
Enseignement supérieur : Comment vont se passer les examens ?

– Règles en matière d’enseignement supérieur hors promotion sociale (Université, Haute Ecole, Ecole supérieur des Arts)
Les établissements d’enseignement supérieur ont communiqué à chaque étudiant, en date du 27 avril 2020, les modalités d’évaluations. Pour rappel, le Décret Paysage prévoit à l’article 134 un délai d’au moins un mois entre la communication de l’horaire des examens et le début de la session.
Quelles sont ces modalités ?
- la matière qui fera l’objet de chaque évaluation, adaptée en fonction des cours qui ont pu être suivis en présentiel, à distance, ou les deux ;
- si l’examen est oral, écrit, en présentiel, à distance, mixte, remise d’un travail, etc. ;
- si l’examen est à livre ouvert ou non, sous forme de QCM ou de questions ouvertes.
Attention que l’établissement doit prévoir une semaine sans cours entre la dernière semaine des activités d’apprentissage et le début de la période des évaluations du deuxième quadrimestre.
Évaluations à distance
L’établissement doit demander à l’étudiant de lui notifier avant le 5 mai s’il n’a pas les moyens de présenter l’examen à distance. En effet , l’étudiant doit disposer d’un ordinateur avec webcam, d’une connexion internet suffisamment performante pour pouvoir présenter l’examen en étant surveillé (étudiant filmé et enregistré, ordinateur contrôlé á distance ).
Prolongation de session:
- Le 2ème quadrimestre peut être prolongé jusqu’au 10 juillet 2020. Attention que ce n’est pas obligatoire.
- Le 3ème quadrimestre peut être prolongé jusqu’au 30 septembre 2020, voire jusqu’au 30 janvier 2021, en cas de force majeure pour l’année diplômante des études menant aux grades académiques de bachelier de type court, de master, agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, de bachelier de spécialisation et de master de spécialisation.
La date ultime du 30 janvier 2021 ne peut être fixée qu’en dernier recours. Celui-ci est motivé par l’impossibilité matérielle d’organiser les stages et les évaluations concernées, y compris à distance.
Stages et TFE/mémoire :
Les promoteurs et les établissements d’enseignement supérieur doivent évaluer au cas par cas la nécessité d’adapter les objectifs l’étudiant ne pouvant accéder aux bibliothèques ou à certaines données.
Modification du PAE :
Le remplacement d’une UE par une autre, avec accord de l’étudiant est permise s’il ne s’agit pas d’une année diplômante.
Examen d’entrée en Sciences médicales et dentaires
L’examen d’entrée est fixé au 28 août 2020. La date de la deuxième épreuve n’est désormais plus fixée mais aura lieu au plus tard début octobre.
– Règles en matière d’enseignement supérieur de promotion sociale
Les modalités d’examen sont communiquées obligatoirement 14 jours avant l’examen et au plus tard le 8 mai.
L’établissement peut aussi reporter de deux mois le délai entre la première et la deuxième session d’épreuves, pour les épreuves intégrées et les années diplômantes. Il peut également prolonger la durée d’une unité d’enseignement (non évaluée ou enseignée à distance) au 31 décembre 2020.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour je suis en 2eme générale, si je double cette année et ce que je pourrais changé d’école comme même et aller en différencier ? Et si je double pas je pourrais aller en professionnels pour ma 3ème ?Et est ce que vous pensez que si au cours de l’année j’ai toujours un échec en math et en sciences et que je rate mon ce1d Ils pourront comme même me faire passé ?sachant que mon métier serait infirmière puéricultrice
Bonjour Elena,
En cas d’échec aux épreuves du CE1D, le Conseil de classe peut tout de même déclarer la réussite. Mais cela supposerait que vous ayez acquis de très bons points dans les matières du CE1D pendant l’année.
En principe, le changement d’école n’est pas autorisé au cours du 1er degré, sauf force majeure.
Pour passer en 3ème année il faut avoir réussi sa 2ème ou avoir déjà accompli trois ans dans le 1er degré ou encore avoir 16 ans au 31 décembre de l’année scolaire.