Le redoublement dans le secondaire au-delà du 1e degré

Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

119 réponses à Le redoublement dans le secondaire au-delà du 1e degré

  1. Cindy dit :

    Bonjour,
    Que dit la loi concernant un élève de troisième secondaire en passe de rater à nouveau son année en sachant qu’il va, de ce fait, la tripler?

    Le fils de mon compagnon décroche totalement sans même se soucier des conséquences,… et pense qu’il pourra s’en problème te faire une troisième fois sa troisième, dans une autre école, ce dont je doute extrêmement!

    MERCI de votre retour, cordialement.

    • admin dit :

      Bonjour Cindy,
      La réglementation ne prévoit pas de limite, en effet. Seules certaines écoles refusent l’inscription de majeurs dans ce cas.

  2. Antoinette dit :

    Bonjour,
    Ma fille est élève en 6ème professionnelle ,art-decoration et elle la redouble (a causes de problemes de sante , elle était absente l’année dernière 4 mois); pour cette année elle a les épreuves intégrées à faire, comme toutes les élèves ,mais en plus, l’école lui demande de faire les deux épreuves intégrées qu’elle les avait pas réussi l’année dernière, quand elle était en 6éme. Je veux préciser qu’elle a bien terminé la 5éme .
    Donc, c’est normal et légal de faire deux épreuves intégrées en plus, par rapport aux autres élèves? Merci beaucoup pour votre réponse, Cordialement

    • admin dit :

      Bonjour Antoinette,
      Si nous vous comprenons bien, elle se trouve dans le système CPU (Certification par Unités) ?
      Dans ce cas, elle doit présenter les épreuves intégrées manquantes de l’année dernière, lors de sa troisième inscription dans le degré mais bien entendu pas deux de plus que les autres étudiants.

  3. Catherine dit :

    Bonjour, mon fils, est en train de tripler sa 3ème secondaire (2 ANS en général, puis en technique de qualification cette année. Son passage en 4ème année est loin d’être acquis, pourrait-il recommencer une 4ème fois sa 3ème ou est-il obligé de passer en professionnelles?

    Merci pour votre aide

    • admin dit :

      Bonjour Catherine,
      Deux possibilités :
      – soit le Conseil de classe délivre une AOC ce qui oblige votre fils à recommencer une 3ème année,
      – soit le Conseil de classe délivre une AOB, passage dans la classe supérieure avec restriction. Dans le cas de votre fils ce sera alors une inscription possible en 4P

  4. emmanuelle SLUSE dit :

    bonjour, est il vrai que l’on passe d’office de la 3 eme en 4 eme secondaire sans redoublement comme c’est le cas au 1 degré? Merci pour votre réponse

  5. Sara dit :

    Est ce possible de doubler 2 fois sa 3eme donc la faire 3 fois ? Ou on peux passer directement en 4eme tQ sachant que je suis en Generale

  6. Isabelle dit :

    Bonjour ma fille n’a pas pu présenter son examen d’histoire en 3e secondaire et elle est couverte par un certificat médical, malgré tout on lui impose de repasser cet examen directement en août sans lui donner la possibilité de repasser cet examen avant la fin de la session de juin ou juste avant les délibérations elle n’a donc pas droit à une seconde chance comme les autres élèves en cas d’échec, est-ce normal ?

    • admin dit :

      Bonjour Isabelle,
      Si le Conseil de classe estime que les résultats en Science sont suffisants, votre fille pourrait réussir cette matière même sans avoir présenté son examen, couvert par CM. Si au contraire, elle n’a pas ses points, alors la seconde session peut être proposée par les professeurs.Mais cette décision doit être prise en délibération, pas avant celle-ci de façon mécanique.

  7. Isabelle dit :

    Merci pour votre réponse néanmoins après avoir discuté avec le chef d’établissement au téléphone il s’avère que les délibérations n’auront lieu que dans le courant de la semaine du 23 juin et il m’a dit que l’élève n’aura pas la possibilité de représenter cet examen car il était en pénurie de personnel donc sa décision a été prise de la mettre directement en seconde session avant toute possibilité de délibérer de son cas et de ses résultats, dès lors j’aimerais savoir s’il existe un recours à ce sujet

    • admin dit :

      Bonjour Isabelle,
      Dès lors, il semble évident et obligatoire, qu’il s’agira de sa première session. Elle pourra donc bénéficier d’un autre examen, si nécessaire au vu du résultat du premier, et aussi délibéré deux fois. dans le cas contraire, et en fonction de la décision du Conseil de Classe, cela constituera un point de recours central.

