Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une place importante dans la vie des adolescents et  Il existe des tas de réseaux sociaux différents comme Facebook, Twitter, etc.

Du coup, ces réseaux sociaux permettent aux jeunes d’échanger des messages, de poser des questions, de faciliter l’échange d’informations, de photos, de vidéo et bien d’autres choses…C’est un réseau qui se forme autour de l’individu !

C’est donc une véritable toile qui permet aux jeunes d’échanger selon ses goûts et ses intérêts –  Il existe des tas d’applications qui permettent aux jeunes de rester en communication.

Toutefois sur Facebook, il est bien veillant à considérer le terme « ami » au sens large et non au sens propre ! D’autant plus qu’il n’est pas difficile de sélectionner sur le moteur de recherche des informations et des images sur ses « amis » ! Ainsi, garder une certaine distance ou plutôt trouver LA bonne distance semble nécessaire.

Mais quand n’est-il lorsque nos échanges entre amis deviennent publics alors que le principe de base étant censé protéger nos données, nos images et nos échanges ? Une prise de conscience sur les limites dans la transmission des données personnelles sur nos réseaux sociaux permettrait une meilleure protection de nos vies privées. De nouveau, ce n’est pas les outils qui sont mauvais, mais l’usage qui en est fait.

Et c’est vrai qu’on peut y retrouver de vieux amis, des proches ou des gens perdus de vue,  mais le fait de donner certaines informations voulues ou non peut aussi nous exposer à des conséquences parfois fâcheuses !

Jamila Bakkioui

Infor Jeunes Laeken

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.