De drôles de légumes à la rue Potagère

La rue Potagère est très calme ce samedi 16 octobre.

Que  se passe t-il de chouette ce matin ?

Détrompez-vous, ce n’est  pas le marché aux légumes, bien qu’on les imaginerait bien en forme  de choux, carottes, salades, tomates. Vous êtes impatients de découvrir comme moi de quoi il s’agit.

Sans perdre de temps, je pousse la grande porte blanche de l’école Joseph Delclef. Un instant d’hésitation,  car je n’entends aucun bruit ni cri d’enfant.

La porte franchie, je suis agréablement surprise par l’ambiance et le nombre impressionnant d’enfants présents. Sourire, bonne humeur sont bien au rendez-vous. Des rangées de tables de 1 à 10 accueillent les groupes d’enfants et leurs accompagnateurs. La journée « Place aux enfants » de Saint-Josse propose aux jeunes un programme diversifié avec des ateliers, tels que l’atelier cuisine, mais aussi celui de « l’Europe et nous : mode d’emploi », ou encore « d’où je viens ». Notre atelier «l’Europe et nous : mode d’emploi » a accueilli trois groupes d’enfants, âgés de 8 à 12 ans. Ce jeu permet d’informer et de sensibiliser la jeunesse bruxelloise à la participation, ainsi qu’à la citoyenneté européenne à l’aide de méthodes pédagogiques et ludiques.

Les jeunes, à travers un panel de visites,  partent à la  découverte des institutions nationales et européennes ; des lieux habituellement inaccessibles pour eux. Exemples : la Commission Européenne, Sénat, Palais de Justice, Fonderie port de Bruxelles… Les parcours sont répartis suivant l’âge des participants. A midi, des sandwichs, des raviers de crudités, mini pizzas et boissons sont offerts.

Cette journée ludique se termine dans la bonne humeur avec la visite de la mini-Europe et un goûté. Hier, aujourd’hui et certainement demain, l’Europe se joue.

Si votre classe, ou votre groupe de jeunes, souhaite partir à la conquête de l’Europe, nous sommes à votre entière disposition pour  mener une animation avec vous à partir de notre jeu « l’Europe et nous : mode d’emploi ».

Si vous êtes intéressé par une animation, contactez :
Infor Jeunes Laeken au 02/421 71 30 ou par mail : dounia.baiz@inforjeunes-bxl.be ou chantal.massaer@inforjeunes-bxl.be

Ce contenu a été publié dans Europe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.