  8. Canal de la torre Victorina dit :

    Bonjour,mon fils a raté sa 4 ème générale et la il a arrêter en avril sa 5eme transition car il ne suivait plus…En se renseignant il me dit qu il peut dans une école passer des examens afin d aller directement en rheto si il les réussi a la rentrée,est ce exact??je précise qu il a 18ans et je ne sais pas si j ai bien compris.merci

  9. Delporte dit :

    Bonjour.mon fils majeur redouble sa 6eme pour la 2ème fois peut on demander qu’il repasse tout ses examens en septembre sachant qu’il ne désire pas poursuivre d’Études supérieures

    • admin dit :

      Bonjour Delporte,
      Oui dans la mesure ou le Conseil de classe est souverain et que l’on ne peut contester une décision qui prévoit une seconde session.

  10. El kahak houda dit :

    bonjour,

    que dit la loi pour un enfants qui est en échec en 1er secondaire.
    passe t il ou pas.

    bien à vous

  11. Nadia dit :

    Mon fils redouble en 6 ème secondaire il a 22 ans est ce qu’on peut faire recours pour repasser quelques examens

  12. Le réveur dit :

    Bonjour, Je vient de recevoir l’information de mon redoublement de la 5eme option sciences en général. J’ai raté le français, les maths, les sciences et néerlandais. L’école ne prévoit pas dans son règlement de seconde session. Est-ce que je peux néanmoins demander (exiger) à l’établissement une seconde session?

  13. Martin dit :

    Bonjour, A partir de combien d heures d echecs un eleve doit il recommencer son année ?

  14. Jaape4 dit :

    Bonjour,
    Ma fille qui est en 5e générale transition option sport, vient d’apprendre qu’elle doit doubler avec une moyenne de 70% mais avec 10h d’echec( math 4h, néerlandais 4h et histoire 2h), l’ecole propose pas de travail de vacances pas d’examen de passage. Le redoublement pour Le quota d’heures est-il légal? Nous comptons introduire un recours.
    Merci pour vos réponses

    • admin dit :

      Bonjour Jaape;,
      Oui dans la mesure ou cette disposition figure clairement dans le RGE de l’école. Cela étant vous pourriez contester la décision du Conseil de classe de délivrer une AOC, comme étant disproportionnée par rapport a la moyenne générale.

  15. Souhaila Faris dit :

    Bonjour,

    Est ce que sa serait possible de passer d’une 3 professionnel à une 4 générale avec une bonne réussite de l’année ?

  16. Tania dit :

    Bonjour,
    Peux t on me refuser la visite des copies d examens parce que je les ai demandé le 1 juillet après la remise du bulletin le 25 juin…

    • admin dit :

      Bonjour Tania,
      En principe l’école a du organiser un temps pendant lequel les copies d’examens pouvaient être consultées. Ce temps doit en principe être prévu avant le 30 juin. Si pour une raison de force majeure, tu n’as pu te rendre à cette consultation, tu pourrais en effet demander à l’école de te permettre de les visualiser à une autre date. Mais l’école n’y est plus contrainte et tu es en dehors de l’année scolaire qui s’est cloturée au 30/06.

  17. 11111 dit :

    Bonjour à partir de combien d’échecs en 2e session en août on redouble?

  18. ///// dit :

    Bonjour, est il vrai que si l’on double une seul fois sa troisième et que par la suite on double aussi qu’une seule fois sa quatrième (en gros qu’on double deux fois dans le même degré mais pas la même année scolaire) l’élève a une AOB et ne peut plus rester en général pour sa cinquième ??

