Quand Albert Jacquard parlait d’égalité

jacquardL’éminent scientifique, qui nous a quitté cette semaine, n’était pas seulement une pointure de la biologie. Il était aussi un homme d’engagements qui n’hésitait pas à clamer ses convictions, et qui n’avait que faire d’une chimérique et fallacieuse « neutralité ». A l’heure où des « libéraux » essayent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, voici quelques uns de ses propos qui viennent recadrer les idées reçues :  « Pour lutter contre ceux qui formulent l’exigence d’égalité, il est courant de les ridiculiser en les traitant d’ « égalitaristes », incapables d’affronter les différences. Tout au contraire, l’égalité dans l’accès à l’éducation, loin d’aboutir à un nivellement, provoque un foisonnement d’attitudes nouvelles ; c’est, en fait, la richesse potentielle de tous les hommes qui est enfin révélée ». A méditer.

Ce contenu a été publié dans Citoyenneté, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.