La CIRI, c’est quoi ?

fwbLa CIRI ou Commission inter-réseaux des inscriptions est la commission notamment chargée d’attribuer les places aux élèves qui n’auraient pas obtenu immédiatement une place dans l’établissement de leur 1er choix.

Elle est composée de la Ministre de l’Enseignement obligatoire, d’un représentant du Ministre-Président, d’un représentant du Ministre ayant les Bâtiments scolaires dans ses attributions, de représentants de l’administration, ainsi que de représentants des différents réseaux d’enseignement et des fédérations de parents.

Comme nous le disions au début, le rôle de la CIRI est notamment d’attribuer les places aux élèves qui n’auraient pas obtenu immédiatement une place dans l’établissement de leur 1er choix.

Si vous voulez en savoir plus sur la CIRI – par exemple : quelle est sa marge de manoeuvre ? Comment effectue-t-elle les calculs en vue de classer les élèves ? Etc. –  Des questions qui trouvent leurs réponses détaillées sur ce lien-ci.

NB : après classement effectué et notifié par la CIRI, un recours auprès de celle-ci est toujours possible pour circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.

En effet, le décret prévoit que je peux invoquer devant la CIRI des circonstances exceptionnelles ou un cas de force majeure, et introduire un recours, par lettre recommandée, dans les 10 jours scolaires ouvrables suivant la réception du courrier de classement de la CIRI (si un cas de force majeure ou des circonstances exceptionnelles surviennent plus tard, je peux encore les invoquer devant la CIRI mais en justifiant l’envoi de mon courrier en dehors du délai prévu).

L’adresse où le recours doit être envoyé est la suivante :

CIRI – Circonstances exceptionnelles

Bureau 3 F 327

Rue Adolphe Lavallée, 1

1080 Bruxelles

———————————————————————————————————

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken