
Fin d’année scolaire – infos importantes à retenir

Tu es un élève de l’enseignement obligatoire, primaire ou secondaire, et tu appréhendes cette fin d’année scolaire complètement hors du commun. Tu te demandes peut-être aussi ce qu’il en est de ton passage dans l’année supérieure en septembre prochain.
Alors, voici quelques éléments nouveaux mis en place par la Ministre de l’enseignement qu’il est important que tu retiennes ainsi que tes parents:
- En cette fin d’année scolaire, la décision de redoublement doit rester une mesure tout à fait exceptionnelle
- Cette décision doit d’abord faire l’objet d’un dialogue avec l’élève et ses parents
NB : Les élèves en difficulté scolaire, quelle que soit leur année d’études, peuvent demander à rencontrer leur(s) enseignant(s) à l’école à partir du 25 mai, à concurrence de 1 jour par semaine.
Base légale : Circulaire FWB 7550 du 25/4/2020
Que signifie exactement « la décision du redoublement doit d abord faire l objet d un dialogue avec l’élève et ses parents ? »
À quel moment ce dialogue peut-il avoir lieu et que faire si l’école n’applique pas cette consigne ??
Bonjour,
En principe, l’école doit dialoguer avec les parents et l’élève, lors d’un entretien, avant toute décision de redoublement prise par le Conseil de Classe. Cela fait partie de la procédure et doit donc être respecté sous peine d’une éventuelle nullité de la décision.
Cela étant, cette phrase peut porter la contradiction en elle-même puisque seuls les élèves redoublants seraient concernés par cette réunion, ce qui laisserait à penser que la décision serait déjà prise avant celle-ci. On peut alors s’interroger sur son intérêt réel.