Présence aux cours et aux examens

Aux cours

La question de la présence ou de l’absence au cours relèvent du RGE de l’établissement d’enseignement et/ou de la fiche descriptive ECTS. Les infos figurant sur cette fiche ne peuvent, sauf cas de force majeure être modifiées en cours d’année académique.

Les examens

A partir de 2022/2023, pour les étudiants de 1ère année de 1er cycle, la participation aux évaluations de fin de premier quadrimestre n’et plus une condition d’admissibilité aux autres évaluations.

Organisation et inscription aux évaluations.

L’horaire doit être communiqué au plus tard un mois avant le début de la période des examens. Aucune modification n’est permise mois de 10 jours ouvrables avant la date prévue, sauf force majeure.

L’étudiant doit s’inscrire à la session d’examen. Cette inscription est parfois automatique en 1ère session mais pas toujours. Référez-vous au RGE.

En seconde session, par contre, il est impératif de s’inscrire (voir RGE pour les modalités).

L’évaluation

L’établissement d’enseignement supérieur est tenu d’organiser au moins deux évaluations d’une même unité d’enseignement en fin de deux quadrimestres différents d’une même année académique. Toutefois, pour des raisons exceptionnelles dûment motivées et appréciées par elles, les autorités académiques peuvent autoriser un étudiant à se présenter plus de deux fois aux évaluations d’une même unité d’enseignement au cours d’une même année académique.

Exceptions : les évaluations de certaines activités d’apprentissage  notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et les évaluations artistiques peuvent n’être organisées qu’une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.

Elle peut consister en un examen oral et/ou écrit ou tout autre travail à effectuer par l’étudiant.

Chaque Unité d’Enseignement (UE) comprend une ou plusieurs activités d’apprentissage.

Système d’unités intégrées : une seule évaluation pour l’ensemble des activités d’apprentissage.

Système d’unités juxtaposées : chaque activité d’apprentissage est évaluée séparément.

L’évaluation d’une UE peut faire l’objet d’une pondération à des fins de délibération par le jury lors du calcul de la moyenne.

La fiche ECTS de chaque UE doit préciser la matière de l’examen.

Les supports de cours doivent être mis à disposition des étudiants au plus tard 1 mois après le début des cours. Ils doivent être disponibles en ligne et sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Publicité des évaluations

-les examens sont oraux sont publics . Exception: dans la catégorie paramédicale lorsque la présence d’un patient est requise;

-l’étudiant à le doit de consulter sa copie d’examen et d’en disposer d’une copie au prix coutant ou de la photographier.

La prolongation de session

Elle n’existe plus de manière automatique. Mais pour des raisons de force majeure et dûment motivées (ex. : maladie), la période d’évaluation peut être prolongée au quadrimestre suivant. Cette prolongation de session ne peut dépasser une période de deux mois et demi au-delà de la fin du quadrimestre.

Qu’en est-il alors du minerval ?

Pour les étudiants dont la prolongation de session a été acceptée par les autorités d’enseignement supérieur: aucun minerval supplémentaire ne sera dû.

Pour les étudiant qui n’ont pas pu invoquer de cas de force majeure justifiant la prolongation de session: le minerval complet est dû même si l’étudiant est délibéré dès la fin du premier quadrimestre.

Critères de réussite

  • Le seuil de réussite d’une UE est fixée à 10/20.
  • en cas de note inférieure, le jury peut tout de même proclamé la réussite de l’UE.
  • les AA en échec peuvent être représentées en seconde session. Les AA réussies, ne doivent pas être représentées même si l’UE est en échec, sauf si l’étudiant en fait expressément la demande. En cas d’UE réussie, cette demande ne peut avoir lieu.
  • Une UE réussie donne lieu à une dispense pour les inscriptions futures. La dispense est l’autorisation de ne pas présenter une unité d’enseignement prévue au programme d’études d’une année académique, en raison de l’acquisition de crédits sanctionnant des études (ou partie d’études) supérieures suivies avec succès ou en raison d’une expérience personnelle ou professionnelle en rapport avec les études concernées. Les crédits étant acquis de manière définitive, dans un même cursus suivi au sein d’un même établissement d’enseignement supérieur, une dispense est accordée lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 a été obtenue lors d’une année académique précédente
  • En cas de changement de cursus et/ou d’établissement d’enseignement supérieur, une note supérieure ou égale à 10/20 fait l’objet d’une dispense lorsque les autorités académiques décident que les matières ou activités concernées par cette note sont d’importance et de nature analogue à celle figurant dans son nouveau programme.
  • Les jurys peuvent valoriser, pour des raisons motivées, des savoirs et compétences acquis par une expérience professionnelle ou personnelle. Cette valorisation est effectuée au moment de la validation du programme annuel

La réussite

Le jury ne proclame plus de réussite par année mais par cycle. Un cycle est réussi lorsque l’étudiant a acquis les crédits (ECTS) qui composent le programme du cycle.