  19. Ines dit :

    Bonjour j’ai 17 et j’ai rater ma 3eme général science forte en juin 2018 cette année en recommencent j’ai eu un décrochage du au décès de mon compagnon

    Sachant que j’avais des beau résultat en général et que j’ai rater du a des problème familiaux il y aurait t’il un moyen pour commencer une 4 ème technique ou professionnel l’année prochaine ? En sachant que j’ai le niveau

    Il y a t’il moyen d’obtenir une AOB ?
    Merci,

    • admin dit :

      Bonjour Inés,
      Pour obtenir une AOB, en lieu et place de l’AOC délivrée par la Conseil de Classe, il aurait fallu introduire dans les délais un recours interne et ensuite externe, si nécessaire.

  20. Ines dit :

    Bonjour merci de votre réponse
    Donc si je comprends bien il n’y a aucun moyen pour moi de rentrer en 4 ème ?

  21. Arthur dit :

    Bonjour j ai 17 ans et j ai doubler ma 3ème anner,je l ai recommencé je l’ai réussi mais cette anner en 4ème j ai des examens de rapasache si je les rate est ce que je peux refaire ma 4ème général ou suis je obliger d aller en technique ou professionnel

    • admin dit :

      Bonjour Arthur,
      Tu as toujours le choix de recommencer une année échouée même si le Conseil de classe t’oriente dans l’année supérieure vers un autre type d’enseignement.

  22. Arthur dit :

    Oki merci beaucoup

  23. Leyla dit :

    Je suis en 5ème général sciences forte, et j’ai 2 examens de repassage en physique et chimie. Si j’en parle avec la direction, ne puis-je pas passer à la classe supérieur avec moins d’heures de sciences ? Car si je les rate une seconde fois, je redouble, ce qui n’est pas très plaisant..

  24. Radosevic dit :

    Bonjour ma fille est en troisieme secondaire et a du repasser une deuxieme session math science histoire. Elle panique pour histoire peut ont la faire doubler pour un examen rater ou plus ou moins rater. Ses une ecole libre catholique.merci beaucoup.

    • admin dit :

      Bonjour Radosevic,
      Oui c’est théoriquement possible. C’est le Conseil de Classe qui prend une décision à l’issue de la délibération. Une procédure de recours s’ouvre ensuite si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise.

  25. delwarte dit :

    Bonjour, mon fils a un examen oral en anglais a repasser (ce1d) peut il vraiment doubler si il rate de nouveau en septembre merci

  26. Catherine dit :

    Bonjour,
    Mon fils a terminé en juin une 4ème TT. (Il vient du général et est passé cette année en Transition) Il a toujours eu des difficultés en mathématiques (depuis le début de sa scolarité). Cette année il a eu deux examens de passage: physique et Math. Après de nombreuses heures de cours particuliers dans ces deux branches et un stage de 2 semaines à échec à l’échec nous venons de recevoir une attestation B. Il a très bien réussi physique mais malheureusement pas math. Cela coincera toujours. Il a donc le choix de se diriger vers la 5TQ ou de redoubler. Mon souci est le suivant: Il aime vraiment beaucoup la section dans laquelle il se trouve et souhaiterait plus tard faire des études d’enseignant dans le maternelle.
    Pensez-vous que je puisse introduire un recours pour demander une AOA sachant qu’il a 70% au total de l’année (une fois réintroduits les points de la 2ème session)? Merci d’avance pour votre réponse.

  27. Nipro dit :

    bonjour peut-on doubler à cause d’un examen de passage en géographie?

    • admin dit :

      Bonjour Nipro,
      Oui dans la mesure ou c’est le Conseil de classe qui décide lors de sa délibération. Bien entendu, si tu n’es pas d’accord avec la décision prise, tu peux alors entamer un recours interne et ensuite externe, si nécessaire.

  28. Berkant dit :

    Bonjour,
    J’ai une seconde session en néerlandais (5TQ comptabilité)
    Probablement je vais raté mon examen de passage (mon néerlandais est vraiment médiocre)..
    Y’a t-il une chance que j’évite le redoublement ??

  29. San San dit :

    Bonjour,

    Mon fils a fini sa 4e année secondaire générale avec 4 échecs. Il en a raté 3. Peut-il aller en 5e technique ?

    • admin dit :

      Bonjour San san,
      C’est théoriquement possible, mais il s’agit d’une décision que prendra le Conseil de Classe. Vous devez attendre l’attestation d’orientation qui sera délivrée par le Conseil de Classe.

