image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

208 commentaires

  1. Bonjour, je vais être titulaire en juin d’un CQ6 Technicien de bureau (promotion sociale). J’aimerais savoir si à la suite de cette réussite, je serai en mesure de pouvoir m’inscrire à une Licence de Droit à distance en France.
    Ma question est donc : est-ce que vous pensez que le CQ6 sera suffisant en terme d’équivalence au BAC français (est-ce que cela équivaut à un Bac technologique ou professionnel par exemple?) afin d’intégrer une licence de droit ?
    Pourriez-vous m’orienter sur quoi correspond un certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur belge en France ?

    J’éprouve beaucoup de difficulté à trouver réponse à ma question, le service des équivalences belges et le ENIC-NARIC sont incapables de me répondre…
    Merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Alicia,C’est en principe le service Enic-Naric France qui doit être capable de répondre à ta question.
      A défaut, peut-être le CIDJ FRANCE : http://www.cidj.com

  2. Muchou a dit :

    Muchou

    Désolé, je parlais d’UF et non d’UE!

  3. Muchou a dit :

    Bonjour,
    Concernant les études infirmier brevetée en promotion sociale, pourriez vous me dire si ce qui suit est juste:
    1. Est ce que chaque année d’étude doit être validée par une épreuve intégrée? Donc fin de 1ère année = Epreuve intégrée, fin de 2ème année = Epreuve intégrée…etc…
    2. L’étudiant doit réussir, dans un premier, temps toutes les UE de l’année. Une fois ces UE réussies, il passe l’épreuve intégrée correspondant à l’année, et c’est seulement la réussite de cette épreuve intégrée qui permet de passer en année supérieure?

    Merci de votre réponse
    Bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Muchou,
      Voici ce que nous rensigne la Circulaire FWB relative aux études dont question :
      “Les examens comportent des épreuves théoriques et des épreuves pratiques.
      1. Épreuves théoriques
      Les cours théoriques dispensés dans une année d’études déterminée doivent faire l’objet d’une épreuve à la fin de cette année. A cet égard, l’annexe I fixe le programme minimum à respecter.
      2. Épreuves pratiques
      En 1ère année, deux épreuves :
      – sur les soins infirmiers généraux et/ou sur les soins infirmiers aux personnes âgées.
      En 2e année, deux épreuves :
      – sur les soins infirmiers en médecine ;
      – sur les soins infirmiers en chirurgie.
      En 2e année, orientation santé mentale et psychiatrie, trois épreuves :
      – sur les soins infirmiers en médecine ;
      – sur les soins infirmiers en chirurgie ;
      – sur les soins infirmiers en psychiatrie.
      En 3e année, trois épreuves :
      – sur les soins infirmiers en médecine ;
      – sur les soins infirmiers en chirurgie ;
      – sur les soins infirmiers généraux ou aux personnes âgées.
      En 3e année, orientation santé mentale et psychiatrie, trois épreuves :
      – sur les soins infirmiers en médecine ;
      – sur les soins infirmiers en chirurgie ;
      – sur les soins infirmiers en psychiatrie.
      3. Epreuve finale
      L’épreuve finale est l’ensemble des épreuves de la 3e année d’études complémentaire et porte sur
      l’élaboration d’un travail de synthèse et l’évaluation continue des semaines de stages de l’année complémentaire. “

  4. GHEM FABRICE a dit :

    Bonjour,
    J’ai un CE6P de 1993 et un CQ6 de la même date. Je sais que cela n’équivaut pas à un CESS, mais je viens de suivre une formation en cours de jour en promotion sociale; technicien de comptabilité.
    Ma question est, aurais-je mon CESS avec cette réussite en technicien de comptabilité.
    merci
    bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Fabrice,

      A priori un étudiant qui poursuit ou a réussi une formation qualifiante correspondante (ex : technicien en comptabilité), peut en suivant un complément de formation générale, par capitalisation avec un Certificat de qualification obtenir le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement secondaire supérieur (CESS).

      Nous t’invitions à consulter le site « Dorifor.be » afin de trouver une école de promotion sociale proposant ce complément CESS voir sur : https://www.dorifor.be/article/obtenir-le-cess-complements-de-formation-generale-pour-detenteurs-d-une-qualification-717.html

      Cordialement,

  5. Audrey a dit :

    Bonjour, je souhaiterais obtenir mon cess Professionnel via le jury central . J’ai obtenu un certificat d’apprentissage en coiffure en 1998 et ensuite la gestion en cours accélérés (IFAPME) . Pouvez-vous me dire ce que je dois faire vu que je n’ai pas le cqss. Je suis un peu perdue dans tous ces renseignements
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Audrey,
      Le porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice dans une des options suivantes :restaurateur, coiffeur, commerçant-détaillant, maçon-bétonneur, esthéticien, peut obtenir le CESS en suivant un Complément CESS en promotion sociale.

  6. Bonjour,
    Je suis sabine RENARD,
    J’ai fait des études d auxiliaire de soins familiales et sanitaires.
    Je suis sorti diplômée en 1988.
    L intitulé de mon diplôme est
    ” certificat d études de sixième année de l enseignement secondaire professionnel ”
    Et de ma qualification qui s intitule
    ” certificat de qualification de sixième année de l enseignement secondaire ”
    Je précise qu’à l époque il n’y avait pas de septième année.
    Ma question est, es que mon diplôme est considéré comme le cess, et si non quelle sont les démarches à faire pour l obtenir es que vu les année et l expérience sur le terrain ne peux pas conclure à ce que mon diplôme soit reconnu comme telle.
    Mon but étant de faire mon cap pour enseigner mon métier d auxiliaire familiales et sanitaires.

    1. admin a dit :

      Bonjour Sabine,
      Il ne s’agit pas du CESS. Par contre, comme il s’agit d’un CQ6, vous pourriez compléter celui-ci par un “Complément CESS” suivi dans l’enseignement de promotion sociale.

  7. Bonjour,
    j ai stoppé les études en 4 ème secondaires (qualif à l epoque 1997) mais non réussie, pouvez vous me dire si il est possible pour moi d obtenir le CESS.
    Est il possible de faire valoir ses expériences professionnelles (VAE) afin de l obtenir ?

    Merci à vous.
    Céline

    1. Bonjour Céline,
      Les différentes manières d’obtenir le CESS se trouvent ici : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
      Tu pourras uniquement présenter le dernier degré (5ème + 6ème année) sans obtenir préalablement le CE2D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.