De plein droit

La réussite d’une UE est fixée à 10/20. Les crédits associés à ce cours sont donc acquis. Lorsque l’unité d’enseignement est acquise elle l’est définitivement.

Un jury ne peut refuser d’octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles l’étudiant a atteint ce seuil de réussite.

Après délibération
  • Est-ce que l’étudiant peut obtenir les crédits associés à une UE même s’ il n’a pas obtenu 10/20 ?

Oui, car le jury, lors de la délibération de fin d’année, va considérer l’ensemble des résultats de l’étudiant. Il peut alors décider d’octroyer les crédits pour une UE dont la note est inférieure à 10/20. Il doit motiver sa décision.

Attention : au sein d’une même unité d’enseignement le jury peut aussi décider de valoriser la réussite d’une ou plusieurs activités d’apprentissage composant cette unité (cours,, travail, ..).

  • Que se passe-t-il si l’étudiant n’a pas réussi l’ensemble des cours pour lesquels il était inscrit ?

Les cours réussis ne doivent plus être représentés. L’étudiant devra, obligatoirement se réinscrire aux cours ratés l’année précédente.

Pour l’étudiant de 1ère année du 1er cycle

l’étudiant reste en bloc 1 tant que les 60 crédits de la 1ère année du bachelier ne sont pas acquis. Par exception, le jury peut décider que les conditions de réussite sont atteintes pour l’étudiant qui soit :

-avait acquis au mois 30 crédits lors de la 1ère inscription et qui, lors de la 2ème inscription, a anticipé des cours du bloc suivant et réussi 60 crédits dont 50 du bloc 1;

-avait acquis au moins 30 crédits lors de la 1ère inscription et qui en acquiert 50 au terme de la deuxième.

  • Qu’en est-il des prérequis ?

Il s’agit des cours qui doivent impérativement être acquis pour pouvoir s’inscrire au cours suivant, qui lui est, en quelque sorte, associé. Sur dérogation, le jury peut toutefois autoriser l’étudiant à suivre un cours et son prérequis en même temps. Le cours prérequis devient alors corequis.

La délibération

Le jury d’examens va se réunir à huis clos et délibérer collégialement sur base des critères qui sont préalablement définis dans le règlement des examens.

Le jury est composé des personnes ayant assumé l’ensemble des activités d’enseignement suivies par l’étudiant. Ceux-ci ont une voix délibérative. Des membres extérieurs à l’établissement supérieur peuvent faire également partie du jury, mais ont alors une voix consultatives. Les membres dudit jury sont tenus d’être présents à la délibération. Une délibération n’est valable que si la majorité des membres ayant voix délibérative est présente.

Les résultats

Les décisions du jury sont rendues publiques par proclamation et par affichage.

Chaque reçoit, sur simple demande le détail des résultats des évaluations des enseignements sur lesquelles a porté la délibération.

Toute décision prise par le jury d‘examen doit être formellement motivée.

L’étudiant peut contester la décision prise par le jury (voir Fiche : « Recours contre une décision du jury d’examen dans l’enseignement supérieur »).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

492 commentaires

  1. Charlotte a dit :

    Sa première année elle avait validé 50 crédits sur 60 et elle est donc passée en 2eme et a pris une année à 70 crédits.

    1. admin a dit :

      Bonjour Charlotte,
      Vous pouvez nous téléphoner au 02/421.71.33 car votre situation n’est pas claire pour nous.

  2. Emilie a dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en bac 2 à l’université, avec comme parcours:
    1ère année: 41 crédits réussis
    2ème année: mon PAE contenait 19 crédits restants de bac1 + 34 de bac2, et pour le moment en 1ère session j’en ai réussi 19 (6 de bac1 et 13 de bac2).
    Je me demandais quelles étaient les conditions pour que j’aie déjà des cours de bac3 l’an prochain (pendant ma “vraie” bac2). Dois-je obtenir 30 crédits parmi les cours de bac2 comme pour en première?
    Etant donné qu’il y de nombreux pré-requis, je risque de n’avoir le droit qu’à un PAE avec peu de crédits, qu’est-ce que cela implique-t-il? Il y a-t-il moyen d’avoir plus de cours? Si oui, est-ce avantageux pour moi d’en demander un maximum ou non?
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. admin a dit :