  30. Anouk dit :

    Bonjour,
    Ma fille a raté sa 2ème. Elle avait 3 examens en août. On m’a dit qu’elle peut passer en 3ème mais en technique ou artistique ,donc fini le général . Est ce vrai ou pas ?
    Bien à vous

    • admin dit :

      Bonjour Anouk,
      Vous devez attendre l’attestation d’orientation qui sera délivrée par le Conseil de classe, qui indiquera vers quel enseignement elle peut se diriger.

  31. Céline dit :

    Bonjour ma fille esr en 3tt et n a pas effectué ses examens ni en juin car elle a été malade donc CM, ni en deuxième session en août car elle devait faire une session complète et n avait aucun cours en ordre vu son absence et on a essayé d avoir ces cours en vain, elle a une très bonne tête mais sans cours à étudier pas facile on lui a délivré un Aoc, elle voudrait aller en 4ème tq aïs avec un Aoc pas possible, peut elle éventuellement introduire un recours on a eu les résultats aujourd’hui, bien à vous, merci

    • admin dit :

      Bonjour Céline,
      Oui bien entendu pour obtenir une AOB. Elle doit d’abord introduire le recours interne selon les modalités prévues par l’école et ensuite, si cela s’avère encore nécessaire, l’externe dans les 5 jours ouvrables de la décision suite au recours interne.

  32. Sylvia dit :

    Bonjour,
    Je suis en 5ème secondaire avec l’option sciences fortes. J’ai toujours eu des difficultés en mathématiques. Mes problèmes ont commence cette année. Mes points en maths ont dramatiquement chute dans cette matière. Après les examens de juin j’ai du repasser mon examen de maths. Je pense qu’il s’est mal passe. J’ai peur de redoubler. Pour les autres matières tout va bien j’ai de bonnes notes. Est ce je pourrais en cas d’echec demander de changer mon option (avec moins d’heures de maths) mais pouvoir passer en 6ème secondaire ? J’ai entendu qu’on ne pouvait pas changer d’option entre la 5eme et la 6eme.

  33. isabelle dit :

    bonjour,
    mon fils vient de rater ses examens de seconde session. Il doublait déjà sa 4ème.
    Peut-il la tripler? Rester en Général? Passer en 5ème en changeant d’option, ce qui diminuerait de moitié les heures de cours problématiques (anglais, néerlandais et math)?

  34. Yetik Dilay dit :

    Bonjour je m’appelle Dilay Yetik, j ai 13 ans et je viens d’apprendre que j ai raté mes examens de repassage j’aimerai savoir s’il y a un moyen pour comme même passer en troisième. S’il vous plaît aidez moi

  35. Emilia dit :

    Bonjour, je connais quelqu’un qui a eu un examen de passage en math et en sciences (il est en 3ème secondaire) celui ci a malheureusement raté les deux. Après un conseil de classe les professeurs ont décidé de le faire redoubler ou de le faire passer en 4eme mais seulement dans une école technique de transition (ce qui l’oblige à changé d’école). Les parents de cette personne ainsi que cette personne étaient contre la décision du conseil de classe, c’est à ce moment là qu’ils ont décidé d’aller voir la direction. La sous directrice leur expliqua que c’était pas possible de faire passer l’élève en 4eme général mais seulement en 4eme technique de transition (en sachant que les deux enseignent les mêmes cours). La personne en conclu ainsi que ses parents que cette école veut juste une chose se débarrasser de l’élève. C’est pour cela qu’ils ont demander une photocopie des examens. Après vérification, l’examen de sciences a été mal corrigé (les points étaient de 26,5/60 avant correction et après correction ils étaient de 31,5/60 ce qui veut dire qu’il n’est plus en échec). Ma question est la suivante est ce normal qu’une école veuille se débarrasser d’un élève ? Est ce possible de doubler pour une matière raté (les points de l’examen de math était de 5,5/20). J’aimerais vraiment aider cette personne car je trouve cela injuste qu’une école veuille se débarrasser d’un élève. Est ce qu’un recours est il nécessaire ? Faudrait il aller jusqu’en justice pour cela ? En quoi intervient la loi à propos de cela ? Merci de m’avoir lu. Cordialement. (Vous pouvez aussi m’envoyer un e-mail à l’adresse suivante e.dekmtr@gmail.com)

    • admin dit :

      Bonjour Emilia,
      Un recours interne peut être introduit, et ensuite, si cela s’avère nécessaire un recours externe. Compte tenu des résultats globaux, cette décision pourrait, en effet, être considérée comme disproportionnée.

