Un cerveau pour apprendre différemment

Voici un ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur le processus d’apprentissage des élèves en difficulté, qu’ils éprouvent des problèmes à s’exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l’incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d’Asperger, alors qu’un autre touche le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n’existe pas de stratégie, de technique ou d’intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d’approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S’appuyant sur les plus récentes recherches en neurosciences, David A. Sousa propose des moyens efficaces pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.

Des pistes pour apprendre autrement :

• L’ouvrage examine le profil des élèves d’aujourd’hui et les mécanismes d’apprentissage.

• Un chapitre est consacré à chaque type de trouble : attention, impulsivité, difficultés d’apprentissage du langage oral, de la lecture, de l’orthographe ou des nombres, troubles du sommeil ou émotifs, autisme, etc.

• La rubrique Les stratégies utiles, présentée dans chaque chapitre, propose de nombreuses stratégies d’enseignement adaptées selon le profil et l’âge de l’enfant, ainsi que des conseils pour les parents.

S’appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l’auteur propose des moyens efficaces d’aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d’un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.

“Un cerveau pour apprendre différemment”, David A. Sousa , Editions Chenelière Education

ISBN: 0-7619-7857-8

Ce contenu a été publié dans Enseignement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.