      Bonjour Emilie,
      -tu restes finançable pour 2019/2020;
      -tu dois obtenir au moins 30 crédits de BA2 pour avoir accès aux cours de Ba3;
      -tu peux demander que les prérequis, ou certains d’entre-eux, soient transformés en co-requis;
      -le statut étudiant nécessite au moins une inscription avec un PAE de 27 crédits/an

  3. Charlotte a dit :

    Bonjour,
    M fille est actuelllement en ba2 à l’université et j’aimerai savoir si en ayant validé uniquement 50crédits sur 70 elle peut tout de même avoir des cours de Ba3 si oui combien de cours ?
    Es ce que elle est toujours financiable?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Charlotte,
      Quel est son parcours en supérieur, depuis sa première inscription ?

  4. Laura a dit :

    Bonjour,
    1/ J’ai raté 2 fois ma première en medicine en L’UCL (2013-2014 et 2014-2015)
    2/ 2015-2016 je me suis réorienté biomédecales (SBIM) et j’ai réussi la 1ère année avec 46 crédits
    3/ 2016-2017: BAC2 j’ai 41 crédits= 9 crédits BAC1 (SBIM) + 32 cr. BAC2 (SBIM)
    4/ 2017-2018: BAC2 j’ai 39 crésits=17 crédits BAC2 (SBIM) + 22 crédits BAC3 (SBIM)
    5/ 2018-2019: BAC3 j’ai validé jusqu’à maintenant 11 sur 54 (reste 43 crédits à valider =8 BAC2+ 35 BAC3)
    Suis-je toujours finançable pour 2019/2020, sinon, auquel les conditions?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Laura

    1. admin a dit :

      Bonjour Laura,
      Tu resteras finançable si tu as acquis au moins la moitié des crédits de la somme des PAE de tes trois dernières années académiques.

  5. Bofaya Johanna a dit :

    Bonjour je suis actuellement en bac 2 psycho pour la deuxième fois. Voici ma situation
    Bac1: 51 crédits sur 60
    Bac2: 40 crédits sur 69
    Bac2: ( pour la deuxième fois mais avec des cours de bac 3) 40 crédits sur 63

    Suis-je toujours finançable ou dois-je me réorienter ?
    Je ne comprends pas bien cette partie :
    «  ou globalement au moins la moitié des crédits du total des crédits des trois années précédentes compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable, et si les crédits ainsi acquis se montent au moins à 45;« 

    1. admin a dit :

      Bonjour Johanna,
      Tu restes bien finançable pour la rentrée académique 2019/2020 car tu as acquis au moins la moitié des crédits de la somme de tes trois derniers PAE (131/192).

  6. Bonjour je suis en 3eme en informatique a l’université, j’ai 85/180 crédits sur mes trois dernière années, j’aimerais savoir si il serait possible que je puisse m’inscrire sans avoir besoin d’écrire une dérogation, en sachant qu’il ne me manque qu’un seul cours pour avoir la moitié ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Jean,

      Il s’agit ici de la question de la finançabilité de l’étudiant. L’ensemble des critères qui permettent de garantir la finançabilité sont repris dans l’article 5 du décret du 11 avril 2014. Si vous voulez poursuivre en informatique, et compte tenu des informations que vous donnez, il faudra vraisemblablement faire une demande de dérogation. Seule exception : si vous ne vous êtes jamais réorienté et que vous envisagiez une autre filière d’études, vous seriez alors encore finançable sans dérogation dans ce cas-là.

  7. Victoire a dit :

    Bonjour,

    Actuellement je suis entre le bloc 2 et le bloc 3 en ingénieur de gestion. N’ayant pas validé tous les crédits de mon bloc 2 (43 validés ) je n’ai pas pu prendre la totalité des crédits de bac 3 et je me suis limitée à 60 crédits pour plus de chance de réussite.

    Cependant, je voudrais savoir si il existait un quelconque recours me permettant de passer ces examens mêmes si je n’y étais pas inscrite en début d’année . Quitte à repayer un minerval pour passer les examens qu’il me reste pour me permettre d’être diplômée cette année.

    En effet, j’aimerais concrétiser un projet pour lequel je dois m’enregistrer à la BCE mais pour cela, j’ai besoin d’avoir un diplôme de gestion de base.
    Si j’obtiens mon diplôme de bachelier je pourrai m’y inscrire.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Victoire,

      Il faut se référer au programme d’études annuel qui vous a été accordé en début d’année. Toute demande de dérogation éventuelle est du ressort du jury de la faculté ou de la haute école. C’est eux qui ont la maîtrise de la décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.