Réforme de l’enseignement pédagogique : passer de 3 à 5 ans

téléchargement (1)La formation initiale des instituteurs et des régents en 5 ans (Bac + Master). On en parle depuis déjà un bon bout de temps..

La Fédération Wallonie Bruxelles, ses acteurs et ses experts, l’ont élaboré et analysé avec minutie : le projet qui consiste à faire passer la formation initiale des enseignants de 3 à 5 ans est dans les cartons (3 ans de Bachelier de transition et 2 ans de Master). Actuellement, on en est toujours à la formation de Bachelier professionnel en 3 ans en Ecole Normale.

Conférer aux régendats et aux études d’instituteurs un niveau universitaire aurait pour vertu de revaloriser la profession. En tous cas, c’est le pari qui est fait. Notamment en développant davantage le volet pratique et théorique de cette formation grâce aux cinq années de la formation initiale, mais aussi en lui conférant un niveau d’études et un niveau barémique plus avantageux.

Pour l’heure, les choses en sont toujours à l’état de projet. A quand l’entrée en vigueur ?

Pour en savoir plus

 

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.