Le dossier pédagogique de la pièce « Djihad »

1014298-AFP-1450764939-386-640x480L’idée d’une pièce sur le djihad a germé chez Ismaël Saidi après avoir vu Marine Le Pen déclarer que ça ne la dérangeait pas que des jeunes partent en Syrie tant qu’ils ne revenaient pas !

« Djihad » démystifie tout avec humour : le dogmatisme, la victimisation, le racisme ordinaire des banlieues, les tabous de la société arabo-musulmane, et nos préjugés à tous.

« Dans la pièce, les candidats au djihad se rendent compte que ce qu’on leur a vendu à travers les réseaux sociaux, à travers les propagandes de haine, ce n’est pas du tout ça. Finalement, c’est un bourbier, c’est un charnier, où on envoie cette pauvre chair à canon qui, au départ, n’a rien demandé d’autre qu’essayer d’exister » explique Ismaël Saidi.

« Djihad » est un vrai théâtre populaire qui suscite le débat. Il est devenu le point de départ d’un réel dialogue entre enseignants et élèves, parents et enfants, politiques et citoyens.

D’où l’intérêt d’un outil tel qu’un dossier pédagogique pour accompagner la présentation de la pièce.

Accéder au dossier pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.