  36. cindy dit :

    bonjour, ma fille a doubler 2 fois sa deuxième, sur la feuille de délibération c’est marqué accepté en 3 ième en professionnel de qualification, cela signifie t’il qu’elle peut ellé en technique?merci d’avance

  37. De almeida dit :

    Bonjour

    Mon fils a doublé sa 2 secondaire en général si il redouble que se passe t’il ? passe t’il en technique ou en professionnel ? Ou peut t’il choisir ?

    • admin dit :

      Bonjour De Almeida,
      Il devra suivre l’attestation d’orientation délivrée par la Conseil de classe. Bien entendu, en cas de désaccord, un recours est possible.

  38. Chrismi dit :

    Bonsoir aide moi svp demain c la rentré jusqu’à maintenant je ne pas reçu me résultat après avoir faire me repêchage je suis en 4em prof je suis stressé j’arriver pas à dormir aide moi

    • admin dit :

      Bonjour Chrismi,
      Tu as du recevoir un document qui indiquait les différentes dates de ce début d’année, et notamment le jour ou les résultats de le seconde session seraient communiqué et de quelle manière.

  39. Bettencourt dit :

    Bonjour,
    Je était pour ma deuxième fois en 5eme Annee, et j’ai eu des examens de retrapage. 2, géographie et allemand.
    Je les ai fait y a 2 jours, et aujourd’hui je viens d’apprendre que j’ai été refusé autre fois.
    Que puis-je faire??
    Je suis sûr avoir réussi un des deux!!

  40. Alessio dit :

    Bonjour, je redouble ma quatrième année
    Est ce que c est possible de rejoindre ma promotion ?
    Si oui ,comment ?(gros résultat à noël,…)

  41. Bonjour mon fils est dysorthographique et dyscalculique il suit tout de même avec beaucoup d’effort un sport étude patinage artistique ( seul sport étude garçon du Vaucluse) . Son CPE lui fais des remontrances perpétuelles sur ses absences ( pour aller chez son orthophoniste par exemple).S’il est malade c’est le drame! Je dois fournir un certificat médical à l’établissement qui me dit que le médecin est trop laxiste et mon orthophoniste incompétente. Une demande de P.a.p a été faites, dossier complet et déposée par mon fils au collège. Le médecin scolaire n’a jamais reçu la moindre information concernant mon fils de treize ans. Aujourd’hui l’établissement lui impose le redoublement ou menace de lui supprimer son sport étude alors qu’ils le punissent ( heure de colle juste avant la sortie) et ne daigne même pas m’informer que mon fils est retenu au collège. Pouvez vous me dire quel recours j’ai sachant que forcement il a des difficultés mais qu’on lui refuse toutes les aides qu’il est en droit d’obtenir. Merci

  42. Kailine dit :

    Bonjour t’ont doubler plus de 5 fois ca 4eme? Est-ce que l’age a une limite?

    • admin dit :

      Bonjour kailine,
      Une école peut refuser l’inscription d’un élève qui n’est plus en obligation scolaire, mais il n’y a pas d’âge limite pou solliciter une inscription.

  43. Theo dit :

    Bonjour
    Je voudrai savoir si il est possible de redoubler à cause d EPS

    • admin dit :

      Bonjour Théo,
      dans la mesure ou le Conseil de classe est souverain dans ses décisions, tu peux en effet redoubler pour EPS. Bien entendu des possibilités de recours existent.

  44. Juki dit :

    Bonjour c’est quoi un jury professionnel ?

  45. Bonjour ma fille est rentrée cette année en 4ème TQ esthétique après avoir terminé sa 3ème général avec une restriction (AOB). On nous informe que si elle rate cette année il lui est interdit de la recommencer dans la même option. Est-ce normal ? Elle n’a encore jamais doublé.

