibération. Une délibération n’est valable que si la majorité des membres ayant voix délibérative est présente.

Les résultats

Les décisions du jury sont rendues publiques par proclamation et par affichage.

Chaque reçoit, sur simple demande le détail des résultats des évaluations des enseignements sur lesquelles a porté la délibération.

Toute décision prise par le jury d‘examen doit être formellement motivée.

L’étudiant peut contester la décision prise par le jury (voir Fiche : « Recours contre une décision du jury d’examen dans l’enseignement supérieur »).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

492 commentaires

  1. Mathilde a dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en année diplômante. Ayant eu les résultats de mes examens ce vendredi, j’ai appris qu’il me restait encore 12 crédits à valider afin de clôturer mon bachelier et d’obtenir mon diplôme d’institutrice primaire.

    J’aimerais m’inscrire afin d’effectuer un master comme le propose le décret paysage. Il stipule que les étudiants ayant au maximum 15 crédits résiduels de leur bachelier sont autorisés à s’inscrire en master 1 et anticiper les cours de celui-ci afin de poursuivre leur cursus. Je me suis déjà renseignée au sein de la haute école dans laquelle je suis inscrite actuellement. Ma coordinatrice m’a précisé que cette situation s’était déjà présentée et qu’il n’y a aucun souci de leur côté si je réalise une double inscription afin de terminer mon cursus l’année académique 2019-2020.

    Je me suis alors tournée vers le secrétariat de l’école dans laquelle j’aimerais débuter le master. Il s’agit d’un master en éducation aux médias proposé par l’Ihecs à Bruxelles. Le secrétariat des étudiants de l’Ihecs m’a alors répondu que je ne pouvais m’inscrire au sein de leur école car il ne s’agit pas de la suite de mon cycle d’études d’institutrice primaire.

    Cependant, l’ULB mentionne sur son site Internet que je peux m’inscrire à un master en sciences de l’éducation, par exemple, avec mes 12 crédits résiduels. Quand je me renseigne sur Internet, les deux masters cités précédemment sont proposés en tant que “passerelle” à la formation d’instituteur primaire. Pourriez-vous alors m’éclairer quant à la différence entre le master en éducation aux médias, que j’aimerais entamer et auquel je n’ai pas accès et le master en sciences de l’éducation auquel j’ai accès?

    Dans le cas où je continuerais simplement mon bachelier au sein de ma haute école sans débuter un master, puis-je garder mon statut étudiant et les allocation familiales avec uniquement 12 crédits à valider pour une année académique?

    Merci d’avance,

    1. Bonjour Mathilde,
      Pour conserver les allocations familiales, il te faudrait un PAE d’au moins 27 crédits.
      Les passerelles de plein droit pour les Bacheliers Instituteur primaire sont :
      Master en arts du spectacle
      Master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias
      Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
      Master en sciences de l’éducation
      Master en sciences des religions
      Master en sciences des religions et de la laïcité
      Master en sciences du travail
      Master en théologie
      Master en études bibliques
      Le secrétariat de l’Ihecs ne vous informe pas correctement. Ils peuvent vous inscrire en MA1 moyennant un complément de maximum 15 crédits.

  2. Bonjour,

    est-ce que l’on peut avoir just un cours avec 8/20 pour réussir le master?

    1. Bonjour Naomi,
      Oui, le jury peut en effet déclarer acquise une UE ou AA pour laquelle tu n’aurais pas obtenu la note minimale requise. Le jury doit motiver sa décision.

  3. Bonjour, je suis actuellement étudiant en bloc 1 marketing en Haute École (C’est ma première année).

    Durant le premier quadrimestre, j’ai été présent à tous les cours et j’ai également été présent aux examens de la session du mois de Janvier. N’ayant validé aucun crédits j’ai été un peu découragé et je venais en cours à des fréquences irrégulières (Je ne venais qu’à un seul cours par semaine). J’ai fini, à partir du mois d’avril, à ne plus venir du tout en cours et je n’ai été présent qu’à seulement deux examens à la session du mois de Juin (Je ne l’ai pas réussi non plus).

    Je me suis inscrit à la session suivante pour acquérir les crédits qui me manquent mais là encore je n’en ai obtenu aucuns.

    Alors je voudrais savoir si j’avais la possibilité de m’inscrire dans un nouvel établissement scolaire sans me soucier des crédits non obtenus et également ce qu’il adviendrait de mon statut d’étudiant finançable.

    1. Bonjour Chris,
      Oui tu restes bien finançable. Tu as droit à deux inscriptions dans la même orientation dans le 1er cycle, et ce quel que soit le nombre de crédits acquis.

  4. Bonjour,

    je me tourne vers vous, car je voulais savoir si j’étais en droit d’introduire un recours contre un professeur qui a changé sa manière de procéder à l’examen entre Janvier et Août sans en avoir averti les étudiants.

    En effet, en Janvier l’examen se présentait sous la forme d’une question ouverte suivis d’une série de questions à choix multiples, ce qui ne fut plus le cas lors de la session de août. En août, l’examen fut composé d’une série de questions ouvertes.

