Et le soutien aux étudiants dans tout ça ?

imagesLe soutien pédagogique et financier aux étudiants du supérieur en un coup d’oeil. Ou plutôt en 7 points :

1) Tout comme les centres d’information jeunesse, les universités et les établissements supérieurs offrent une aide pour s’orienter et bien choisir ses filières ; mais aussi pour se familiariser avec ce nouvel environnement.

2) Les universités et les établissements supérieurs organisent des services permettant de mieux réussir ses études : séances d’explication de cours, de remédiation, d’entraînement aux examens, parrainage par des étudiants d’années supérieures pour mieux comprendre la vie étudiante, coaching individualisé permettant de soutenir l’étudiant au début de ses études, etc.)

3) Dans les universités et les établissements supérieurs, il existe également des lieux favorisant l’étude : salles d’études, bibliothèques et salles informatiques.

4) Les étudiants peuvent bénéficier de bourses (allocation d’études) de La Fédération Wallonie Bruxelles, accordées en fonction de critères financiers et pédagogiques. Pour plus d’informations, clic sur : bourses d’études

5) Toutes les universités et les établissements supérieurs ont un service social étudiant. Ce type de service peut, sous certaines conditions, accorder une aide financière et matérielle aux étudiants qui en ont besoin.

6) Pour les étudiants bénéficiant des allocations d’études, l’inscription est gratuite.

7) Les supports de cours (syllabus) sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.