    Merci

    • admin dit :

      Bonjour Sabrina,
      Non cette information donnée est fantaisiste. Si elle reçoit une AOC elle peut choisir de recommencer la même option dans la même année d’études, bien entendu.

  46. Steph dit :

    Mon fils aura 17 ans en décembre. Il a fait 2x sa 2eme en général, 1x sa 3eme générale qu’il a raté. Il est parti en TQ mais à arrêté courant de l année donc à nouveau raté et là il est en 2eme TT mais veut changer maintenant pour repartir dans l école précédente refaire les cours en TQ? Peut il changer ainsi en cours d année? S il reste dans l école ici en TT, je sais qu’il ne terminera pas! Il aura 18 ans en décembre 2020, quels sont les différences une fois qu’il aura eu ses 18 ans? Merci bcp. Suis dépitée

    • admin dit :

      Bonjour Steph,
      Vous voulez sans doute parler de la 3 TT et non la 2 TT qui n’existe pas.Il peut changer de forme d’enseignement jusqu’au 15 janvier de l’année scolaire. A 18 ans, il ne sera plus en obligation scolaire.

  47. Sarah Marmoy dit :

    Bonjour, mon frère de 15 ans était en 2eme général l’année dernière, il a raté ses examens du Ce1d et est passé en deuxième S en technique de transition (avec options comme mécanique et bois). Que se passe t’il s’il redouble a nouveau cette année ?

  48. ti ti a dit :

    Madame, Monsieur,
    Ma fille a des grosses difficultés en math et physique ( sciences fortes) elle gére bien les autres matières, malgré des cours particuliers les math et la physique lui font vraiment la vie dure.
    Pour le passage en 5eme si elle obtient 50% au total de son option ( physique, bio, chimie) pourra-t-elle êre admise en 5 et ne plus opter pour sciences fortes ? (même si elle rêve d’être pédiatre…)

    • admin dit :

      Bonjour Ti ti a,
      si elle est autorisée à passer en 5ème année elle peut tout à fait changer d’option. C’est entre la 5ème et 6ème année d’études que cette possibilité disparaît.

  49. Ayoubrif dit :

    Bonjour j’aimerais savoir peut on doubler en 3tq à cause d’un echeck de 49% a la fin de l’année exemple 149/300 ou il ya des possibilités de passage

    • admin dit :

      Bonjour Ayoubrif,
      le Conseil de classe est souverain en la matière. Cela signifie qu’il pourrait parfaitement te faire doubler même pour un point manquant. Cela étant, en général, dans le cas de figure que tu soumets, le Conseil de Classe décide généralement de lever l’échec ou de renvoyer l’élève en seconde session ou encore de réaliser un travail de vacances.

  50. Patricia dit :

    Bonjour. Mon fils, est en 5ème secondaire général.il à 18 ans.
    Il avait déjà doublé le 4ème.
    Ma question est: si lui double le 5ème l’école pourrais le refusé l’inscription à cause de son âge ?

    • admin dit :

      Bonjour Patricia,
      Non. Par contre s’il change d’établissement toute nouvelle école pourrait lui refuser une inscription sans devoir motiver réellement sa décision car il est majeur.

  51. Yous dit :

    Bonjour , je voudrais savoir si c’est possible de redoubler une 5eme générale sachant que j’ai 19 ans?, c’est à dire que j’aurais 20 ans en 5eme en cas de redoublement car j’ai rater 2 année en primaire ou bien je serais contraint de changer de filiére sachant que je veux rester en générale.

  52. Fatifleur dit :

    Bonjour.

    Quel avenir scolaire a un élève qui réussit sa 2eS? Technique ?general?

    • admin dit :

      Bonjour Fatifleur,
      L’élève qui réussit sa 2S, et dans le même temps obtient son CE1D et son CEB (ou l’avait déjà) est orienté vers une 3ème année de son choix.

  53. Codrez dit :

    Bonjour, mon fils est en 6me TQ et malheureusement a partir du Jan20 il a ete presque tout le temps malade, entre autre il a la maladie Crohn, a eu une opération a l’oeil gauche, fort enrhumé, etc donc on a pensait pour le redoublage ….est-il sera possible svp??? merci pour votre reponse !!