    Hors notre professeur avait publié sur la page du cours, au premier quadrimestre, un ancien examen montrant ce à quoi nous pourrions nous attendre en indiquant : « This document is the exam that was given two years ago (or almost, as the majority of the multiple choice questions have been taken out). It gives you a fair idea of what you may expect for this year, as the exam will have the exact same structure. »

    Sa publication porte à croire qu’il s’agirait encore d’un examen de ce type ( une question ouverte suivis de qcm). Le fait que « (or almost, as the majority of the multiple choice questions have been taken out) » ait été mis entre parenthèse amène à penser qu’il ne s’agit là que d’une information peu relevante puisqu’après il ajoute « It gives you a fair idea of what you may expect for this year, as the exam will have the exact same structure. » en parlant du document posté.

    De plus, l’article 62 du règlement général des études et des examens 2018-2019 stipule :

    « Le type d’examen est indiqué dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement, le cas échéant pour chaque activité d’apprentissage qui la compose, et figure au programme d’études. Il peut être prévu, dans la fiche descriptive d’une unité d’enseignement, qu’au cours d’une même année académique, le type d’examen peut différer d’une session d’examens à l’autre pour cette unité d’enseignement. Sans préjudice à l’article 78, lorsque l’évaluation prend la forme d’une évaluation continue, la fiche descriptive de l’unité d’enseignement doit indiquer quelles seront les modalités d’évaluation en cas de deuxième inscription à l’examen. »

    Sans compter le fait qu’en modifiant la manière d’interroger les étudiants entre janvier et août notre professeur fait preuve d’iniquité puisqu’un étudiant ayant réussi en janvier aurait tout a fait pu échouer à cette forme d’examen.

    Quand de plus, on ne se prépare pas de la même manière quand on doit passer un examen oral, un questionnaire à choix multiples ou encore un examen à questions ouvertes.

    Dans ce contexte là pensez-vous que je puisse introduire un recours au près des membres du jury ?

    Merci pour votre aide

    1. je tiens a rajouté qu’il a indiqué dans son syllabus : « The final grade in this course will be based on a 2 hour, close-book, written exam covering the entirety of the course (including the required readings). The exam will be organized in January and September exam sessions. It will contain two sections of equal importance: a first section with multiple-choice questions testing the student’s knowledge of the main concepts; a second section with short numerical problems similar to those solved during the classes ».

      Cela nous indique clairement que l’examen devrait être composé à 50 % de questions ouvertes et à 50% de questions à choix multiples.

      1. Bonjour CBM,
        Oui en effet. Tu pourrais t’appuyer effectivement sur ces différents passages pour argumenter ton recours.

  5. Amelia a dit :

    Bonjour , je suis en Bac1 type court , j’ ai obtenue 44 crédits cette année ,un bloc de 8 crédits avec math physique et statistique , mais malheureusment j ai ratée math qui vaut seulement 3 crédits mais dans mon école c’est le principe de l échec absorbant , et j’ai également ratée électricité qui est un cour à 8 crédits , ce qui me fais donc 16 crédits en moins , et comme je recommence mon année est ce possible d’ aller en bac 2 ou je suis obligée de faire un recours? ( ça fait deux ans que je suis en supérieur et je ne veux pas changer d’études ) merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Amelia,
      Tu auras des cours de BA2 pour compléter les crédits de BA1 qu’ils te restent à acquérir.

  6. Clémence a dit :

    Bonjour,

    Je suis en bachelier de biologie médicale avec une année à 48 crédits comprenant 6 crédits de bac1, 29 crédits de bac2 et 13 crédits de bac3.
    Pour le moment, sans les résultats de la session d’aout, j’ai réussi 22 crédits de mon PAE dont les 6 derniers crédits de ma première année, 12 crédits de bac2 et 4 crédits de bac3.
    L’un de mes cours de troisième à 3 crédits pour lequel on m’a inscrite comprend 3 sous-unités dont l’une à laquelle je ne suis pas inscrite (cours de psychologie auquel ils nous voulaient pas nous inscrire tant qu’on était pas en année diplomante) et donc ces trois crédits me sont d’office bloqués: ma première question est donc de savoir si je dois réussir 75% de mon PAE qui est de 48 crédits ou ne pas compter ces 3 crédits et réussir 75% de 45 crédits?
    Ma deuxième question est sur l’un des cours de deuxième (5 crédits) qui comprend 3 sous-unités (biochimie, chimie analytique et exercices de chimie analytique), pour lequel j’ai réussi biochimie, sans doute chimie analytique (passé cette semaine en deuxième session) mais ce qui me préoccupe est la sous-unité ”exercices de chimie analytique” pour lequel nous avons eu deux interrogations (l’une en novembre et l’une en décembre) à laquelle je n’ai eu que 4/20 et qu’on ne peutt pas repasser en aout (est-ce légal sachant que les 2 interrogations comptent et que la deuxième s’accumule à la première qui peut déjà nous être fatale?) et pour laquelle ils ont mis une cote absorbante (si nous avons moins de 8/20 à cette sous-unité, nous sommes d’office plafonnés à 9/20 pour l’unité peu importe la moyenne avec les 2 autres cours de l’unité), je me demandais donc si c’était légal et si jamais cette cote me bloque un stage, ce que je pourrais faire?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  7. Catherine a dit :

    Re bonjour,
    Je précise que le nouvel examen proposé consisterait en un ecrit sous forme de QCM. Le professeur ne devrait donc même pas être present s’il ne peut se déplacer.
    Mais même les dates que je lui ai proposé pour qu’il organise le QCM ne lui conviennent pas. Il veut imposer ses dates en dehors de la période de seconde sess.
    Bàv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.