Un site et une campagne au top !

Ardita Kastrati s’occupe, entre autres choses, de la conception et de la gestion du site www.surlespaveslegalite.com à Infor Jeunes Laeken. Elle nous explique comment on fait pour développer un site qui « cartonne »…

  • Quelles sont les lignes de force de la création du site ?

Ardita : Tout d’abord, on a voulu rendre visuels les pavés (qui font partie du nom de la campagne : « Sur les pavés l’égalité »). Ensuite, il fallait trouver une unicité dans les couleurs et les tons. On retrouve donc les mêmes tons sur toutes les pages : noir, blanc, jaune. C’est super important niveau cohérence du site. Cela c’est pour le visuel.

Après il y a l’architecture et la structure du site. Celles-ci s’articulent autour des éléments clés : présenter la campagne, expliquer son origine et ses objectifs, puis décliner le dispositif de la campagne (quoi ?), le public visé (qui ?), les dates de début et de fin (quand?). Il faut mettre aussi en avant les piliers de l’opération : le passeport pour l’égalité, la parade du 4 mars dans les rues de Bruxelles et nos partenaires. Ceux-ci sont essentiels car ils constituent le réseau socio-culturels des salles de spectacles qui accueillent les jeunes et offrent des places gratuites.

Avec des illustrations, des vidéos et du texte, on met en valeur nos partenaires et les spectacles ainsi que les événements qu’ils proposent.

  • As-tu des indicateurs quant à la fréquentation du site ?

Ardita : Oui, on sait que la consultation des internautes a démarré dès la fin février quand le site a été finalisé. Un pic de visite a eu lieu le 4 mars, le jour de la parade dans les rues de Bruxelles, puis un deuxième pic le 8 mars, moment de la journée internationale des droits des femmes et date officielle de début de la campagne avec accès aux salles de spectacles. Depuis les visites du site augmentent de façon exponentielle. On enregistre 800 visiteurs en à peine une semaine et cela ne fait que commencer.

  • Un mot sur les effets multiplicateurs ?

Ardita : Oui, on observe que les visites du site génèrent du traffic sur nos pages Facebook et Twitter, et surtout sur Instagram. Le monitoring du site permet de savoir également que les 2/3 des consultations se font via des mobiles.

  • Des retours de nos partenaires ?

Ardita : Nos partenaires interagissent beaucoup via Instagram. Ils créent leurs propres stories sur la campagne et ils relaient aussi les nôtres. L’implication des partenaires sur les réseaux sociaux et principalement sur Instagram est particulièrement forte cette année. Ce qui est vraiment un plus par rapport aux années précédentes. On compte actuellement 26 partenaires culturels. Tous de très haute qualité ! Une vraie progression dans la dynamique du partenariat par rapport à l’an passé, et ça c’est super…

On vous le disait, un site et une campagne vraiment au top !

Ardita Kastrati et Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.