Atelier : Le théâtre invisible ? C’est « magic »..

Théâtre quoi ? Invisible ! « Ah bon, et qu’est-ce que ça vient faire dans un colloque s’il vous plaît ? »

En fait, il s’agissait de l’un des trois ateliers, animé le 13 décembre 2017 par le Magic Land Théâtre lors du colloque  : « La discrimination à l’école est-elle soluble dans la mixité sociale? ». Mais le théâtre invisible, c’est quoi ?

Et bien, il s’agit d’une méthode de sensibilisation où l’on joue au théâtre dans la réalité mais sans le dire..

C’est donc dans un tel contexte que cet atelier a servi à préparer une action « invisible » pour sensibiliser les gens au moment où le public rentrerait dans l’auditoire central du colloque l’après-midi.

Le « théâtre invisible » consistait ici à dire aux personnes qui ne faisaient pas partie de cet atelier, lorsqu’ils rentraient dans le grand auditoire, des choses du genre : « Asseyez-vous au rang numéro untel sur le siège numéro X ou Y ! » ou bien « Restez debout et ne bougez plus, interdit de s’asseoir » ou encore « Vous portez des lunettes, donc vous devez aller vous installer dans les rangs prévus à cet effet ! » En fait, il s’agissait, dans ce cas-ci, avec ce procédé-là, de faire sentir et comprendre – par l’absurdité des injonctions – le caractère complètement arbitraire et injustifié des pratiques de discriminations..

Et c’est exactement comme cela que procèdent le système scolaire et ses agents préposés aux pratiques discriminatoires !

Le théâtre invisible est une technique fort utilisée par les comédiens du Magic Land Théâtre dans les espaces publics – comme la rue ou les lieux où se déroulent des événements -, et ce afin de permettre aux gens de comprendre les réalités sociopolitiques  par une autre voie que le raisonnement et l’argumentaire classiques.

Le Magic Land Théâtre est une compagnie inventive, courageuse, et unique en son genre.

Infor Jeunes Laeken et le Magic Land sont partenaires depuis des années, et nous profitons de cette occasion pour dire haut et fort que nous regrettons la décision récente de la Ministre de la Culture en FWB, concernant les restrictions budgétaires qui viennent frapper cette compagnie.

Nous invitons la Ministre compétente à reconsidérer la décision prise, sachant qu’un public considérable et fidèle appuie entièrement notre requête.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.