Vers des écoles de qualité pour tous ?

image (22)Les enquêtes PISA sont un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.

Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l’équipe du Professeur Dirk Jacobs de l’ULB le soin d’approfondir l’analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande. 

Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques.

Pour consulter l’étude, cliquez ici
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.