Edito : campagne 2020 : une saison plus belle que jamais

Aujourd’hui on renomme les places avec des noms de femmes !

Petit rappel : l’idée de créer un projet sur l’égalité homme-femme dans l’espace public a émergé en septembre 2016. Partis d’un constat – les hommes occupent l’espace public, les femmes le traversent – nous avons décidé qu’il était urgent de mette sur pied une campagne de sensibilisation à la question du genre dans l’espace public à destination des jeunes.

Nous avons d’emblée choisi de lier cette thématique à celle de la culture. En effet, la culture développe la réflexion et l’esprit critique. Des fondements indispensables pour bâtir une citoyenneté.

Dès lors, un passeport pour l’égalité a vu le jour. Celui-ci donne accès gratuitement aux salles de spectacle partenaires du 08 mars au 08 avril.

Dans ce passeport se trouve un coupon, qui complété par une contribution en faveur de l’égalité femme/homme (texte, dessin, slogan…), donne accès gratuitement à des spectacles.

En amont, de multiples animations dans des écoles sont menées dans les écoles, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à la thématique de l’égalité femme/homme mais aussi afin d’en faire des acteurs directs du projet.

Cette année, la 4e, offre une saison plus belle que jamais ! Il suffit pour s’en convaincre de faire un tour sur notre site www.surlespaveslegalite.com 26 partenaires de haute qualité présentent leur offre et elle est superbe !

Ce numéro de Journal de Classe vous explique toutes les facettes du projet : de la réalisation du site à la la constitution du réseau de partenaires, en passant évidemment par le rôle incontournable des jeunes, sans lesquels pareil projet serait vain. Animations sur le genre et la déconstruction de ses stéréotypes, proactivité des élèves, mobilisation du partenariat, lancement de la campagne par une conférence de presse suivie d’une parade festive et grandiose au coeur de Bruxelles – où l’on a dansé, distribué des passeports et des chocolats aux saveurs de l’égalité, et où le nom des places a été renommé avec des noms de femmes illustres -, nous vous dévoilons tout sur le sujet.

A vous maintenant de vous en emparer.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.