Session de janvier, essayez le « blocus » collectif !

blocusL’arrivée des fêtes de fin d’année et des vacances de Noël est synonyme de blocus pour les étudiants…

COMAC, le mouvement des jeunes du PTB, organise à cette occasion et depuis une petite dizaine d’années maintenant une « bloque collective ».

Le but ? Motiver les étudiants en les faisant étudier en groupe dans une ambiance agréable, où la « seule » chose dont ils ont à se soucier, ce sont leurs syllabus. En effet, une équipe de bénévoles s’occupe du reste : repas, pauses, promenades, soirées,… Tout est pris en charge pour la modique somme de 70€, logement et repas compris !

L’objectif visé est donc de garantir la réussite de tous, et pas seulement de ceux qui ont le plus de facilités.

A côté de ce type d’initiative publique, le marché du soutien scolaire privé est en plein essor. Essor qui entretient et accentue les inégalités socio-économiques. Effectivement, de plus en plus d’étudiants font appel à des sociétés privées alors que la plupart ne serait pas en échec mais viserait simplement l’excellence ou la sécurité. Ces sociétés promettent des résultats visibles, sont fiers du taux de satisfaction de leurs clients et garantissent des enseignants qualifiés ainsi qu’un suivi pédagogique personnalisé. Oui, mais à quel prix ? Inutile de préciser qu’elles font payer leurs services à des tarifs discriminants socialement, et que le système en devient de plus en plus inégalitaire…

Pour en savoir plus

Roxane Biedermann (st.)

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.