    • admin dit :

      Bonjour Codrez,
      Si le Conseil de classe délivre une AOA (réussite de l’année) vous ne pourrez pas lui faire recommencer une 6ème car la réglementation ne le permet pas. Mais a priori, compte tenu des absences, votre fils pourrait rater son année scolaire et se voir délivrer une AOC qui le contraindrait alors à recommencer sa 6ème année.

  54. BEMELMANS dit :

    Bonjour,
    mon fils de 16 ans a raté sa 3e générale, il l’a refaite et réussie. Maintenant en 4e ça s’annonce moyen. On me dit que s’il rate cette année (vu que même cycle) il devra aller en Transition. Moi je pense qu’il pourrait refaire sa 4e et donc double 2 fois sur le même cycle. quant est il?

    • admin dit :

      Bonjour Bemelmans,
      Lorsqu’une année scolaire n’est pas réussie vous avez toujours la possibilité de la recommencer même si le Conseil de classe vous a délivré une AOB (passage avec restriction dans l’année superieure).

  55. Marie dit :

    Bonjour,
    Ma fille est en 2e secondaire et elle 1 échec elle pourrait passer quand même?

    • admin dit :

      Bonjour Marie,
      C’est au Conseil de classe de prendre une telle décision, en sachant que l’on peut rester trois ans dans le 1er degré. Si votre fille ne présente qu’un échec (mineur) en fin de degré, elle dvrait pouvoir être orientée vets le 2ème degré.

      • deborah dit :

        Bonjour,
        Ayant une petite soeur dans le secondaire, nous nous posons quelques questions…
        Dans le cas où les professeurs délibèreront qu’elle ne passe pas dans la classe supérieure, quel choix s’offre à elle.
        Elle est en 2e général
        Merci pour votre réponse.

  56. deborah dit :

    Bonjour,
    Ayant une petite soeur dans le secondaire, nous nous posons quelques questions…
    Dans le cas où les professeurs délibèreront qu’elle ne passe pas dans la classe supérieure, quel choix s’offre à elle.
    Elle est en 2e général 🙂
    Merci pour votre réponse.

    • admin dit :

      Bonjour Déborah,
      S’inscrire dans une 2S, si elle n’a pas déjà été inscrite trois fois dans le degré ou à défaut suivre l’attestation d’orientation délivrée par le Conseil de classe. Bien entendu, cette décision pourra toujours être contestée via recours.

  57. Maximilien dit :

    Bonjour j’ai réussi ma 4tq celle ci me permettais de remonter en 5 ième ttr je suis rester en 5tq mais cette année j ai des chance de doubler puis je remonter en 5 ième ttr dans une option qui me convient beaucoup mieux que celle ou je suis maintenant? Merci beaucoup !

    • admin dit :

      Bonjour Maximilien,
      Si tu échoues tu recevras une AOC t’obligeant à recommencer une 5ème année. Pour savoir « laquelle », tu dois alors consulter l’attestation d’orientation reçue en fin de 4ème. Comme celle-ci te permettait de t’inscrire en 5TT, tu y auras donc toujours accès.

  58. Anonyme dit :

    Bonjour à ce jour je ne sais pas si je vais passer en 3ème secondaire j’ai eu 2 Petits échecs au cours de mon année et je voulais savoir si les professeurs décidaient de me faire doublé , si j’ai une autre solution pour passer style des repeches en septembre ?

    • admin dit :

      Bonjour Anonyme,
      Il y a une procédure de recours ouverte, comme en chasue fin d’année. Nous te suggérons de revenir vers nous si, malheureusement, le Conseil de Classe devait prendre une décision de redoublement.
      Cela étant le Ministère suggère aux écoles de prononcer le redoublement uniquement de manière exceptionnelle.

  59. Knoden Sophie dit :

    Bonjour mon fils a eu 18 ans le 19/02/2020 il double sa quatrième technique…. Pt il tripler ? Il ‘ne souhaite pas aller en professionnelle. Merci

    • admin dit :

      Bonjour Sophie,
      La réglementation relative à l’enseignement n’interdit pas de tripler. Attention, toutefois, que cette disposition ne figure pas dans le RGE de l’école concernée, auquel cas, il vous sera impossible d’inscrire vote fils sauf procédure juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.