Le témoignage de Basma sur les animations

Infor Jeunes Laeken vient dans notre classe de 5 ème une fois semaine depuis le mois d’octobre. Ils font des animations sur l’égalité de genre dans l’espace public. Le but étant de nous sensibiliser à cette thématique.

Leurs animations se veulent interactives. Nous participons et débattons beaucoup. Les thèmes abordés ont été les stéréotypes, le genre, l’espace public, le harcèlement de rue, le sexisme, la notion de masculinité et de virilité, … Tout au long de l’année, nous avons également pris part au développement de la campagne. C’est ainsi qu’une comédienne est venue nous donnée cours pour apprendre à prendre la parole en public et nous préparer à la conférence de presse. On a également créé des plaques de rues avec des noms de femme afin de rebaptiser certaine rue lors de la parade cet après-midi.

Voici un exemple des animations que nous avons fait : il y a un chapeau et dedans se trouve des phrases stéréotypées tel que « j’ai besoin de son accord pour sortir » ou « c’est toujours moi qui paye le resto ». Nous devions chacun en piocher une et dire selon nous si c’est un homme ou une femme qui l’aurait dit et expliqué notre choix.

Toutes ces animations, nous ont permis de comprendre que les inégalités entre homme et femme sont issus de facteurs sociaux, culturels et économiques plutôt que biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.