Qui sommes-nous ?

Infor Jeunes Laeken est une association sans but lucratif qui a comme objectif d’informer, d’aider et de conseiller toutes les personnes qui le souhaitent et plus particulièrement les jeunes dans tous les domaines qui les concernent (enseignement, formation, travail, logement, famille, santé, aide sociale, justice, loisirs et vacances, international,…), grâce notamment à l’établissement de services et de permanences d’accueil répondant aux appels de toutes sortes. L’accès y est libre et gratuit.

Début janvier 2019, notre centre a été reconnu officiellement par les pouvoirs publics en tant que service juridique de première ligne (un service de première ligne est habilité à donner un premier conseil juridique, il a la faculté, le cas échéant, de réorienter l’utilisateur vers un avocat ou un service plus spécialisé si la situation le requiert).

Infor Jeunes Laeken a aussi pour mission de promouvoir une meilleure connaissance des activités et des préoccupations des jeunes auprès des personnes et instances concernées.

Infor Jeunes Laeken est pluraliste et n’est liée à aucune organisation politique ou confessionnelle. Elles œuvrent, en outre, dans le respect de la Charte Européenne Eryica, gages de qualité de l’accueil réservé aux jeunes. Le centre exerce également une fonction d’interpellation auprès du politique et de la société civile sur base des problématiques et des difficultés rencontrées par les jeunes, et identifiés dans la pratique de terrain avec les jeunes et leurs familles. A ce titre, la campagne Marguerite – axée sur les inscriptions et le droit scolaire – est emblématique d’une telle fonction d’interpellation.

Concrètement, Infor Jeunes Laeken offre sur place :

– un accueil personnalisé, dans l’anonymat et le respect du secret professionnel lors des permanences organisées du lundi au vendredi de 11h30 à 17h;

– une documentation importante, actualisée et classée par thème;

– un service jobs étudiants;

– un service kots;

– un cyber espace : cinq ordinateurs connectés à Internet pour effectuer des recherches et démarches nécessaires, que ce soit dans le domaine scolaire ou dans celui de l’emploi.

Infor Jeunes, c’est aussi …

– une permanence juridique pour les mineurs et les majeurs sur rendez-vous au 02/421.71.38.

– De plus : Infor Jeunes Laeken est membre du CIDJ (Fédération des Centres d’Information et de Documentation pour Jeunes). Infor Jeunes Laeken est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la COCOF et soutenu par la Ville de Bruxelles.

Print Friendly, PDF & Email

12 Responses to Qui sommes-nous ?

  1. Marie ange says:

    Bonjour
    Après une formation terminé en Belgique, quelle sont les possibilités de s’établir là-bas à long terme?
    Pour une personne venant de l’Afrique.
    Merci

    • admin says:

      Bonjour Marie-Ange,

      Le visa d’études n’est délivré que pour le temps des études. Après, une des manières de s’établir en Belgique consiste à obtenir un permis de travail. Ce qui n’est guère aisé, puisqu’il faut qu’un employeur introduise auprès du ministère une demande d’autorisation pour un ressortissant issu d’un pays hors UE. Ce qui est rarement accordé, car il faut qu’au terme d’une enquête il soit établi qu’il n’y a pas de candidats déjà résidents en Belgique qui puissent occuper le poste de travail pour lequel la demande d’autorisation a été introduite.
      NB : il existe d’autres procédures telles que le regroupement familial. Pour plus de détails sur l’ensemble des procédures : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques

  2. Hadir says:

    Bonjour madame ,

    Je me nomme nouhayla hafir jai besoin dr votre aide
    Mon probleme que je suis un etudients h.u.e et jai fait beaucoup des demandes dinscription dans lecoles mais jai pas reçu des repenses
    Svp pouviez maider ?
    Sachant que avec une inscription que je peux renouvler ma carte sejour .

    Nouhayla hadir

    • admin says:

      Bonjour Nouhayla,
      Le mieux serait que tu nous contactes par téléphone ou vienne à notre permanence, de 11h30 à 17h00 du lundi au vendredi, boulevard Emile Bockstael 360/D, 1020 Laeken
      02/421.71.31

  3. yannick says:

    bonjour madame,
    je me nomme Yannick et je suis titulaire d’un bâccalaureat obtenu en 2010-2011,d’une licence obtenu En 2015-2016.j’aimerai savoir si saï possible de faire l’équivalence de mon diplôme pour m’inscrire en premiere annee dans une université en Belgique.actuellement je n’est que le relève de note de mon diplôme de licence si je parviens a obtenir une admission en mars pour le cycle master ,qu’elle sera la date limite pour leur faire parvenir l original de mon diplome de licence

  4. yannick says:

    bonjour,
    j’aimerai avoir la liste des universités et hautes ecoles qui ont la filière froid e climatisation et aussi savoir s’il y’a une certaine moyenne pour pouvoir faire l’équivalence du baccalaureat

  5. ATAMANIUK Béata says:

    Bonjour,
    Pourrais-je avoir des contacts concernant la pièce de théâtre  » DJIHAD »? (tarif, modalités d’intervention). Je travaille avec un public de 15- 25 ans à Villeneuve d4ascq, dans le Nord de la France. Avec divers partenaires sociaux (mairie et centres sociaux) nous aimerions aborder ce sujet, nous construisons juste le projet

  6. El ORCH says:

    Bonjour,
    Voila je suis étudiant BAC 1à HEC-Liège. Ayant raté mon année et obtenu au final mes 30 credits ( 36 credits) pour avoir droit à des cours de BAC 2. J’en ai prit 4. Le soucis c’est que j’ai apprit qu’il fallait faire 75% de nos credits. Donc en l’occurrence faire 75% de mes 44 Crédits que j’ai cette année incluant mes cours de bac 2. J’ai le droit de raté que 2 cours de 5 credits et reussir tout le reste pour avoir mes 75%. Ma question est si je reussis tout mes credits de bac 1 restant ( donc 24 ) et que j’obtiens mes 60 credits de 1er mais que j’ai reussis qu’un cours de 2ieme et raté les 3 autres donc je n’ai pas spécifiquement les 75% je suis plus financable et je devrais changer de facultes et je n’irais pas en BAC 2 meme en ayant mes 60 credits de 1er ?
    Je n’étais pas au courant du systeme qui etait aussi applicable au cours de BAC 2. Je suis pas bien depuis quelques temps en sachant que je peux rater mon année a cause de cela.
    Merci d’avoir prit le temps de me lire et de me répondre.

    • admin says:

      Bonjour El Orch,
      Tu es finançable si tu réussis au moins à engranger 75 % des crédits de ton PAE 2018/2019. A défaut, tu le resteras également si tu acquiers au moins la moitié des crédits de la somme des PAE des deux ans qui précèdent la rentrée 2019/2020.Donc sur 104 crédits tu dois en avoir au moins 52.

  7. Valérie says:

    Bonjour,

    Je ne comprends pas tout à fait le système des ECTS et des UE en France. Si quelqu’un pourrait m’aider, ce serait super!

    Merci déjà d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.